Bons Usages dans l'Escalier.
Petit tour des Bons Usages : autre interrogation « Comment saluer ? »
1931 : Dans le Guide mondain la Comtesse de Magallon écrit : « . Deux hommes ne se saluent guère en se croisant, à moins que l’un d’eux ne soit un vieillard qui a droit de cette marque de déférence de la part du plus jeune.».
1933 : Les Belles Manières par L. De Pauw: . Si un homme rencontre une femme dans l’escalier il la salue le premier, quel que soit son rang social, mais dans son salut il sait mettre selon les cas, du respect, de la jovialité ou de la bienveillance.
1938 : Guide des Convenances par Liselotte « . Lorsqu’ un monsieur s’ arrête dans l’escalier pour laisser passer une dame, il soulève son chapeau, celle-ci s’incline en disant pardon à mi-voix. Si c’est une dame qui cède le pas à une autre dame, cette dernière salue de même en disant pardon. Dans sa propre maison on passe devant son hôte pour lui montrer le chemin. »
1948 : Précis des nouveaux usages, par Marc de Saligny : « Croisant un homme ou une femme, même inconnu, vous devez soulever votre chapeau. . Un homme montera nu-tête l’escalier d’un hôtel particulier. Règle générale, on salue toujours des passants dans le vestibule ou l’escalier d’un immeuble ».
1959 ; Savoir vivre actuel par Paul Guth :. « La politesse de l’escalier exige que l’homme soulève son chapeau et s’incline en croisant quelqu’un .Qu’en retour la femme manifeste par un signe de tète qu’elle a perçu une présence ».
1967 Savoir-vivre dans Femmes d’aujourd’hui : « Quand un homme rencontre une femme au pied de l’escalier ,il soulève son chapeau (ou s’il est nu-tête, il s’incline) et dit « pardon Madame » et monte rapidement. Si la dame mal informée des usages ,ne lui laisse pas le chemin libre il attendra une minute ou deux avant de monter »
1973 : Top du Savoir-vivre :par Jacqueline Bus. « Il est normal de saluer par un signe ou en soulevant son chapeau celui que l’on croise dans l’escalier. Nous ne sommes pas des robots qui avancent droit devant eux sans rien voir. Une femme garde ses gants ,son manteau ,son chapeau. Un homme tient son chapeau à la main .ou se découvre lorsqu’il adresse la parole à une femme. »
1985 ; Manuel du Savoir-vivre aujourd’hui ;par Micheline Curcio : « Si l’on rencontre des personnes que l’on connait le salut est plus précis et il est courtois d’échanger quelques mots Si l’on a aucune sympathie pour la personne rencontrée il n’est pas utile de tourne la tête d’un autre côté, il suffit de faire une demi -salutation . L’essentiel en toutes attitude est principalement de ne pas vexer ni gêner l’interlocuteur Un être de très haute naissance aura cette simplicité que l’on appelle « classe » un être imbu de sa récente accession à un niveau social élevé pourra connaitre ‘le Savoir-vivre » mais n’aura pas probablement la « classe »