Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Ascenseur
Dessin de Flip

L’ascenseur est un lieu de rencontre ou durant quelques minutes ,on partage le même espace vital très étroit. Quelle contenance adopter ?Comme partout ;la courtoisie et la prévenance sont de rigueur en ascenseur

Une règle  à respecter « Renvoyer l’ascenseur »  Ne pas renvoyer l’ascenseur « est le signe des goujats et au figuré des arrivistes qui aiment recevoir des services qu’ils ne rendront pas.

Dans les milieux de la politique et des affaires  c’est rendre hommage à quelqu’un de dire de lui qu’il sait renvoyer l’ascenseur. Faites en autant dans la vie courante.

 

1987 Guide pratique su Savoir-vivre Moderne Marie Gosset « .Avant de monter en ascenseur ,il va de soi que l’on commence par laisser descendre les personnes qui le désirent .Lorsqu’on partage l’ascenseur avec d’autres compagnons de « voyage » on commence par demander à quel étage ils comptent s’arrêter pour appuyer sur le bouton de leur étage. Si l’appareil n’enregistre pas tous les étages on appuie sur le bouton le plus bas pour ne pas entrainer tout le monde au quinzième étage. Si une personne se présente lorsque les portes de l’ascenseur sont prêtes à se fermer c’est à la personne la plus proche de ces portes de retenir la fermeture.  Pendant le parcours de l’ascenseur on éteint sa cigarette ou on la tient dans le creux de sa main pour ne pas incommoder les autres occupants de ce petit habitacle. A l’arrivée ,on laisse passer devant les plus chargés ou les plus âgées en leur tenant la porte .D’autres part en quittant un ascenseur ,il est important de bien refermer la porte ,faute de quoi ;il sera bloqué à l‘étage   et il serait impossible à d’autres usagés de l’utiliser .Dans certains immeubles il est interdit par le règlement de copropriété  de ce servir de l’ascenseur pour un emménagement ou un déménagement  .Il est vrai que dans ces circonstances ,on a de grandes chances de détériorer l’appareil en égratignant  la peinture des parois  mais surtout en maintenant trop longtemps les portes ouvertes ,ce qui endommage gravement le bon fonctionnement de la fermeture des porte s .L’ascenseur est à la communauté c’est-à-dire à tout le monde.

 

1987  Nouveau Savoir vivre Aujourd’hui Ghislaine Andreani   Il est une règle qui consiste à être d’une politesse discrète et prévenant envers celui qui partage ce moyen de transport. Mais la pratique est toute autre .Pis encore on détériore le matériel (graffiti) sous prétexte qu’il appartient à la communauté  Réagissez contre cette désinvolture .Laissez toujours les occupants de l’ascenseur en sortir avant d’y monter .Effacez vous devant une personne âgée ,une femme .Mais si un homme est très chargé ou s’il tient dans ses bras un bébé rompez avec les usages en lui tenant la porte pour faciliter l’accès. Eteignez votre cigarette ou disséminez  la dans votre main pour que la fumée ne gêne personne. Demandez toujours la destination de ceux qui partage votre ascension. Si au moment de pousser le bouton de montée vous apercevez qu’une personne est prête à prendre l »ascenseur ,patientez le temps qu’elle arrive, votre emploi du temps peu surement supporter quelques minutes de retard .Evitez la fâcheuse manouvre d’appuyer sur toutes les touches d’appel à la fois. A l’attende facilitez le passage, au besoin ,ouvrez  et tenez la porte palière ,sans cette précaution l’ascenseur ne pourra plus fonctionner.

1993 Nouveau guide du Savoir-vivre Anne de Beaucourt : Quelle contenance adopter dans un ascenseur : Supposez d’abord que vous entendez venir votre voisin derrière vous, quelle attitude adopter ? Puisque vous le précédez tenez lui la porte d’entrée pour qu’il n’ait pas à appuyer sur le bouton d’ouverture .Si vous continuez d’ouvrir la marche appelez l’ascenseur si votre immeuble en dispose et maintenez la porte de l’ascenseur ouverte pour qu’il s’y engouffre avant vous. S’il est fort chargé, demandez -lui quel étage il descend et appuyez à sa place sur le bouton correspondant .Si vous habitez à un étage supérieur ,descendez avant lui à son propre étage ,pour lui dégager la sortie ,vous en profitez pour maintenir cette fameuse porte d’ascenseur ouverte. Puis vous reprendrez votre ascension.

 

1994 Guide du Savoir-vivre Marie-France Lecherbonnier ;  « Sera jugé comme un malappris celui qui n’attendra pas les retardataires ,qui n’aidera pas quelqu’un à s’introduire dans la cabine ou en s’en dégagé si celui-ci est chargé ou important ,celui qui cognera contre les portes métalliques pour accélérer le mouvement .L’homme qui ne se découvre pas, fume ,parle fort, se livre à des confidences ,dévisage  les autres ,autant de comportement également insupportable. Entrainera la sympathie générale celui qui salue ceux qu’il encontre sur le palier dans l’attende de l’ascenseur ou dans la cabine elle-même ,celui qui quitte ceux qu’ il connait sur un bref « bonne journée« » .   

 

1995 Bible du nouveau Savoir-Vivre Florence Le Bras  « Lorsqu’on prend l’ascenseur ,on attend les personnes qui vous suivent on leur tient la porte si elles sont chargées Les hommes laissent passer les femmes et les personnes plus âgées .Plutôt que d’imposer une promiscuité gênante on propose d’attendre le prochain ascenseur .On ne tourne pas ostensiblement le dos aux personnes présentes on ne les regarde pas fixement, ,on  ne fume pas .En entrant Dans l’ascenseur ,on salue mais il n’est pas indispensable d’engager la conversation. On ne laisse pas la porte de l’ascenseur ouverte pour discuter avec une amie sur le palier »

 

1995 Le savoir-vivre Gisèle d’Assailly, Jean Boudry : « En ascenseur ;Vous laissez passer devant vous une femme et toute personne à qui sont dus des égards. Si la cabine est étroite il est préférable de sortir le premier et de tenir la porte c’est plus pratique. Un homme se  découvre toujours dans l’ascenseur en présence de femmes et, s’il fume ,il jette sa cigarette ou la dissimule .Si vous êtes seule à descendre à un palier intermédiaire ,refermez avec soin les portes ,une fois sorti ;vous permettez ainsi aux autres occupants de poursuivre leur ascension sans retard ni difficulté .Si vous allez plus haut que la personne qui monte en même temps que vous ,tenez lui la porte si elle sort .Si au moment ou vous pressez le bouton de la montée vous apercevez quelqu’un qui entre ,arrêtez l’ascenseur er redescendez ,surtout si vous avez l’intention de monter tout en haut. Vous ne perdez qu’une ou deux minutes et vous serez bien élevé. »

Conclusion : De 1938 à 1995 suivant l’évolution de la société peu de modification dans les règles d’utilisation .Mais il faut distinguer l’utilisation d’un ascenseur privatif de celui à usages publique (magasins, bureaux)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article