TSF ,RADIO, TRANSISTOR ......."Bon Usage"
La TSF : les ouvrages de Savoir-vivre des années « 30 » considère la TSF comme une source de joie tout en rappelant les « Bons Usages » de son utilisation.
1930 : Paul Reboux dans son ouvrage « Le Nouveau Savoir-Vivre » nous dit :
« La T.S.F et la bienséance : Aujourd’hui les phonographes et la T.S.F permettent avec de bons appareils d’offrir des soirées musicales tout a fait agréables.
Si vous voulez faire entendre votre poste de TSF gardez-vous de l’odieuse manie qu’ont les spécialistes de cet engin ne bondissez pas d’un programme à l’autre. Dès qu’une annonce vous a permis d’identifier l’origine de la mélodie, ne passez pas à une autre recherche Peu importe aux gens que vous soyez capable d’obtenir telle ou telle émission .C’est l’émission seule qui les intéresse .Organisez votre horaire et tenez-vous à la liste que vous avez pu composer. L’auditoire assis en demi-cercle voudrait entendre un bon concert .Il aime la musique ; une valse une symphonie exécutées à plusieurs milliers de kilomètres voilà ce qui les intéresse. Il faut conserver des règles de bienséance car manœuvré par des amateurs trop exaltés, ils servent d’occasion à bien des fautes courantes de politesse. »
1938 : « Guide des convenances « Liselotte :
« La TSF Voilà une source intarissable de joies artistiques .Quand on possède un bon poste avec un hautparleur puissant on peut inviter ses amis à venir écouter un concert, une pièce de théâtre, on peut les avertir qu’une conférence, ou un sermon intéressant seront donnés et les inviter auprès de nous .Ne perdons pas cette occasion de faire plaisir et même de faire du bien. Par les ondes arrivent de merveilleuses harmonies, des enseignements scientifiques, littéraires. Désormais la TSF tient une large place dans la vie familiale et mondaine. Mais une grande discrétion prouvera notre délicatesse et notre bonne éducation. Coupons l’audition des qu’elle semble fatiguer les personnes qui nous entourent et atténuons l’émission. »
***
La RADIO : Si l’écoute de la TSF était appréciée en famille et entre amis dès les années « 50 » il devient nécessaire de mentionner les codes de savoir-vivre et mettre en garde les utilisateurs des nuisances qu’une écoute trop forte peut apporter.
1952 : « Guide des bons usages. » Françoise de Quercize
« Quand un visiteur entre, fermez la radio même si vous devez renoncez à une audition qui vous captive, de toute façon vous ne pouvez pas la suivre mieux vaut y renoncé tout de suite .Il est d’ailleurs très impoli d’obliger vos amis à crier pour se faire entendre au-dessus du tumulte de la radio. Un visiter devra s’enquérir de la nature de l’émission « est-ce un beau concert, l’heure du journal parle ? »Alors il indiquera tout de suite qu’il n’entend pas l’interrompre.et qu’il sera très heureux aussi de l’écouter. En famille prenez l’avis de tous avant de choisir une émission «.
1957 : « Savoir vivre aujourd’hui » Elle encyclopédie .Lucienne Astruc
Radio : lorsqu’on habite un immeuble pensez au supplice quotidien que vous infligé impunément à vos voisins en faisant de votre radio un usage indiscret Méfiez-vous de nos minces cloisons des villes elles n’arrêtent ni les paroles ni les flots d’harmonie portées par un trop fort hautparleur. Pas plus que vos paroles, les émissions que vous avez choisies et qui peuvent tant leurs déplaire ne doivent pas être perçues par vos voisins : ici encore réglez votre radio en sourdine.
1959 : « Savoir-vivre actuel « : Paul Guth
« La radio d’autrui est intolérable !!! .Entre huit heures du matin et 10h du soir faites donc marcher la vôtre en sourdine. Qu’elle ne fonctionne que pour votre usage personnel et jamais devant une fenêtre ouverte .vous atomiseriez l’ouïe du quartier. Si vous recevez des amis chez vous renoncez à votre envie d’écouter une émission de radio .Ils ont un poste chez eux ils ne sont pas venus chez vous pour écouter le vôtre. Si vous avez décidé de la faire écouter à vos proches ne vous lever pas sans cesse pour tripoter les boutons. Réglez là une fois pour toutes .Ecoutez là en silence En famille l’audition de la radio est l’école des concessions mutuelles .Consultez les programmes d’avance sachez sur quelle chaine et à quelle heure se fixera votre choix .Si vous obligez tout le monde à écouter un match de rugby aujourd’hui acceptez demain sans piquer une crise que votre femme écoute ‘l’art de la fugue’… »
A suivre…..