Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

 

On pense que les conseils figurants dans les livres de Savoir-Vivre sont strictes mais l’on découvre que certains auteurs ont le sens de l’humour des « bonnes manières ».

 

 

 

Par exemple : Paul Reboux en 1930 dans son ouvrage « le Nouveau Savoir-Vivre »

Sous-titré « pour balayer les vieux usages » pour balayer il balaye.

Pages 69 ,70  « Les nécessités de la nature »

Pour les personnes dont l’organisme est réglé avec méthode se pose un problème assez délicat !   Les architectes situent aujourd’hui dans le cabinet de toilette un siège ou jaillit une cataracte. Cette définition me dispense d’en dire plus long,  Quand on vit à deux comment utiliser ce siège ? A coup sûr il ne faut pas que, à ce moment -là, les époux soient exposés à constater leur régularité réciproque. Aussi ne saurait-on trop recommander de situer ce siège en un point ou il soit dérobé aux regards, soit par une cloison, soit du moins par un paravent. Mais ce n’est pas seulement la vue qui peut être révélatrice. Le bruit a sa part en cette satisfaction donnée aux besoins du corps Mieux vaux trouver un moyen de détourner l’attention. Il en est deux qui sont également recommandables

Voici le premier : Au moment de prendre vos dispositions pour rendre à la terre maternelle une partie des biens dont elle vous comble, détaché les feuilles de papier jugées convenables aux suites de l’opération, et froissez -les incessamment entre les mains. Il en résulte un petit bruit soyeux et continu avec lequel les autres se confondent.

Le second moyen est plus raffiné. L’appareil qui permet d’y recourir est un distributeur à musique Dès que l’on utilise le distributeur de papier il se met à jouer une mélodie cristalline, souvent délicieusement désuète : airs du Grand Mongol, des Cloches de Corneville, ou le Carnaval de Venise. . Le rouleau est réglé de façon que cet air se prolonge aussi longtemps qu’il faut pour mêler l’art à la nature.

 

 

*************

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :