Bons Usages dans l'Escalier
Petit tour des Bons Usages : Qui de l’homme ou de la femme à la préséance dans l’escalier ?
Au temps ou la politesse dans l’escalier tenait une place importante dans les manuels de Savoir-Vivre on s’est interrogé sur ce que devait être le comportement d’un homme rencontrant une femme dans l’escalier.Devait-il la suivre ? la dépasser ? la saluer ? l’ignorer ?
1931 : Dans le Guide mondain la Comtesse de Magallon écrit : « Un homme accompagnant une femme la précède en montant l’escalier .Une jeune femme s’effacera pour laisser passer une dame âgée.
1933 : Les Belles Manières : « En montant un escalier, l’homme passe devant , en descendant c’est la dame
1934 : Je Sais Vivre :« Avant de monter, on essuiera ses pieds, même si aucun écriteau ne vous y invite. L’homme s’il monte ou s’il descend avec une dame c’est elle qui le précède.
1938 : Guide des Convenances par Liselotte « . Quand un monsieur monte ou descend avec une dame ,celle-ci passe devant .
1949 : Manuel de bienséance A. Balbigny : . « Si un homme monte ou descend avec une femme, il laisse passer la femme la première en descendant ,mais il passe le premier en montant ,afin de ne pas gêner la femme qui autrefois était obligé de retrousser sa jupe pour monter. La raison n’en est que plus forte aujourd’hui avec les jupes plus ou moins écourtées »
1952 : La Courtoisie moderne André De Fouquière : « Si vous monté un escalier en compagnie d’une femme ,il va sans dire que vous la laissez passer la première, mais à la descende vous devez la précéder .Cette contradiction parait absurde mais fort logique :jusqu’au XVII siècle la plupart des escaliers étaient en vis serrée ,ou bien abrupts et faisaient courir des risques sérieux de glissade , en précédant la personne qu’on accompagnait on se mettait en posture de la retenir dans sa chute. »
1959 ; Savoir vivre actuel Paul Guth : « Jadis l’homme devait monter le premier pour ne pas voir les jambes de la femme. Mais les jambes de nos compagnes ont perdu maintenant de leurs valeurs émotionnelles ,du moins dans l’escalier »
1965 : Savoir-vivre Edmonde Charles -Roux :« L’homme devait la précéder à la montée afin d’éviter de voir ses chevilles et la précéder à la descente afin d’amortir sa chute en cas de faux pas. Que reste-t-il de tout cela ?les jupes ont raccourci et les hommes à force d’en voir résistent mieux aux jambes d’inconnues. Quant aux faux pas avec ou sans homme pour amortir leur chute ,les femmes dans ce domaine ont renoncé à toutes leurs exigences. Si elles tombent elles se relèvent » .
1969 : Savoir-vivre. « La tradition veut qu’un homme suive une femme dans la montée et la précède dans la descente. Il peut éventuellement servir d’amortisseur en cas de chute intempestive. La tradition est sage suivons -là. »
1973 :Top du savoir-vivre :Jacqueline Bus : « Le bon usage voulait autrefois qu’un homme passe devant une femme dans l’escalier rien ne devait lui fournir l’occasion de voir de si jolies jambes à l’insu de leur propriétaire .Mais notre époque moderne de blues- jeans et de jupes au-dessus du genou a enlevé tout pouvoir poétique a pareille aubaine. Il est donc établi qu’une femme passe la première pour monter .Mais elle suit l’homme en descendant pour qu’il soit là si la belle tâte une marche et lui tombe dans les bras. »
1981 :Le livre d’or du savoir-vivre :Jacqueline Humery ; « Afin de protéger des embuches l’homme à de tout temps précédé une femme dans la descente d’un escalier .En revange lorsqu’il s’agit de monte il la suit. »
1985 Manuel du savoir-vivre aujourd’hui Michèle Curcio : « dans l’escalier ,exceptionnellement ,le jeune homme montera le premier la jeune fille le suivra .Ceci par simple souci de correction. A la descente il fera la même chose par souci de sécurité ».
1987 : Guide pratique su savoir-vivre moderne Marie Gosset : « dans l’escalier les règles ne sont pas strictes car les circonstances se chargent de guider la courtoisie de manière générale En principe l’homme précède la femme dans le sens de la montée (pour éviter de voir ses jambes). Mais l’inobservation de cette règle la ne choquera plus personne »