La Femme dans la Vie professionnelle
La Femme dans la Vie professionnelle
Fin 19ème début 20ème : dans les ouvrages de Savoir-vivre on trouve peu d’évolution concernant la place de la femme dans la société
Les rubriques ne concernent que la « Maitresse de Maison ». Il faut attendre les années cinquante pour constater qu’une évolution commence à se faire jour et prend en compte la vie professionnelle des femmes dans la société.
Quel regard cette société porte sur ce changement ? Dans les milieux bourgeois on entend « maintenant que les femmes travaillent … !!»
Si en 1913 dans l’appendice de son ouvrage : l’Encyclopédie de la vie pratique la Comtesse de Gencé constate « le nombre des professions masculines est vaste comparés aux fonctions accordées aux femmes. Il faut cependant observer que de jour en jour l’accès de la femme aux fonctions publiques est facilité. Une femme peut désormais très honorablement et largement gagner sa vie. Sa dignité n’y risque rien dans les bureaux ou les ateliers ou les femmes travaillent en compagnie des hommes, ces derniers savent leur témoigner en toute occasion une estime et une déférence qui honorent les uns et les autres ».
Généralités :
1948 : Précis des Bons Usages de Marc de Saligny :
Au bureau : « Le savoir-vivre se confond avec le tact. Vous devez toujours saluer, ne fusse que d’une simple inclinaison de tète vos collègues, égaux supérieurs, inférieurs. Vous devez répondre au salut de vos inférieurs. »
1952 : Guide des Bons Usages dans la vie moderne de Françoise de Quercize :
La vie professionnelle au bureau : « On reconnait un homme et une femme bien élevé aux égards qu’ils conservent à l’égard de leurs inférieurs et de leurs camarades de travail. Alors que le nom de famille ne doit jamais suivre « monsieur » ou « madame » dans les rapports mondains il s’impose dans la vie professionnelle. Saluez toujours quand vous croisez quelqu’un dans un couloir ou dans l’escalier. Il suffit de vous incliner, ou de dire « bonjour mademoiselle » mademoiselle répondez aux saluts qui vous sont adressés et remerciez celui qui tient la porte pour vous laisser passer. Quand vous entrez dans le bureau dites bonjour et serrez les mains.
Un homme se lève toujours pour saluer un supérieur. Une femme ne se lève pas pour répondre à ce salut. Une jeune fille se lève pour son chef de service, si celui-ci est une femme. Une femme, pour son chef de service ne se lève que s’il s’agit du grand patron dont la venue est inhabituelle.
Conversation ; évitez les sujets personnels. Il est indispensable que la vie professionnelle reste indépendante de la vie familiale »
1957 Savoir-vivre aujourd’hui, Elle encyclopédie : « Travail des femmes ; non vous n’exigerez pas dans ce bureau ou vous effectuez le même travail que vos camarades hommes qu’ils aient pour vous parce que vous êtes une femme des égards exceptionnels ! Ou du moins, c’est au nom de la parfaite camaraderie, et non d’une galanterie dont on ne saurait que faire ici, que ces égards vous sont dus. »
1969 Le point sur le Savoir-vivre collection 20ème Siècle « Les impératifs de la vie moderne, imposent une nouvelle façon de vivre entre employeurs et employés ainsi qu’entre collègues de travail. Arriver à l’heure ce n’est qu’une habitude à prendre. Vos collègues vous les voyez tous les jours mais ce n’est pas une raison pour ne pas les saluer en arrivant. Ce n’est pas une raison non plus de manifester votre mauvaise humeur. Songez que vos collègues ont aussi leurs soucis. » Soyez amicale mais évitez de parler de votre vie privée. Tôt ou tard vos confidences pourraient se retourner contre vous. Soyez extrêmement discrète. Ne faites partie d’aucun clan et restez une bonne collègue de travail pour tout le monde.
1969 : Savoir-Vivre maintenant de Madeleine Chevallaz : « Au bureau la robotisation moderne dépersonnalise les, gens ils ont d’autant plus besoin d’un Savoir Vivre plus humain. Ne restez pas enfermée dans vos attributions ; un coup de main peut être nécessaire dans le bureau d’à côté. Rassemblez plusieurs problèmes avant de déranger un supérieur Si vous vous apercevez qu’une collègue a révélé vos confidences, refermez-vous sagement dans votre coquille, sinon tout le bureau saura vos querelles de belles mères, l’état de vos finances, les maladies de vos enfants … »
Hiérarchie
1959 : Le Savoir-vivre actuel, Paul Guth Le chapitre « affaires » est surtout consacré aux postes masculins. » Le bon directeur donne des ordres clairs et précis le « Français » se sent dispensé d’obéir aux ordres confus. Le directeur salue et dit bonjour en arrivant. Il appelle chacun par son nom de famille. Jamais il ne fait la moindre observation à un employé devant ses collègues :il le convoque dans son bureau Le bon employé respecte la voie hiérarchique, il ne passe jamais par-dessus la tête d’aucun supérieur. Avant de monter jusqu’au patron, il prend soin de consulter son chef direct. A moins d’être le directeur ou l’un des chefs de service n’utilisez pas le téléphone qu’à des fins professionnelles. La femme d’affaires : « sous prétexte que la femme a vécu dans l’esclavage depuis Eve et qu’elle vient de rompre ses chaines, elle ne doit pas se prendre plus au sérieux que ne le ferait un homme à sa place. Eviter le froncement des sourcils dominateur qui évoquent les lourdes responsabilités. La femme d’affaires idéale serait en même temps la plus charmante des femmes. Pourquoi ne séduirait-elle pas les hommes d’affaires eux-mêmes ? Et pourquoi les femmes d’affaires seraient- elles plus féroces entre elles que les hommes d’affaires ne le sont entre eux ».
1969 : Le Point sur le Savoir-vivre, collection 20 -ème siècle ; La Chef de service : Sachez récompenser vos subordonnés. Ayez du tact en donnant vos ordres. Malgré l’égalité des sexes, on accepte plus difficilement d’être commandé par une femme que par un homme. A vous de vous faire estimer assez pour que l’on vous respecte. » La femme d’affaires « Ne vous croyez pas obligez de perdre les attributs de votre féminité parce qu’en affaires il faut être dure, réaliste. »
La Secrétaire
1948 : Précis des Bons Usages : Marc de Saligny : « Si vous faites demander par votre secrétaire un numéro de téléphone ne forcez pas la personne que vous avez fait appeler à attendre plusieurs minutes. »
1959 : Le Savoir-vivre actuel, Paul Guth :« La secrétaire : soyez à disposition du directeur, mais en lui faisant sentir discrètement qu’il y a des limites. Pas de réminiscence de films américains. Rien ne vous oblige à séduire votre patron. Si vous lui permettez de vous tenir par la taille il vous sera difficile de ne pas admettre davantage. Arrêter le dès que vous pourrez, avec une fermeté respectueuse et souriante, afin de lui ôter toutes illusion. Soyez très aimable avec la femme du patron. Mais ne vous transformée pas en espionne. Refusez de lui dire ce qu’il a fait le mercredi à dix-sept heures trente.
Conseil au patron : ne gardé pas votre secrétaire après l’heure. N’oublie pas que peut être elle habite loin et qu’en arrivant chez elle doit préparer son repas. On comprend que vous préférez une secrétaire jolie à une secrétaire laide. Mais n’abusez pas de son charme et de votre pouvoir ».
1969 : Le Point sur le Savoir-vivre, collection 20 -ème siècle ; « Certaines comédies musicales ont donné une image assez fausse de la parfaite secrétaire. Jolie farfelue, elles finissent toujours dans ces films par épouser leur patron lequel est bien entendu, amoureux fou d’elle et célibataire. N’en croyez pas un mot. Les affaires sont les affaires et en général elles laissent peu de place au rêve. »