Le petit coin : 1893…..1995
Le petit coin : 1893…..1995
Que l’on le nomme , Cabinet d’aisance ,Lieux d’aisance, Latrine, Toilette, Watercloset !!
Il est petit pour la surface, mais indispensable par son usage.
La plupart des livres d’Economie Domestique en donne une description assez complète, mais ce sujet est souvent oublié dans les ouvrages de Savoir-Vivre .
Dans les ouvrages d’Economie Domestique
1893 Cours d’économie domestique ,Marie Destrée :« Cabinet d’aisance doit de préférence être construit dans une annexe indépendante de la maison Quand les cabinets ne sont pas construits d’après le système dit « à l’anglaise » c’est-à-dire munis d’un siphon et d’une chasse d’eau ,il faut y laisser en permanence une cruche d’eau dont chacun se servira. Une ventilation abondante doit y être ménagée. »
1902 Science et les travaux de la ménagère ,Mme M. Sage : « Les lieux d’aisance la ménagère doit veiller à ce que ces lieux soient toujours d’une propreté parfaite. Les odeurs sont dangereuses. L’eau doit y couler à flots. Si l’on n’a pas à sa disposition d’eau en quantité suffisante on désinfecte les lieux d’aisances au moyen de chlore ou de sulfate de cuivre ».
1921 Enseignement ménager ,Mme G.Rudler : « Cabinet d’aisance cette pièce doit être placée au nord elle doit avoir une fenêtre ouverte sur l’extérieur , elle doit être claire et, propre. Le sol carrelé les murs vernis, ou ripolinés .Ces revêtements ont une influence énorme sur la disparition des microbes ainsi le bacille de la fièvre typhoïde qui se maintient 3 jours sur un mur ordinaire ne vit pas une journée sur un mur vernissé. L’appareil doit comprendre un siège verni ,mobile si possible ,et une cuvette en porcelaine ou en grès emmaillé dans laquelle l’eau pourra être versée abondamment ;cette eau est envoyée par un réservoir situé à 2 mètres au-dessus de l’appareil. Du fond de la cuvette part le tuyau d’évacuation qui doit être large ,aussi vertical que possible . Grace au système du tout à l’égout les WC complétement inodores, appareils à siphons recevant 10 litres d’eau à la fois avec forte pression. Ce système n’est possible qu’avec une vaste canalisation couverte et une grande pente. »
1928 Economie Domestique, Travaux du Ménage : « Les latrines doivent être bien éclairées bien ventilées, bien entretenue et souvent désinfectée Les plus saines sont celles faites en ciment ou asphalte peintes à l’huile. Et dont les parois des murs sont recouverts de faïence.. Elles doivent présenter une porte s’ouvrant sur l’extérieur. Dans les villes ,on a adopté le système dit à « l‘anglaise », la cuvette est munie d’un siphon coupe air et la chasse d’eau commandée par une poignée. »
1959 Traité d’Economie Domestique ,Louisa Mathieu ,Angèle Firquet Adam « Il serait à désirer que chaque appartement ait un cabinet d’aisance car l’usage d’un cabinet unique pour plusieurs locataires est dangereux .Le meilleur système de latrine est le système anglais Car celles-ci sont munies d’un coupe-air. La cuvette est hermétiquement fermée et se nettoie facilement par une chute d’eau venant d’un réservoir placé au-dessus de l’appareil. Il suffit de tirer le cordon de la main pour que l’eau abonde dans la cuvette. Les dépôts sont conduits à l’égout par des tuyaux .Ceux-ci doivent être larges et ne présenter aucune fissure afin que le dégagement s’opère facilement et qu’il ne séjourne aucune matière fécale dans l’appareil ».
1967 L’encyclopédie de la maitresse de maison : « Les Waterclosets ;ils sont le test par excellence de la bonne tenue d’une maison .La cuvette et le siège doivent toujours être impeccable .Accrocher un tampon spécial à côté de la cuvette pour essuyer le siège .et devant la cuvette étendre un petit tapis de coton lavable. Placer la boite ou le rouleau de papier bien à portée de la main droite et prévoir un paquet ou rouleau de secours bien en vue pour le remplacement immédiat de celui qui s’épuisera. Il existe des papiers hygiéniques de couleur, parfumée ,que l’on peut assortir au sol, au tapis ou aux murs pour que l’ensemble soit plus raffiné .Afin que les invités ne risquent pas de boucher les waterclosets en y jetant des cotons, l’idéal est de mettre à leur disposition une petite poubelle hygiénique fermée actionnée par une pédale. Suspendre dans un coin un bloc désodorisant, parfumé à la lavande. »
1972 La Science de la Maison, E.Compain » dans son chapitre « ordures ménagères » donne le descriptif des contenus (je ne vais pas recopier cela) mais indique : Watercloset ;le local ,placé au nord dans une partie isolé de l’appartement et aéré par une fenêtre donnant sur l’extérieur ,est aménagé de façon hygiénique et pratique .Les parois et le sol recouvert d’une substance imperméable et facile à laver, permettant de la maintenir en constant état de propreté. »
1995 la Bible du Nouveau Savoir Vivre ,Florence Le Bras :Les toilettes ;la décoration de ce lieu donne parfois lieu à une étonnante imagination :posters superposés ,humoristiques distributeurs de papier toilette fantaisiste. Mieux vaut penser à l’essentiel : lave mains équipés d’un distributeur de savon (plus hygiénique qu’une savonnette) serviette de toilette, boite de mouchoir à jeter ,poubelle ,papier toilette dans on présentoir (un rouleau de toilette non entamé mis en évidence et un désodorisant. Pour l’utilisation du lieu ,on ferme la porte derrière soit ,on ne s’installe pas avec de la lecture, on ne laisse pas de feuilles de papier toilette par terre.
Dans les ouvrages de Savoir-Vivre
1948 Précis des Nouveaux Usages ,Marc de Saligny: Les Waterclosets . Ce chapitre n’a jamais figuré dans les pudibonds traités de Savoir-Vivre ,mais en ce domaine ,l’éducation du public a été si négligée, que quelques conseils paraissent nécessaires : Vous éviterez de montrer une impatiente faction devant une porte close. Vous devez affectez le détachement ,alors que mille démons déchireraient vos entrailles .N’emportez pas dans ces cabinets qui ne sont pas de lectures, un roman qui vous ferais oublier que d’autres personnes donneraient peut-être un trône pour celui que vous occupez. Les W.C doivent être d’une rigoureuse propreté et munis de papier hygiénique, si le siège ne comporte pas de couvercle qui, après usage doit être rabattu il faut mesdames après le dit usage ,relevez le siège ;ainsi ferez-vous Messieurs ,avant de satisfaire un urgent besoin. Un écrivain anglais prétendait que l’on reconnaissait un Français en voyage à ce qu’après avoir satisfait ce léger besoin il ne faisait pas couler la chasse d’eau. Aussi n’oubliez pas de la tirer après tous usages afin que l’on ne vous impute pas une ammoniacale régence ,et pour en finir avec ce point particulier évitez Messieurs les bruyants Niagara. Vous nettoierez soigneusement la cuvette avec le balai proposé à cet office. Cet endroit qualifié de petit devra être muni d’un produit désodorisant .
Rincer la cuvette d’un lavabo ,ainsi que le savon dont vous venez de vous servir pour vous laver les mains. Au cours d’une réception comprenant de nombreux invités éprouvez-vous la nécessité d’un isolement momentané ?Demandez discrètement à un domestique de vous montrer un certain endroit…En petit comité sans pouvoir s’adresser à un domestique un invité demandera dans un murmure ,au maitre de maison et une invitée à la maitresse de maison ,de vouloir bien la-ou-le conduire « au lavabo » prière que l’amphitryon ou sa femme ne devront pas prendre seulement au pied de la lette ;ils conduiront l’invité à leur salle de bain, mais au passage ,lui désigneront la porte des waterclosets.
1930 Le Nouveau Savoir-Vivre, Paul Reboux «« Les nécessités de la nature : Pour les personnes dont l’organisme est réglé avec méthode se pose un problème assez délicat ! Les architectes situent aujourd’hui dans le cabinet de toilette un siège ou jaillit une cataracte. Cette définition me dispense d’en dire plus long, Quand on vit à deux comment utiliser ce siège ? A coup sûr il ne faut pas que, à ce moment -là, les époux soient exposés à constater leur régularité réciproque. Aussi ne saurait-on trop recommander de situer ce siège en un point ou il soit dérobé aux regards, soit par une cloison, soit du moins par un paravent. Mais ce n’est pas seulement la vue qui peut être révélatrice. Le bruit a sa part en cette satisfaction donnée aux besoins du corps Mieux vaux trouver un moyen de détourner l’attention. Il en est deux qui sont également recommandables
Voici le premier : Au moment de prendre vos dispositions pour rendre à la terre maternelle une partie des biens dont elle vous comble, détaché les feuilles de papier jugées convenables aux suites de l’opération, et froissez -les incessamment entre les mains. Il en résulte un petit bruit soyeux et continu avec lequel les autres se confondent.
Le second moyen est plus raffiné. L’appareil qui permet d’y recourir est un distributeur à musique Dès que l’on utilise le distributeur de papier il se met à jouer une mélodie cristalline, souvent délicieusement désuète : airs du Grand Mongol, des Cloches de Corneville, ou le Carnaval de Venise. . Le rouleau est réglé de façon que cet air se prolonge aussi longtemps qu’il faut pour mêler l’art à la nature.
L’ouvrage est Sous-titré « pour balayer les vieux usages »
******