Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Dessin Ch.Neuville

L’ascenseur : Hier on n’en parlait pas puisqu’il n’existait pas Aujourd’hui  la courtoisie et la prévenance sont de rigueur . Point d’autre conduite à tenir dans l’ascenseur que dans l’escalier mais… ? qui entre le premier, qui ouvre ou ferme les portes, qui pousse sur le bouton d’étage 

1938 Guide des convenances  /Liselotte : « Règles de courtoisie les places en ascenseur reviennent de droit aux femmes .Un homme inconnu attend d’y être invité pour monter avec elles. Cette offre peut et doit être faite .Les dames s’asseyant les messieurs restent debout ,le chapeau à la main . Pour sortir c’est l’homme qui ouvre les portes ,il s’efface et laisse passer les dames ;il renvoie l’ascenseur. Cette règle ne s’applique pas aux ascenseurs des monuments. publics . »

1952 Guide des Bons Usages dans la vie moderne/ Françoise de Quercize 

« Si deux femmes et un homme se trouvent ensemble à attendre l’ascenseur , dans le cas où l’ascenseur ne peut supporter que deux personnes, même s’il est arrivé le premier, l’homme montera par l’escalier. Un homme se découvre dans l’ascenseur. .C’est l’homme qui demande : «  A quel étage ,Madame » S’il va moins haut ,il demandera la permission de s’arrêter d’abord ,mais la suprême courtoisie voudrait qu’il s’abstienne de cette requête et continue la monté  avec elle. Il redescendra ensuite par l’escalier jusqu’à son étage. S’il va plus haut il reprend ensuite sa place ;sinon il referme la porte et presse sur le bouton pour faire descendre l’ascenseur. L’homme sort toujours le premier pour tenir la porte pendant que la femme passe.. »

1952 Courtoisie moderne/ André de Fouquières :  « .Si l’on  rencontre  une locataire ,ou une visiteuse vous lui demanderez à quel étage elle se rend ,ce n’est pas une indiscrétion et si vous montez plus haut cela vous permettra d’arrêter l’appareil pour elle. Vous maintenez les portes ouvertes pour qu’ elle puise sortir commodément. Il vous est loisible ,pour ce faire de sortis vous-même sur le palier . Enfin ,renvoyez l’ascenseur .s’il reste suspendu dans la cage devant votre porte, il vous désigne à chacun comme ayant manqué à l’élémentaire courtoisie. »

 1959 Savoir-vivre actuel/ Paul Guth : « A la monté un monsieur bien élevé ouvre la porte, laisse passer la dame, ôte son chapeau. Il ne doit pas empester l’ascenseur par sa cigarette et surtout ne pas la garder aux lèvres. Il manœuvre les boutons .Il sort le premier pour tenir les portes qui ont la fâcheuse habitude de battre. A la descente ,il sort le premier pour tâter du pied s’il n’existe pas une marche ou l’on pourrait broncher. (j’ai trouvé une signification dans le Littré :broncher mettre le pied à faux)

 Si vous apercevez qu’une personne vous suit à dix mètres ,proposez-lui de profiter avec vous de l’ascenseur. Si vous êtes très poli ,pas trop pressé et déjà engagé dans l’ascenseur ,vous pouvez pousser le raffinement jusqu’à descendre pour offrir au nouveau venu de partager l’ascenseur avec vous. Avant de mettre en marche demandez-lui à quel étage il se rend .Un homme galant peu monter à pied ,pour ne pas gêner une dame en lui proposant de prendre l’ascenseur seul avec elle. .Aujourd’hui ,toute la politesse de l’ascenseur est faussée par les gangsters qui volent les sacs de dames en pratiquant le coup dit  de l’ascenseur » .

 

 

1965 Savoir-vivre /Edmonde Charles-Roux   «  Attendez les retardataires à la descente comme à la montée et s’il y a place pour eux, ne leur filez pas au nez. Ne laissez pas un doigt bloqué en permanence sur le bouton d’appel sous prétexte d’obtenir l’ascenseur plus rapidement. Ne hurlez pas « Ascenseur !» dans la cage d’un immeuble lorsqu’une porte a été mal fermée. Vos cris ne changeront rien à cette situation déplorable qui résulte d’un oubli involontaire Souvenez-vous plutôt que vous avez des jambes … et renvoyer l’ascenseur. »

1966 Savoir-vivre Larousse /Maurice d’ Amécourt :  « . Si vous prenez l’ascenseur ,ne vous hâtez pas fébrilement pour éviter d’attendre la personne qui arrive trois pas derrière vous .Invitez-la à monter .Si c’est une femme ou un homme âgé vous pouvez même tenir la porte ouverte. En régler général on, ne fume pas dans un ascenseur »

1967 Savoir Vivre / collection Femmes d’aujourd’hui  « En ascenseur Il ne faut jamais fermer la porte au nez d’un retardataires si le nombre de personnes atteint la limite prescrite on le fait remarquer aimablement. L’on doit s’enquérir de l’étage où désirent s’arrêter les autres voyageurs, et l’on signale celui où l’on se rend .Lorsque quelqu’un est arrivé à destination, il faut lui laisser le passage libre .Eventuellement un homme, une jeune fille sortiront momentanés de l’ascenseur. En entrant dans un ascenseur ou en en sortant ,si l’on se trouve en présence d’inconnus on incline légèrement la tête. »  

1971 Guide du nouveau savoir-vivre /Raymond Lindon :  «  S’il y a une ou plusieurs femmes dans l’ascenseur et que vous portez un chapeau découvrez-vous ..Si un homme garde son chapeau dans un ascenseur du métro personne vraiment  ne s’en offusque.»

1981 Le livre d’or du savoir-vivre / Jacqueline Humery; « La montée en ascenseur des locataires ou des propriétaires du même immeuble est l’occasion de se saluer, de faire connaissance de ne pas systématiquement ignorer leur existence et d’échanger parfois quelques mots . Il peut être utile d’être en bons termes avec ses voisins , Dans certaines occasions d’aide et d’entraide qui simplifie l’existence :Si l’on se trouve à pénétrer en premier dans l’ascenseur on tient la porte ouverte pour la personne qui suit. Et ceci d’autant plus si celle-ci est chargeé de paquets .On demande l’étage auquel elle se rend et l’on appuie sur le bouton correspondent .Puis l’on appuie sur le bouton correspondant à l’étage où l’on se rend soi-même. On occupe le moins de place possible .On tient la porte pour faciliter la sortie si cette personne descend à un étage inférieur lorsqu’on sort on n’oublie pas de refermer soigneusement la porte de manière à…renvoyer l’ascenseur. »

1984 Savoir vivre aujourd’hui  /Françoise le Folcalvez « Dans l’ascenseur un homme laissera toujours une femme passer devant lui quel que soit l’âge de cette dernière .S’il n’y a pas de liftier il devra tenir la porte ouverte et la refermer .S’il porte un chapeau ...cela se voit encore il n’oubliera pas de se découvrir dès qu’une dame pénétrera dans l’ascenseur .Il ne devra jamais garder aux lèvres une cigarette cigare ou pipe. Si c’est lui qui descend le premier il sortira en disant pardon et en inclinant la tête .C’est l’homme qui doit demander à quel étage arrêter l’ascenseur ,s’il va moins haut il devra toujours demander la permission de s’arrêter d’abord. Lorsque deux femmes et un homme attendent ensemble un ascenseur qui ne peut transporter que deux personnes à la fois c’est l’homme même s’il est arrivé  le premier qui devra céder courtoisement sa place et attendre que l’ascenseur redescende. Enfin ceci est valable aussi bien pour une femme que pour un homme ,si d’autre personnes attendent avec vous l’ascenseur ne les bousculez pas grossièrement pour monter avant elles ! Et naturellement ,renvoyez l’ascenseur quand il y a lieu ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article