Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

 Instituteur ,Institutrice/  1895…….1938

1895 L’Institutrice : conseils pratiques : L’ouvrage est écrit par   Mlle Sagnier directrice de  l’Ecole normale de Grenoble.

Préface de Jules Streg Inspecteur général de  l’instruction publique

« Je la vois d’ici, la jeune institutrice ,docile ,proprette ,modeste agréable, parlant et se taisant à propos ,bien élevée, discrète ,louée de tous ceux qui la connaissent, aimée et imitée par des enfants, consultée par les familles .Se plaisant dans sa petite demeure ornée avec gout ou elle a fait une place d’honneur à ses livres d’études … »

Mlle Sagnier  écrit  : « Quelle étaient la place de l’instituteur dans un passé qui date d’hier ?Tous ceux qui ont débuté dans l’enseignement primaire avant 1880 diront à quel triste effacement à quelle abnégation ils étaient condamnés, pour une institutrice c’était pire encore ;elles ne comptaient pas .( leur ressource bien médiocre, leur distraction mesurée, leurs relations très surveillés)

« Mais bien accueillie l’institutrice de bonne éducation instruite jouira pleinement des relations qu’elle pourrait se créer Comme toute personne qui est du monde elle aura cette aisance simple, cette assurance modeste que donne le savoir-vivre Son influence sur ses élèves ne serait-elle pas en même temps plus grande plus efficace ,en préparant pour l’avenir la fusion définitive des classes sociales . Elle est au service de la société qui reconnaît son rôle essentiel dans la formation des citoyens de demain »

1887 Cours de Savoir Vivre à l’usage des élèves de l’école normale/ Mirquet directeur de l’école normale de Huy. 

« Une institutrice doit suivre la mode avec discrétion et discernement ,c’est à dire de façon à ne devoir rien acheter hors de proportion avec le revenu dont elle dispose. Elle s’abstiendra des étoffes trop riche et portera peu de bijoux. Elle donnera ainsi à ses élèves l’exemple d’une simplicité élégante  et de bon gout. Au surplus une institutrice apportant une recherche excessive dans sa toilette s’expose surtout à la campagne ,à faire naitre la jalousie et l’envie contre le corps enseignant: L’ameublement de la maison d’un instituteur doit être simple et modeste c’est-à-dire en rapport avec son traitement .Néanmoins l’instituteur devra apporter de l’attention et du gout à le composer. S’il sait substituer des promenades hygiéniques et fortifiantes à la fréquentation du café, il n’éprouvera guère de difficulté s à se constituer au bout de quelques années un charmant mobilier sans avoir négligé sa bibliothèque. »

1899  Baronne Staffe :Usage du monde Règles de Savoir-Vivre  dans la société moderne.

« Ce sont les mères qui sont les premières formatrices de leurs enfants. Vers l’Age de 6 ans ont fait appel aux instituteurs, institutrices  professeurs à domicile. Cette  période sera suivie de l’envoi de l’enfant au pensionnat. Mais il y aura une différence entre l’instruction des garçons et celui des filles. Devoirs des parents lorsqu’une fille à des maitres masculins, la mère ,la gouvernante ou une femme de chambre d’un certain Age assiste toujours à la leçon. Le prix des leçons étant convenus d’avance  pour le payer ,on dépose la somme dans une enveloppe sur la table à écrire à la place du professeur ».

1902  La Vie Chez Soi ;  L’instruction des enfants . « : La première instruction est confiée à la mère c’est elle qui est chargée de faire connaitre les lettres ,les assembler et lui en expliquer le sens. Puis on lui donne un instituteur, une institutrice, un professeur  Mais la tâche des parents ne s’arrêtent pas là. Il leur reste à surveiller les rapports des enfants avec leurs maitres. Il n’y a que les parvenus qui traitent un professeur comme un domestique, qui le gronde lorsqu’il est deux minutes en retards pour donner la leçon ,qui s’arrange pour faire donner à l’enfant un heure et demi au lieu d’une heure. Ou même qui dérange la pendule pour allonger les leçons On ne remet pas l’argent de la main à la main mais dans une enveloppe fermée et au jour fixé  Il est de toutes convenances que la mère assiste aux leçons lorsque le professeur est un homme, elle peut assister à quelques leçons de son fils pour pouvoir au besoin l’aider  au moment de la répétition des leçons.

1907 : Savoir-vivre:/ Comtesse de Gencé : « La première obligation des enfants vis-à-vis de leurs professeurs est le respect. Le professeur a droit au respect par son âge, par sa supériorité intellectuelle, par sa valeur professionnelle et par l’autorité qui lui est dévolue par les parents .L’enfant doit écouter attentivement la leçon du professeur .Il ne lui est pas permis de jouer, ou de parler pendant qu’il parle .La situation des professeurs est d’ailleurs très honorable et méritoire  .Les maitres rendent d’énormes services en faisant profiter les autres de ce qu’ils ont appris eux-mêmes. C’est dans les classes ou plusieurs élèves réunis entourent le professeur que se produire le plus graves manquements  »

1923 Le Livre des Mères / Lucy Schmidt : »L’Ecole avec l’instruction qu’elle  dispense avec les leçons de vie sociale’ qu’elle donne incessamment ,constitue un des moyens dont l’humanité dispose pour son perfectionnement.il importe donc de choisir judicieusement l’école ou vous enverrez vos enfants ,filles et garçons. Ce choix fait, de veiller à ce que tous vos enfants en suivent les cours régulièrement.

1926  Manuel des Nouveaux Usages / Anne Querilac . «  Les institutrices et les professeurs directement mêlé à la vie familiale, sont pour les enfants la première occasion d’élargir leurs conceptions de la politesse et de la courtoisie .Respect attention ,exactitude, sont les devoirs des enfants vis-à-vis  de leurs professeurs. Pendant les leçons l’enfant doit écouter avec attention et respect .En aucun cas il se présentera à son maitre dans une tenue négligée ;mains sales les cheveux en désordre .Il accueillera  avec déférence les observations qui lui seront faites. Y répondra courtoisement, avec contrition sans discuter. »

1938 Guide des convenances  : « Quand l’enfant grandis un nouveau devoir incombe aux parents :l’éducation doit être complétée par l’instruction. Choix d’un établissement :les parents ont le choix entre l’école primaire, le collège, le lycée la pension, le couvent . Tout dépend de leur fortune ,de leur conviction et de la formation qu’ils veulent donner à leur enfant. De nos jours on tient surtout à une instruction solide et préparant vraiment à l’avenir. L’éducation que reçoivent les enfants même les plus fortunés ne peux plus être une éducation de luxe .Il faut tous les préparer aux luttes de la vie. »

Conclusion

Respecter les professeurs pour l’énorme travail qu’ils fournissent pour transmettre leurs connaissances est indispensable Combien d’adultes bien plus tard se souviennent de certains professeurs et le rôle qu’ils ont joués dans leur formation. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article