Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

L’homme  élégant et son chapeau  :

Ou le poser ?? …. sur  la tête ,à  la main, sur les genoux, au vestiaire, dans la voiture, ??

Quand et comment saluer ?? Quand et comment se découvrir

Que de questions pour un élément de la tenue de monsieur !?

1926  Manuel des Nouveaux Usages Mondains /A.Quérillac: »La tenue extérieure doit être empreinte de dignité et de correction Ceci implique d’être habillé correctement ,de ne jamais sortir en peignoir, en pantoufle,  nu-tête et sans gants.  

Le Chapeau : Son style est évidement variable chaque saison. Actuellement  on le porte rabattus devant .Il est en feutre souple, de tonalité beige ,marron ou même bordeaux ornée d’un ruban à nœud arrière.

Le Salut :  :Dans un escalier :un homme bien élevé devra toujours saluer la personne qu’il rencontre, même si elle lui est inférieure par le rang social. Il mettra seulement dans le salut des nuances différentes.de considération, de familiarité ou de protection.  

Dans l’ascenseur  l’homme salue en entrant et en sortant ,mais pendant l’ascension on admet, en France qu’il reste couvert. »

1934  Je Sais Vivre « Depuis longtemps l’homme ne conserve plus ni chapeau ni gants dans un salon. La femme au contraire reste chapeautée ,sauf pour un diner ou une soirée. Il faut laisser aux collégiens la joie de se promener nu-tête dans les rues d’une ville. A la campagne on fait ce que l’on veut. Mais il est un peu ridicule de voir un jeune homme ou même un homme d’âge moyen  débouler sur le boulevard nu-tête et ganté comme s’il s’imaginait que   ceci rachèterait cela.

Le Chapeau : Si l’on est en jaquette il faut un chapeau de feutre dur ;le chapeau de soie serait préférable. On a parfois la stupeur de rencontrer dans des milieux très brillant à une garde party ,par exemple ,un monsieur qui avec le gibus arbore un veston. C’est une énormité !!! »

1938  Guide des convenances /Liselotte : « Dans les grandes villes on sort peu nu-tête , ,les jeunes gens , collégiens surtout adoptent cette tenue .

Le Chapeau : Les messieurs portent le haut de forme, le melon ,la cape ,le canotier, le béret ,la casquette .Ces deux dernières coiffures conviennent aux sports et au voyage.

On le garde ,on le dépose ??

Jadis le bon ton entendait que l’on entrât avec son chapeau au salon ;on devait le garder sur ses genoux ou le glisser sous sa chaise .Maintenant pour plus de commodité nous le laissons dans l’antichambre au risque de voir notre chapeau neuf remplacé par celui d’un visiteur étourdi. Au théâtre ,on le laisse à l’ouvreuse ,de même qu’en soirée il demeure au vestiaire. Au restaurant ,aux soupers ,au dancing le chapeau reste accroché à une patère. Nombreux sont les messieurs qui possèdent une petite voiture automobile et  arrivent sans couvre-chef en soirée ou au théâtre ..Au défilé d’un mariage ,très souvent il demeure dans la voiture. A un enterrement ,nous le portons à la main durant la messe. En villégiature point de chapeau ,

Dans l’ascenseur :« Règles de courtoisie .Les dames s’asseyant les messieurs restent debout ,le chapeau à la main .» »

1952  La Courtoisie Moderne:/A.de Fouquières « Naguère il eut été parfaitement incongru de ne point pénétrer au  salon son chapeau à la main. Aujourd’hui on se débarrasse de son chapeau et de son manteau dans l’antichambre .Le chapeau et la canne sont pour bonne part victimes de l’automobile on  n’a plus besoin ni de l’un ni de l’autre pour circuler en conduite intérieure et l’un et l’autre sont devenus gênants. Le snobisme aidant ,beaucoup d’hommes même s’ils n’ont pas de voiture ,ont pris l’habitude de sortir nu-tête .Quoique je déplore personnellement cette mode qui nous prive du geste charmant du salut. »

1959 Savoir-vivre actuel/ Paul Guth : .; »Beaucoup d’hommes ont renoncés au chapeau. Les jeunes hommes parce qu’ils ont assez de cheveux pour ne pas avoir froid à la tête .Les moins jeunes parce qu’ils ne veulent pas avoir l’air d’avoir froid

Le Chapeau   Si. avec la jaquette on porte le haut de forme noir ,le melon avec le parapluie  n’existe plus qu’à Londres . Les autres chapeaux suivent l’humeur le gout de chacun. Pour le moment les chapeaux ronds semblent unir la fantaisie au décorum. Tentative de résurrection de la casquette chez les intellectuels et les artistes.

 Un homme ôte son chapeau en entrant dans une maison, un restaurant ,une salle de spectacle .En Amérique le chapeau vous ruine .On le dépose dix fois par jour à des vestiaires qui coutent 25 cents ».

Dans la rue   Un homme  ôte son chapeau pour saluer une dame et ne se couvre que lorsqu’elle l’y invite .Mais il est indispensable qu’elle n’oublie pas de l’en prier surtout si elle est avec un compagnon qui lui est couvert ce qui soulignerait l’humiliation du nu-tête. Au lieu du ridicule « couvrez-vous » la femme pourrait simplement dire je vous en prie … »avec un geste  gracieux  vers le couvre-chef

1967 :  Le Savoir-Vivre /Coll. Femmes d’aujourd’hui « En dehors du salut proprement dit ,la règle veut qu’un homme se découvre en entrant dans un lieu privé. Il peut demeurer couvert dans un lieu public  tels que clubs ,restaurants ,salon de thé ,hôtel ,etc.

Dans l’ascenseur ;Il se découvre s’il y a des dames avec lui et dans une voiture particulière ..Mieux vaut pécher par excès que par défaut »

Le Salut : Dans la rue pour saluer le minimum est d’esquisser le geste en touchant le bord de son couvre-chef ,mais ceci à l’égard de relation masculines uniquement.

Un homme s’abstiendra de saluer une dame si celle-ci ne l’a pas vu ou si elle ne l’invite pas implicitement en esquissant un léger sourire. Dans ce cas s’il porte un chapeau ,il se découvrira et inclinera légèrement la tête .S’il est tète-nu il s’inclinera .

Si après avoir salué, l’on engage la conversation ,l’homme doit attendre qu’on l’invite à se recouvrir .S’il est jeune si le temps est clément et, surtout si l’entretien n’est pas long il préfèrera attendre d’avoir pris congé pour se recoiffer

1973  Top Savoir-.Vivre /J.Bus: « Si le chapeau melon est à Londres l’uniforme des parfaits gentlemans de l’homme d’affaire, au commis de bureau, Chez nous il ne se porte plus !

Le Chapeau : Si vous êtes un adepte du chapeau vous le porterez de couleur sombre ,donnez-lui un air de jeunesse en le portant à l’italienne ,petit en feutre gris ou noir. Quant au canotier ,au panama ...ils se portent encore par des messieurs d’un certain âge ...et d’un autre Age. Il est entendu qu’en vacances toutes les fantaisies sont permises en manière de couvre-chef .Toutes les bricoles en paille ,en tissu, en feutre ou en papier. Maïs regardez-vous dans une glace avant d’exhiber votre nouvelle acquisition. Si vous riez aux éclats vous saurez qu’en sortant ainsi coiffer vous sèmerez la bonne humeur autour de vous. A vos dépens ou non…vous saurez à quoi vous vous engagez « 

1984 Savoir vivre aujourd’hui /Françoise le Folcalvez « Dans l’ascenseur un homme laissera toujours une femme passer devant lui quel que soit l’âge de cette dernière .S’il n’y a pas de liftier il devra tenir la porte ouverte et la refermer .S’il porte un chapeau ...cela se voit encore il n’oubliera pas de se découvrir dès qu’une dame pénétrera dans l’ascenseur

1995 Le Savoir-vivre Gisèle d’Assailly Les chapeaux noirs et surtout à larges bords ne se portent qu’avec des vêtements habillés .Le chapeau haut de forme accompagnera la jaquette .Le petit feutre est très à la mode le jour ou encore le chapeau en lainage piqué. Le chapitre du chapeau est aujourd’hui fort réduit dans les livres de savoir-vivre..

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article