Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

1902  Le Budget annuel de l’employé  belge

Budget :déjà en début du 20eme siècle le budget ménager a fait l’objet d’études mettant en avant l’importance de la maitresse de maison.

Avant -propos :

Combien de ménages d’employés doivent subsister avec les 1.800 francs par an difficilement gagné par le chef de famille .La femme a deux ou trois enfants ,ce qui avec les travaux intérieurs du ménage absorbe toute son activité toute son énergie .Il faut être propre ,avoir de la tenue ,il faut que les enfants de Mr X, comptable de Mr Z. soient correctement vêtus ,etc. Et pour avoir une certaine apparence extérieure, il faut rogner sur un poste .Lequel ? La nourriture ,naturellement .C’est là l’erreur ,et il faut le démontrer.?

 « Le Journal de la Cuisine »   organise à Bruxelles un concours dotés de nombreux prix.   dont :2 prix de 500fr, 2 prix de 300fr, 10 prix de 100fr + 10autres prix et mentions.

Extrait du règlement : Etant donné un ménage d’employé établi dans l’agglomération bruxelloise, composé du père de la mère et de deux enfants âgés de moins de douze ans, ne disposant que d’une somme de 150 FR par mois, soit 1800 fr l’an. Dresser pour une année avec justification le budget détaillé de ce ménage…

Chaque mémoires décrit avec détails les postes mentionnés dans le tableau récapitulatif en fin de travail..

Quatre Mémoires primés en 1902 :

1er prix ex-aequo « Ordre-Economie. » Mme F.Callewaert **

1er prix ex-aequo       « Aurea Mediocritas « «. Mme Brées

2ème  prix « Femme vigilante vaut son pesant d’or ». Mr Louis Banneux

3ème prix    « La femme est la clé du ménage »r Melle Mathilde Suenens

 

**Contrairement aux autres mémoires purement théoriques, le mémoire intitulé « Ordre et économie » s'appuie sur des faits réels offrant ainsi une perspective pratique et concrète sur les sujets abordés."

« Le poste « Menus plaisirs » représente l’argent de poche de mon mari, les frais résultants des petites excursions à la campagne et des promenades en ville ,ainsi que les petites dépenses qu’entrainent les fêtes d’anniversaire ,la réception des parents, amis etc… »

« Le poste « Menus plaisirs » représente l’argent de poche de mon mari, les frais résultants des petites excursions à la campagne et des promenades en ville ,ainsi que les petites dépenses qu’entrainent les fêtes d’anniversaire ,la réception des parents, amis etc… »

« Vêtements »….On ne doit pas perdre de vue que la plupart des jeunes filles, sortent de la classe ouvrière ou de la petite bourgeoisie .La majorité d’entre elles, ont   fréquenté un atelier de couture ou une école professionnelle. Dans ses conditions, devenues épouses, elles pourront assumer la confection de presque tous les vêtements de la famille. »

« Vêtements »….On ne doit pas perdre de vue que la plupart des jeunes filles, sortent de la classe ouvrière ou de la petite bourgeoisie .La majorité d’entre elles, ont fréquenté un atelier de couture ou une école professionnelle. Dans ses conditions, devenues épouses, elles pourront assumer la confection de presque tous les vêtements de la famille. »

Le Logement »……Nous regardons comme indispensable, tant au point de vue de l’hygiène qu’à celui de la  morale, de disposer de trois pièces dont deux tout au moins doivent être suffisamment spacieuses pour servir ; la première, de cuisine et de salle à manger ; la deuxième de chambre à coucher pour les parents, elle contiendra également les meubles nécessaires (garde-robe et lavabo) ; la troisième pour les enfants, souvent dénommée « cabinet »

Le Logement »……Nous regardons comme indispensable, tant au point de vue de l’hygiène qu’à celui de la morale, de disposer de trois pièces dont deux tout au moins doivent être suffisamment spacieuses pour servir ; la première, de cuisine et de salle à manger ; la deuxième de chambre à coucher pour les parents, elle contiendra également les meubles nécessaires (garde-robe et lavabo) ; la troisième pour les enfants, souvent dénommée « cabinet »

« Une femme intelligente. commence par établir un budget raisonné qui  lui permettra d’entretenir son intérieur avec moins d’argent qu’une autre disposant d’une somme plus forte  La ménagère joue un rôle principal  à la direction et la gestion du ménage , »

« Une femme intelligente. commence par établir un budget raisonné qui lui permettra d’entretenir son intérieur avec moins d’argent qu’une autre disposant d’une somme plus forte La ménagère joue un rôle principal à la direction et la gestion du ménage , »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article