La Bicyclette, le vélo : évolution de 1899......2000
/image%2F0674354%2F20221127%2Fob_f7afdb_img-20221118-0002velo1.jpg)
Suivant l’époque, la place du vélo va évoluer :il sera un moyen de distraction, de pratique sportive ou de déplacement suivant la vie quotidienne de la société
1899 La Baronne Staffe écrit dans l’Usage du monde, »C’est une chose acquise maintenant, une femme peut aller à bicyclette. Si une femme du meilleur monde se livre à cet exercice elle le fait avec modération.
1907 Comtesse de Gencé : Encyclopédie de la vie pratique :
Distraction Sportive : C’est dans les jambes que le cycliste doit surtout avoir de la force .Ce sont les muscles du mollet qui donne mouvement aux pieds lorsqu’ils se tendent. Le cycliste anime tout le mécanisme, tout l’organisme métallique et crée une nouvelle force .On a donc parfaitement défini le cycliste en disant de lui qu’il est « un marcheur qui roule ».Mais le défaut de la bicyclette en tant que sport, vient de ce qu’elle ne développe que les membres inférieurs. Quand on sait manier la bicyclette, l’apprentissage de la motocyclette n’est qu’un jeu. Ce que je vous recommande c’est de tenir solidement votre fourche et de vous assurer avant de monter que l’instrument est en parfait état. Les personnes nerveuses ont souvent à souffrir de la trépidation et du bruit inévitable qu’occasionne le fonctionnement du moteur. Toutefois ces divers systèmes seront dans un avenir très court remplacés par la voiturette dont le prix devient relativement modique et dont la disposition de la carrosserie assurent plus de confort.
1952 Courtoisie Moderne :A. de Fouquières : «La bicyclette est un moyen de transport populaire et un agréable outil de promenade. A ce second titre et sous prétexte d’élégance ses adeptes arborent parfois des tenues qui méritent quelques méfiances…
La motocyclette : Le motocycliste dispose d’ordinaire d’une place en croupe, c’est une place inconfortable .Qu’une femme l’occupe si son état de santé le lui permet, elle saura que cela la contraint à une position disgracieuse et parfois incompatible avec la pudeur si elle n’y prend garde ».
1955 : Le vrai Savoir-Vivre :Herve de Peslouan : L’auteur s’adresse aux femmes :
«La bicyclette permet une évasion plus lointaine et plus indépendante que la promenade pédestre. La pratique du vélo est un sport que vous pourrez pratiquer en compagnie de votre mari. Je vous conseille une simple promenade dominicale au bord de la rivière ou dans des sites pittoresques. Mais n’empruntez pas les trottoirs ni les allées ombragées sous prétexte que la route est caniculaire.
Tenue vestimentaire : Plus n’est besoin de costume spécial, n’importe quelle robe convient à ce genre de sport pourvu que le vent ne s’y engouffre point et ne vous plonge dans une regrettable confusion.
1959 Savoir-Vivre actuel: Paul Guth « Quand vous roulez à bicyclette, dans la rue, avec une femme, laissez-lui le coté du trottoir pour qu’elle puise s’y réfugier en cas de danger. A condition que la circulation ne soit pas trop intense .Sinon précédez votre compagne pour la protéger de tout péril. Et retournez-vous de temps en temps pour voir ce qu’elle devient. N’oubliez pas que la femme roule moins vite que l’homme, modérez votre ardeur .Dans les tandems, chacun doit mettre du sien. Pas de simulateur qui laisse flotter les pieds sur les pédales ».
2000 Guide de l’étiquette :Patricia de Prelle « Maintenant que l’ usage de la bicyclette est de de plus en plus encouragé pour remédier aux bouchons quotidiens. Il va sans dire que le code de la route s’applique à tous et qu’il serait donc impensable que parce qu’ils prennent moins de place les « as du guidon » le bafoue en ignorant sens unique et feux de signalisation. De même les phares et lampes seront régulièrement vérifiés ainsi que les pneus, catadioptres et bandes phosphorescentes .Des colis encombrants ne seront pas placés en équilibre instable sur le porte bagage au risque de déporter l’ensemble .En temps de pluie les cyclistes ne s’ amuseront pas à faire du slalom entre les voitures en les rasant qu’elles soient à l’arrêt ou en mouvement Toute marque de courtoisie d’un automobiliste à l’égard d’un cycliste ou vice versa sera reçue avec un sourire et un remerciement de la tête ou un signe de la main. »