Les transports en commun 1938…2000 (partie1)
1957 ABC de la vie quotidienne . Lucienne Astruc
« Vous êtes-vous déjà demandé si en montant dans un autobus , un tram ou dans le métro vous faisiez toujours preuve d’une parfaite courtoisie. »
1938 Le guide des Convenance .Liselotte : « du moment que !on emprunte les voitures publiques on doit supporter ses compagnons de route ,même si on les juge vulgaires et peu soignés. »
1952 La Courtoisie moderne . De Fouquières André « . On n’emprunte pas le métro, l’autobus ni le tramway pour son plaisir et la plupart des usager ont hâte d’arriver au but . La fréquentation des moyens de transport urbains exige le respect des règlements édictés pour faciliter le voyage d’abord ,et ensuite l’adaptation des exigences de la politesse aux nécessités de la vie dans la foule»
1981 Le livre d’or du savoir-vivre .Jacqueline Humery : « dans les transports en commun Les frictions y sont inévitables et se sont des endroits où il faut savoir se contrôler »
1985 Manuel du Savoir- Vivre aujourd’hui. Michelle Curcio « On ne devrait pas poser de règles particulières dans les transports en commun. La bonne éducation et le Savoir-Vivre s’y applique » .
1992 Manuel de Savoir-vivre . Iliaria Petrovic : Utiliser les transports en commun c’est accepter à l’avance un certain nombre de désagréments et de ne pas rejeter la faute sur les autres usagers qui prennent leur mal en patience. Respecter les bons usages c’est aussi respecter le bien public veillez à maintenir la propreté et e ne pas envahir l’espace public. ».
1969 Le point sur le savoir-vivre ; « Tram évitez de courir pour attraper le tram au vol .Non seulement c’est dangereux ,mais pour une femme c’est également inesthétique…attentez le suivant. »
1973 Top Savoir-Vivre «Les jeunes gens ont mis au point leur entrées dans un tram ;à la volée et à la course. Evitez ce genre de démonstration .Si le tram ne vous attend pas résignez-vous ,mais ne risquez pas votre vie en attrapant la poigné ou le marchepied à l’ultime seconde ».
1948 Précis des nouveaux usages .Marc de Saligny « Selon les nouveaux usages un homme peut sans aucune impolitesse monter dans le métro, l’autobus, ou dans le tramway ,devant une femme qu’il ne connait pas .Il ne doit s’effacer que devant les personnes qu’il accompagne « .
1974 Le savoir-vivre d’aujourd’hui .Marcelle Fortin : « Une femme accompagnée d’un homme monte la première dans un autobus .A la descente c’est l’inverse l’homme passe en premier pour être à même d’aider sa compagne ».
1985 Manuel du Savoir- Vivre aujourd’hui. Michelle Curcio « Pour monter attendez votre tour .Si les malotrus de la foule veulent passer à tout prix avant vous ne jouez pas des coudes laissez les faire et attendez que cette précipitation soit calmée avant de monter ».