Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

P1050333VisiteConventions :

 

« La Vie chez soi et dans le Monde »

-La maîtresse de maison doit veiller elle-même à l’arrangement de son  salon, à la disposition des fleurs et des plantes ; les chaises ne doivent pas être alignées en file le long du mur, il faut de la vie, du mouvement. Le feu est allumé de bonne heure on laisse les lampes dans l’office et on  les fera apporter par le domestique au moment voulu.

 La place de la maitresse de maison est au coin de la cheminée en tournant le dos à la fenêtre.

 

Camille Pert dans « Le dernier cri du Savoir-vivre »:

-C’est la maîtresse de maison seule qui reçoit. Si par hasard son mari ou son fils se trouve dans le salon, c’est en passant et presque comme visiteur. Au contraire, la fille joue un rôle actif en secondant sa mère.

 

« Alice de Linières dans « Faites ceci Dites cela »

            -La maîtresse de maison doit avoir un accueil cordial : elle tend la main avec empressement et indique un siège aux visiteurs.

 

 « Comtesse D’Origny  dans : Pour bien Figurer dans le Monde » 

            -Lorsque le domestique vous a annoncés, si c’est l’usage de la maison, lorsqu’il a ouvert devant vous la porte du salon, vous vous avancez vers la maîtresse de maison.

La femme la première et le mari à un mètre environ derrière elle. N’arrivez pas de front et ayez soin de garder pour la dame du lieu la primeur de votre sourire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article