Savoir-Correspondre .
Comment atteindre une personne éloignée ?actuellement l’usage de la lettre est facilement remplacée par le « Courriel, les E-Mails… » Mais aux siècles précédents ?
Il y avait la Lettre : 1860 : Manuel de la politesse. Mme Lambert écrit : « La Lettre n’est autre chose qu’une conversation par écrit entre deux personnes que l’éloignement empêche de communiquer de vive voix.
l’Art de la Correspondance va s’aligner sur les règles et les usages du « monde »le Savoir-Ecrire fait partie du Savoir-Vivre
Les modèles proposés dans les livres de Savoir-vivre donnent une image des conventions qui existent entre les classes sociales, les rapports très codifiés homme/femme par l’extraordinaire variété des formules de politesse.(*)
1860 : Manuel de la politesse. Mme Lambert écrit : « Il faut prendre ce ton aisé et naturel qui fit le charme des entretiens en ce réglant toutefois d’après les circonstances et la position de la personne à laquelle on écrit. »
1902 : La Vie chez Soi ,Orsini : « La correspondance est quelque chose de nous-même y songeons-nous quand nous griffonnons au hasard sans ordre sans réflexion, une parole méchante. Une lette subsiste et elle est un témoin irrécusable qui instruit sur nous »
1907 : Savoir-vivre et Usages Mondains Comtesse de Gencé : » On peut écrire par lettre tout ce que l’on n’a pas ni le moyen ni l’occasion de dire. La correspondance joue donc un grand rôle dans les rapports sociaux, et à ce titre, le savoir-écrire fait partie du savoir-vivre.
1913 : Faites ceci dites cela Alice de Linières : La correspondance est soumise à des règles multiples, souvent embarrassantes et pour vouloir trop bien faire on s’embrouille dans les détails on se perd dans des raffinements inutiles. Le style d’une lette doit toujours être simple.
1926 Manuel nouveau des Usages Mondains ; Anne Quérillac » La vie moderne à presque tué l’art épistolaire. Un homme bien élevé et une femme bien élevée doivent savoir ce qu’il convient d’écrire, quand il convient de le faire et comment en toutes circonstances il sied qu’une missive traduise leurs pensées et leurs sentiments En toutes circonstance usez de la plus grande politesse. Une lettre doit toujours être écrite sur un ton correct en proscrivant certaines expressions libres et familières, acceptées dans la conversation, déplacées pour la correspondance
1948 : Précis des Nouveaux Usages ;Marc de Saligny « la correspondance de même que les repas, constitue l’un des principaux domaines du savoir-vivre qui a édicté à son sujet, des règles aussi nombreuses que minutieuses : celles-ci dans tous les cas doivent être respectées concernant les formules de politesse, la signature, le libelle de l’adresse. L’auteur consacre une page à « la Correspondance avec les Anglais »
…En écrivant à des Anglais ; il est parfaitement licite de se référer aux coutumes françaises ; mais si l’on veut employer les usages britanniques, on ne devra agir qu’à bon escient.
1954 : Savoir- vivre Mme Laloyaux ; « les progrès modernes téléphone, machine à écrire l’intensité de la vie contemporaine et l’influence de cette vie trépidante sur les caractères ont nuit à l’art si beau de la correspondance écrite. Et pourtant une lettre bien rédigée reste toujours la preuve d’une solide instruction et d’une belle éducation Une lettre est souvent la confidente de nos sentiments les plus intimes et les plus chers. Elle constitue un véritable trait d’union entre des parents ou des amis éloignés l’un de l’autre.
1957 : Savoir-vivre aujourd’hui Lucienne Astruc « La lettre destinée à l’être loin de vous ? Vous n’en soignerez jamais assez ni le fond ni la forme. Cette lettre à ses regards c’est un peu vous-même
(*) Formules de politesse :
1907 Savoir-vivre et Usages Mondains Comtesse de Gencé « Les sentiments respectueux, distingués ne compromettent personnes et sans flatter nullement, expriment une correction polie .Les sentiments les plus distingués expriment le summum de la déférence de celui qui écrit. Les sentiments très distingués comportent encore un témoignage de haute estime, au même titre que la considération distinguée qui est cependant un peu plus sèche.
Une femme assurera un homme de ses sentiments très distingués. Elle pourra à la rigueur lui adresser ses meilleurs compliments lorsqu’elle le connaitra beaucoup. Mais s’adressant à une femme elle peut lui envoyer ses sentiments bien sympathiques.
1913 : Faites ceci dites cela Alice de Linières : « Un homme termine sa lettre à une femme par une formule respectueuse , hommages respectueux, sentiments respectueux. Une femme n’offre son respect qu’aux femmes plus âgées qu’elle. Les salutations sont réservées pour les inférieurs. Un homme signe de son prénom et de son nom une femme se contente de mettre l’initial de son prénom devant le nom de son mari. »
Dans la pratique considération est synonyme d’estime Un supérieur dans l’ordre social devrait adresser à un inférieur seulement l’assurance de sa considération plus ou moins distinguée. Un inférieur à un supérieur l’expression de ses sentiments respectueux On n’écrira pas à un ministre comme à un fournisseur, à un domestique. En un mot que vous demandiez ou qu’ordonnez écrivez comme vous parler poliment .
******