Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

1984 Savoir-vivre aujourd’hui,  Françoise Le Folcalvez: « Les magasins libre-service : il entre dans nos habitudes de faire les courses dans les  »grandes surfaces « ou d’innombrables produits de toutes sortes sont proposés ,dont certains à des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués dans les petites boutiques. Une rotation de stock accélérée des achats massifs permet en effet à ces magasins de proposer des articles à des prix inférieurs souvent de 10% à 20%.Les heures de pointe y sont souvent éprouvantes dans les rayons ou l’on circule en disposant d’un chariot dont on s’est munis à l’entrée ,ou l’on dépose ses produits que l’on choisit dans les étagères transformant en une espèce de jeu ce qui en   fait une corvée. Mais aux caisses ,ou la file des acheteuses bloque ,préparer le travail de la caissière en tournant vers elle l’étiquette des produits .Certaines sont rapides et compétentes, d’autres débutent dans cet ingrat métier et prennent beaucoup de temps .Leur adition en sera de toutes façons facilitée. Cependant une erreur de caisse est toujours possible .Aussi il faut conserver le ticket qui vous est remis. Le gérant du magasin de grande surface acceptera toujours votre réclamation sur présentation du ticket. Le chariot se replace à l’endroit indiqué. Le laisser devant la portière de sa voiture que l’on vient de charger ou l’abandonner sur le trottoir ou dans le caniveau provoque des encombrements ,  des accidents qu’il est facile à éviter ».

1993 Nouveau Guide du Savoir-vivre Anne de Beaucourt : « Comment vous comporter avec élégance dans une grande surface :vos devez attendre calmement votre tour à votre place dans la file. Dans ce magasin comme partout d’ailleurs reste celui d’un adulte parfaitement bien élève ,vous interdisant de tâter toutes les pèches une par une avant de choisir les trois qui vous semble les plus juteuses à point ,de stationner au milieu de l’allée avec votre chariot empêchant alentours toute forme de circulation ,ou encore de vous infiltrer avec un caddie plein dans la queue réservée aux clients n’ayant pas acheté plus de dix articles maximums. Restez maitre de votre caddie  il ne doit pas heurter les jambes de la personne qui vous précède à la caisse. Emballez rapidement vos achats pour ne pas faire attendre le client suivant. Lorsque vous faites tomber un article c’est à sa place qu’il faut le remettre .Si vous décidez qu’un  surgelé fait double emploi avec la boite à conserve que vous venez de choisir ,ne le déposez pas sur une pille de batônnets glacés ».

1981  Le Savoir- vivre d’Aujourd’hui ,Arlette Royer «  Peu  d’échanges de mots dans les grandes surfaces. Dans les magasins en libre-service les relations sont réduites .Quand les files de clients s’allongent les caissières sont pressées .Le bonjour ,le merci que vous donnez peuvent quand même leur rendre leur sourire pendant quelques secondes »

1987 Guide pratique du Savoir-vivre Moderne   « Dans un grand magasin le client à la liberté  de choisir son article de comparer les prix la qualité .Il doit cependant garder des égard envers les vendeurs.

 A la période des soldes  la fièvre acheteuse  égare certaines personnes qui se comportent comme des chiffonniers en froissant les articles soldés ou en les laissant tomber sans les ramasser comme si les vendeuses étaient des nurse et les clientes  infantiles et mal élevées. Au moment de payer son article il est bon d’avoir la monnaie et d’essayer de faire l’appoint  de monnaie si l’on est obligé de présenter un gros billet cela soulage le retour de monnaie de la personne qui tient la caisse. Lorsqu’on paie par chèque ou par carte de crédit ,il est prudent d’annoncer la couleur tout de suite de façon à permettre à la caissière de prendre les dispositions nécessaire si cela était utile (les caisses enregistreuses modernes possèdent souvent des touches différentes selon le mode de paiement).Au moment de présenter son chèque il faut mieux présenter spontanément une pièce d’identité pour éviter de se la voir réclamer ce qui reste toujours quelque peu humiliant. A moins qu’il ne s’agisse d’une somme ridiculement petite il n’est jamais interdit de payer par chèque ,c’est un moyen de paiement comme les espèces (à condition bien entendu d’avoir la provision sur son compte bancaire)En ce qui concerne les cartes de crédit il faut demander si le magasin accepte ce paiement car il doit posséder un appareil spécial à cet effet. »

1994  Reader digest : « dans les grandes surface vos contacts avec le personnel se limiteront sans doute à un bref échange avec la caissière ,cela n’empêche pas de dire bonjour et au revoir ».

***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article