Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Revue Mon Ouvrage 1937

Le Trousseau féminin ; Linge de corps,  Sous- vêtement , Lingerie

Si en 1902 le trousseau peut se composer de 1013 Pieces, en 1969 il tient dans 2 valises pour disparaitre des ouvrages de savoir-vivre après 1976.

Sous le vêtement les sous vêtement :Cette industrie particulière connait un développement cyclique lié aux modes et à l’évolution du cout de la vie moderne .  Mais que porte-t-on ?

En 1902… 1938…, 1954 ,……1978

1902 La Vie chez Soi et dans le Monde : « La fortune des deux familles ,le rang à tenir doivent servir de guide dans le choix et la composition du trousseau .Pour satisfaire à la coquetterie de la jeun fille il est bon de faire quelques pièces plus élégantes. Le trousseau de la jeune fille  est entièrement fourni par ses parents ,il se compose du linge de corps ,linge de maison et de vêtements divers .  Le prix du trousseau peut varier de 6.000fr pour 1.013 pièces à 2.000fr pour 684 pièces et 770fr pour 343 pièces . Le nombre de pièces de linge de corps suivra le budget. ». 

Trousseau  de 6.000 fr : Liste du  linge de corps : 60 chemises et pantalons assortis  1corset ,18 caches corset,12 chemises  de nuit 24 jupons , 21 camisoles ,78 mouchoir. ; 93 paires de bas , Détails des paires de bas : 36 paires de bas coton noir fins renforcé a la pointe et au talons  24^paires coton noir extra,12 paires de bas fils noir fin, 12 paires de bas fil noir extra ,6 paires de bas soie noirs ,3 paires de bas soie couleur rose ,ciel lilas.

Trousseau de  770fr  : 36 chemises et 18 pantalons, 6 chemises de nuit, 1 corset, 9 cache- corset, 3 petits jupons, 3camisoles assorties aux chemises de nuit , 36  paires de bas, 48 mouchoirs.

1938  Le Guide des Convenances : » Le trousseau féminin. :Le temps de la lingerie est actuellement subordonné à la toilette ,chaque dessous est étudié dans le but précis de former un ensemble avec tel ou tel costume. Pour amincir la ligne on met sur le corps le corset ou la ceinture ;le soutien-gorge ,puis la combinaison- culotte .Quelque personne préfère la culotte en jersey et un petit maillot court .Le corset n’est plus la longue cuirasse de jadis mais la gaine longue et souple en tricot élastique modelant admirablement la silhouette ,elle est complétée par un soutien-gorge en coutil ou en satin .

Si nous entendons suivre aveuglement l’esprit de la mode nous ne manquerons pas de choisir pour la confection de notre trousseau réduit des tissus très fins ;mais il n’est pas toujours sages de la faire ,car la solidité et, l’économie y trouve rarement son compte Le blanc reste toujours le linge pratique  faisant la base du trousseau.

D’ailleurs la plus grande fantaisie règne dans la composition du trousseau à noter que nombre d’élégantes suppriment chemise et culotte, les remplaçant par un seul vêtement la chemise-culotte. Quelques-unes même suppriment cette pièce et se contentent de la culotte de jersey. »

Trousseau moyen ; 6 chemises de linon avec culottes assorties, 6 combinaisons en toile de soie, 4 combinaison de crêpe de chine et 4 culottes en jersey de soie ,2 combinaisons en satin ave culottes jersey de soie   .6 combinaisons en linon imprimé et 4 culottes ,3 chemises-culottes pour le sport ,2 fonds de robe pour le soir, 2 gaines ,2 soutien-gorge, 2 pyjama ; 8 chemises de nuit en baptiste ,crêpe, satin, 15 paires de bas 3 douzaines de mouchoirs

Trousseau très moderne :6 chemises et pantalons, 4 chemises de jour seules pour être portées avec des culottes jersey,6 combinaisons ,8 chemises de nuit, 2 fonds de jupes crêpe Georgette pour robes habillées ,2 gaines,2 soutien-gorge, 2 pyjamas.

1940  Le Savoir Vivre et les Usages du Monde :Berthe Bernage(*) ; » la composition du trousseau est en rapport avec la fortune ,les habitudes des deux familles et la vie que mènera le jeune couple. De nos jours on se met en ménage avec un trousseau beaucoup moins important que jadis. Les achats de linge est devenu fort onéreux ;les trousseaux considérables encombrent les petits appartements des villes enfin la mode est top changeante pour qu’on puisse acheter par douzaines des parures que bientôt la jeune femme n’aura plus de plaisir à porter ».

Trousseau :1 douzaine de parure simple, 2 parures en linon, 2parures en soie, 12 chemise de nuit simples, 2 chemises de nuit en soie, 3 combinaisons simple,2 combinaisons en soie,3  douzaines de mouchoiers,12 paires de bas courants,6 paires de bas de soie,  un corset ceinture.

« Les culottes sont courtes et droites et montées sur un caoutchouc .On réunit souvent les deux  pièces en une qui forme la chemise-culotte .Les jupons et les cache-corsets ne se porte plus On les remplace par une combinaison -jupon. Les chemise de nuit modernes sont de véritables petites robes. Elles se font plates ,peu ample, décolleté. Le pyjama est commode en voyage. Le linge de couleur fait concurrence au linge blanc » .

1948 : Convenances et Bonnes Manières : Berthe Bernage’*) ; » Les beaux trousseau qui remplissait les armoires d’autrefois font parties des choses qu’il est impossible de se procurer ;achats trop onéreux ,logis trop étroits . Chacun des fiancés apporte son linge de corps .Jadis les parents de la jeune fille donnaient aussi tout le linge de maison et la literie. Actuellement les deux familles aident à constituer le trousseau. »

Trousseau moyen : 6 chemises de jour, 6 culottes, 6 chemises de nuit ,3 pyjamas ,6 combinaisons ;3 soutiens gorge, 2 douzaines de mouchoirs ,2 robe de chambre ,2 liseuses de lit, 6 paires de bas usage courant, 6 paires de bas fins.

(*)A noter que Berthe Bernage donne également la liste du trousseau du jeune homme .

1954  Savoir-vivre ;Madeleine Lalloyau

« Lingerie : Le blanc reste le plus pratique plus économique lorsqu’on fait le fond du trousseau de la femme.  Aujourd’hui les  chemise sont assez simple , courtes et sans manches les culottes les plus pratiques sont en jersey de soie ou de coton .Les combinaisons dont la jupe est en forme sont celles qui vont le mieux, le tissu doit être glissant pour que l’étoffe de la robe n’y reste pas accrochée. Le soutien-gorge ,la gaine élastique qui remplace avantageusement le corset trop baleiné complète la toilette féminine de dessous .N'oublions point cependant les bas sans lequel une toilette n’est certainement pas complète »

1957 Elle encyclopédie :  «  Linge il est inutile de prétendre à l’élégance et de vous efforcez de satisfaire au « newest look » si votre linge de corps n’est pas toujours impeccable ,si vous ne changez pas quotidiennement de soutien-gorge et de slip ,.une fois au moins par semaine. votre gaine. Bas plutôt porter des bas de coton que des nylon mal tirés…ou dont la couture ondule autour du mollet . …Jarretelle : Ne dites pas jarretières pour jarretelle et portez les secondes de préférences aux premières …votre circulation sera meilleure et vos bas combiens mieux tirés ».

1965  Savoir-vivre  de Edmonde Charles-Roux : « Les bas ,en ville portez-en toujours et en voyage aussi à moins que vous ne vous déplaciez à bicyclette .Rappelez-vous que cette loi ne souffre aucune exception et qu’elle est valable quelle que soit l’heure ou la saison. N’allez jambes nues qu’à la mer, à la montagne ,à la campagne »

 1969 Point sur le Savoir-vivre : « Aujourd’hui le trousseau tient dans 2 valises dans les cas les plus courant .Il est tissé avec les fibres les plus propices  au lavages et conçus dans des couleurs gaies .On le brode quelque fois encore d’initiales ,généralement celles de l’époux ».

1973 Top du Savoir-vivre  Jaqueline Bus: « Une fine lingerie de nylon facile à laver, vite sèche est toujours nette. C’est  la base de la toilette féminine .En la plongeant chaque soir dans un peu d’eau savonneuse la lessive est presque inutile, la netteté est toujours garantie. Fraiche comme la rosée matinale ,vêtue de fine lingerie .il vous reste maintenant à transformer la fleur des champs en orchidée ».

1976 Savoir-vivre aujourd’ hui Françoise le Fol Calvez : » le trousseau personnel a de nos jours pratiquement disparus .celui-ci ne comporte que du linge de maison . Actuellement les deux familles s’unissent pour partager cette dépense ».

******

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article