Poisson d’avril : origine , célébration? dans les ouvrages de Savoir-Vivre
1902 La vie chez soi et dans le monde
Poisson d’avril : La coutume du poisson d’avril remonte dit-on à 1504 alors que le roi Charles IX rendit une ordonnance fixant le commencement de l’année au 1er janvier à la place du 1er avril.
1994 Le Savoir-Vivre Aujourd’hui :
Autre explication : Dans les régions ou le début de l’année était célébrer le 25 mars on prit l’habitude lorsque le commencement de l’année fut fixer au 1er janvier. de marquer par des plaisanteries le début d’avril.
1902 La Vie chez Soi et dans le Monde On peut lire ; « le cadeau du 1 er avril devint un cadeau d’attrape ,une sorte de farce démocratique .Il y eut des farces classiques ,cent fois répétées qui font toujours rire. On envoie une jeune bonne chercher un mets impossible chez un pâtissier, .Le pâtissier ,se doutant de la mystification ,la renvoie à une autre pâtisserie ,et de magasin en magasin ,elle fait le tour de la ville et revient désolée chez ses patrons.
Mais on échange aussi beaucoup d’images avec des sujets comiques , des poissons en sucre , en chocolat et des poissons en paille qui contiennent des bonbons. »
1934 Je Sais Vivre « poisson d’avril ,on a renoncé ,Dieu merci ! aux plaisanteries généralement idiotes auxquelles donnait lieu le premier avril, et seuls les plus vulgaires farceurs envoient encore des cartes postales grossières, coloriées et plus grossièrement libellées encore, ou la stupidité s’alliait à l’indécence.
Mais on peut toujours envoyer un poisson de chocolat fin. Contentez-vous de ce poisson-là ».
1938 Le Guide des Convenances : « Au mois d’avril on échange des images avec des sujets comiques. Le 1er d’avril amène de nombreuses farces de gout plus ou moins douteux.
Les mystifications par téléphone aident beaucoup à ces plaisanteries. Les jeunes surtout s’amusent de ces farces .On peut offrir un repas un ou les verres contiennent une boisson qui ne coule pas repas ou figurent des poissons, des gâteaux ,des fruits en carton. Le repas est animé par mille petites inventions qui donnent de la gaité à la réunion, amusent les convives sans les froisser ni les inquiéter .Il convient de mettre du bon gout et de la mesure dans ces sortes de plaisanteries
1973 ABC du Savoir vivre « Le poisson d’avril si ce n’est pour offrir un poisson en chocolat, oubliez résolument la date du 1er avril ;c’est en effet ,le jour ou sévissent les plaisanteries du dernier mauvais gout. Les personnes de qualité et de bonne éducation s’abstiennent de toute farce de ce genre. »
1994 Le Savoir-Vivre Aujourd’hui ; « 1er avril jour des farces ,des canulard et des poissons de papier que l’on accroche à leur insu dans le dos des victimes. De marquer par des plaisanteries le début d’avril et d’échanger par dérision des cadeaux qui n’en sont pas .Les anglais cessent de faire des farces à midi. »
*****