Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Préférences :

Dessin de Catherine Abadie

« Quelle forme de commerce préférez-vous ? le super marché ?l’épicier du coin ? le marché sur la place ??... Les ouvrages de Savoir-vivre au cours des années se sont penchés sur le rôle des commerçants et celui des clients. Le client est roi !

1959 Savoir- vivre actuel Paul Guth « Le client est roi. Commerçants que le sourire soit votre plus belle affiche .Déployez pour séduire et retenir le client autant de charme qu’en déploie  une femme pour se faire épouser.» !!!

1938 Le Guide des Convenances  ,obligations sociales ,usages mondains .

 « La femme qu’aucune occupation professionnelle ne retient à la maison ou dans un bureau profite généralement des loisirs de l’après- midi pour faire ses courses .Nul ne s’étonne plus de voir une femme du monde s’occuper elle-même du ravitaillement de la maison .Il est bon cependant de garder une tenue très correcte, d’éviter de porter un filet , une boite de lait ,un paquet volumineux ,si on risque d’étonner ainsi les gens de la ville du quartier ou de la maison ou l’on habite .Mieux vaut alors se faire servir à domicile  ou dissimuler discrètement les provisions .On fera plustôt ces achats d’approvisionnement  le matin. » 

1948 Précis des Nouveaux Usages , Marc De Saligny  « que votre choix dans un magasin soit rapide afin de ménager la patience du vendeur et des autres clients .Les femmes surtout paraissent éprouver un réel plaisir lorsqu’elle accaparent un employé et feignent l’indécision. »

1949 Manuel de Bienséance moderne, André Balbigny :  « En entrant dans un magasin ,ou en sortant ,il ne faut pas oublier de fermer la porte derrière soi, si on l’a trouvé fermée. Cependant s’il existe un appareil de fermeture automatique ,il faut laisser la porte se refermer toute seule afin de ne pas  détériorer le mécanisme. Les commerçants vivent de leurs clients, mais un client isolé ne sauve pas la vie du commerçant parce qu’il lui achète quelque chose. Les commerçants et leurs employés doivent être prévenants et serviables vis-à-vis de leurs clients. Une bonne méthode pour eux est de se répéter  plusieurs fois tous les matins la devise « sois aimable »

1959 Savoir -vivre actuel ,Paul Guth ; « Qu’un client en entrant chez vous se considère grâce à vous comme le plus beau le plus intelligent ,le plus important .Qu’il vous quitte en ayant acheté  deux fois plus en se jurant de devenir le client fidèle du commerçant qui sait le rendre si content de lui.  Soyez aussi aimable comme client que la vendeuse doit l’être professionnellement . Dans un magasin ne faites pas déballer tout le stock si vous ne voulez rien acheter. Vous ne passez qu’un quart d’heure dans un magasin et votre métier ne vous oblige pas à sourire. La vendeuse ,elle, se débat contre des clients plus difficiles encore que vous et elle risque de perdre sa place si on se plaint d’elle. Demandez le prix d’avance ,pour éviter les surprises .Ne gémissez pas : « c’est cher ! » devant la pauvre vendeuse qui n’a pas établi les prix .Les questions « c’est du solide ?,de bonnes qualités ?. Ça durera longtemps ? sont également superflus. Vous comprenez bien qu’on ne vous répondra jamais « C’est de la camelote. Cela  ne tiendra pas huit Jours

1973 Top Savoir-vivre Jacqueline Bus  « l’homme est fait pour  gagner de l’argent et sa femme de le dépenser. C’est bien connu … ! !!même si une femme travaille en dehors elle ne peut nier le charme qu’il y a de lécher les vitrines ,à choisir vêtements ,nourritures et bibelots er rentrer à la maison les bras chargés de paquets Une ménagère avisée une maitresse de maison soucieuse de bien équilibré son budget n’achètera pas n’importe quoi à n’importe quel prix.  Sachez une fois pour toute que sauf exception on n’en a jamais que pour son argent ».

 1981 le Livre d’Or du Savoir- vivre Jacqueline Humery : « Les petites boutiques sont des endroits très agréable à fréquenter car en générale elles sont très bien tenues .En entrant et en sortant d’une boutique vous saluez. Cependant lorsque la boutique est encombrée ne demandez pas des explications ne comparez pas longuement tel ou tel article, abrégez. Il est préférable de ne pas choisir l’heure de fermeture pour faire vos courses .Il est courtois lorsque vous vous faites livrer à domicile de donner une pièce représentant le prix  d’un café ou d’un apéritif au livreur qui présente la facture .Et si vous voulez par la suite être livré rapidement ,il est recommandé de payer sans tarder les notes des commerçants. »

1984 Savoir-vivre aujourd’hui,  Françoise Le Folcalvez: « Dans les magasins ou les boutiques il est préférable de ne pas fumer ,ne serait-ce que pour éviter les risques d’ incendie. Ne prenez le tour de personne et sachez au besoin céder le vôtre. Ne touchez pas aux articles exposés en les déplaçant au risque de les détériorer. Soyez concis pour demander l’article désiré ,soyez aimable avec la vendeuse qui vous sert ;ne la retenez pas outre mesure si d’autres personnes attendent d’être servies. Si vous ne trouvez pas l’article que vous avez demandé, ne vous livrez pas à des réflexions désobligeantes à l’égard du magasin visité.  Lorsqu’un article vous a donné satisfaction ,n’hésitez pas à le dire à votre vendeur et à le complimenter. Par contre si vous avez un reproche à lui faire attentez d’être en tête à tête, n’exprimez jamais vos doléances devant les autres clients. Ne jetez aucun papier ,ni journal, ni emballage .Respectez la propreté des lieux. Si votre enfant entre dans un magasin faites- lui comprendre qu’il ne doit jamais passer le premier ,mais s’effacer devant les adultes. Ne le laisser pas toucher aux articles exposés ni bousculer les clients pour être servi le premier .S’il est encore petit (4,5 ans) évitez de l’emmener dans un magasin aux heures de pointe ».

1987 Le Nouveau Savoir vivre , Ghislaine Andreani : « Commerçants ne soyez pas plus snob plus hautain que la cliente dite « bon chic bon genre »Traitez avec les mêmes égards une personne qui vous semble ne pas correspondre à l’image de marque de vos clientes. Ne soyez pas désobligeante avec les gros ne vous écriez pas « mais mon dieu du 48 nous n’en avons pas. ».Ne fusillez pas du regards la cliente  qui n’achète rien .Soyez aimable .Si  les règles de jeu du commerce vous sont insupportable ,reconvertissez-vous vous n’êtes peut-être pas choisi le métier qui vous convient ».

1992 Le Savoir-vivre, Sabine Denuelle :  « Entre un client et un commerçant se noue des rapports de quelques instants qui peut aussi se muer en une fidélité de plusieurs années. A chacun de respecter quelques règles pour établir la confiance. »

1995 La Bible du Nouveau Savoir-vivre , Florences Le Bras : « Le client est roi mais cette faveur ne doit lui faire oublier la courtoisie la plus élémentaire. Vous serez mieux servis si bien qu’exigeant sur la qualité des produits ou des services vous êtes aimable. Saluez en entrant, Attendez votre tour sans tenter de resquiller exprimez votre demande en l’accompagnant d’un « s’il vous plait et d’un merci.» Ne touchez pas aux denrées périssables aux objets fragiles, ou aux vêtements clairs. Tenez par la main les jeunes enfants ,ne les laissez pas jouer dans le magasin attachez votre chien à l’extérieur des magasins d’alimentation ,ne marchandez pas systématiquement le prix des articles, n’oubliez pas d’aller chercher l’article commandé ,surtout si vous n’en avez pas acquitté le prix à l’avance. Si vous n’avez rien acheté ,partez en remerciant avec un sourire ».

2000 Guide de l’étiquette et du Savoir-vivre  ,Patricia de Prelle « :dans les magasins il est frappant de constater que par une curieuse inversion de situation c’est parfois le commerçant qui fait figure de dispenser de bonne grâce et le client de réceptionnaire de celle-ci .Il s’agit de mettre les pendules à l’heure sans client, pas de négoce ,pas de de négociant donc pas de commerce »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article