Savoir-vivre.Les Visites 6b
La Comtesse de Gencé dans « Savoir-vivre et Usages Mondains »
- Le chapeau est un des plus importants éléments de la toilette féminine, car la femme, ne le quittant pas, il reste à tous moment, l’accessoire le plus apparent à tous les regards.
Les dimensions du chapeau sont indifférentes. Autrefois le petit chapeau ou capote était réservé aux visites. Il est passé de mode : on a trouvé, à juste raison, qu’il encadrait imparfaitement le visage, ne convenait pas à toute les physionomies et, surtout ne permettait pas d’utiliser les ornements les plus gracieux, tels que les longues plumes d’autruche, d’un effet si heureux dans l’ensemble de la toilette féminine.
La « Comtesse D’Origny dans : Pour bien Figurer dans le Monde »
Note : Habillez-vous élégamment sans affectation et sans négligence.
Les hommes ne font pas de visite en veston et les dames ne vont pas à un jour de réception en costume trotteur ou en tenue du matin.
Toilette des hommes
La Comtesse de Gencé dans « Savoir-vivre et Usages Mondains »
Pour les hommes, la véritable tenue de visite est la redingote et le chapeau haut de forme. Les gants sont de rigueur ; leur couleur tendra plutôt vers les nuances claires. La cravate ne doit pas détruire l’harmonie du costume. Il convient donc de n’arborer, en visite que des cravates aux tons calmes et sans exentricité.Un homme doit être bien chaussé, les bottines sont par excellence les chaussures de visite.