Bons Usages dans l'Escalier
Petit tour des Bons Usages : L’escalier voici un endroit ou la courtoisie devrait être de rigueur ,mais hélas ! Chacun de nous l’oublie trop souvent
1949 : Manuel de bienséance ; A. Balbigny : « En entrant dans une maison il faut toujours s’essuyer les pieds sur le paillasson ».
1959 ; Savoir vivre actuel ,Paul Guth : « Ne descendez pas quatre à quatre au risque de renverser quelqu’un ,ni à califourchon sur la rampe»
1965 Savoir-vivre ,par Edmonde Charles -Roux :« Ne criez pas dans l’escalier empêchez vos enfants de jouer sur le palier ,fermez les portes sans bruit ne laissez pas vos invités s’entretenir trop longuement sur le seuil de votre appartement car tout cela risque de déranger vos voisins .Politesse élémentaire saluer les voisins de palier que vous rencontrez dans l’escalier ».
1973 A.B.C du Savoir-vivre par : Françoise Le Folcalvez : » .Faut-il rappeler qu’ il est de mauvais ton de fumer dans un escalier ou d’y jeter des bouts de cigarettes ou des allumettes. Il ne saurait être question d’y jeter des papiers détritus quelconques, non plus de cracher par terre. Vous empêcherez les enfants de crayonner sur les murs ou de glisser sur la rampe ou de se livrer à des poursuites échevelées vous-mêmes ne parlez pas trop fort et vous souviendrez qu’un escalier est un endroit public que tous les locataires partagent et sur lequel ils ont chacun les mêmes droits. Mais aussi les mêmes devoir ».
1973 : Top du Savoir-vivre par :Jacqueline Bus « Si vous êtes en retard ne franchissez pas d’un saut toute une volée de marches. Apprenez à vos écoliers à choisir un tobogan plus sur et moins dangereuse »
1987 : Guide pratique du Savoir-vivre moderne par Marie Gosset : « Un escalier appartient à la communauté et il appartient à tous de le respecter On ne jette pas un mégot de cigarette dans un escalier (ni éteint ni allumé comme cela se voit parfois ) .Les personnes chargées de nettoyer un escalier ont fort à faire avec la salissure normale due aux intempéries . On ne dépose pas des sacs poubelles qui débordent. De même ces personnes n’ont pas à subir les dégâts causés par des travaux ou des emménagements. C’est à chacun de réparer ses dégâts exceptionnelles pour l’agrément de tout le voisinage. »
1994 Guide du Savoir-vivre : par Marie France Lecherbonnier : «L’escalier oblige au maintien de certaines règles de courtoisie ,on salue ses colocataires ses voisins de palier le personnel d’entretien. On ne dévale pas les marches on ne laisse pas ses enfants jouer dans la cage d’escalier »