Etrennes, cadeaux¨, Noël , Nouvel-An 1901....1952
Parmi les fêtes qui jalonnent la fin de l’année . La fête de Noël est en concurrence avec les étrennes du Nouvel An . Certains auteurs s’inspirant de l’Angleterre vont indiquer une certaine évolution dans cette coutume.
1952 La Courtoisie Moderne d’ André de Fouquieres : « Il y a une interpénétration logique entre la fête de Noël et celle du premier janvier .Le houx de Noël se mêle au gui de l’An Neuf.
1902 Dans l’ouvrage : La Vie Chez Soi et dans le Monde : « En Allemagne on raffole de l’arbre de Noël, pas une famille qui ne le possède, plus ou moins grand mais toujours chargés de bougies allumés de bonbons et de jouets ».
1948 Précis des Nouveaux Usages de Marc de Saligny : « Noël : les catholiques auront assisté à la messe de minuit selon une tradition presque bimillénaire, puis auront réveillonner chez eux avec des parents ou des amis intimes. Le déjeuner de Noël réunit également les familles ,on y échange aussi des cadeaux, des fleurs ou des bonbons .Aux branches d’un arbre de Noël décoré de guirlandes ,de boule multicolore ,de bougies d’étoiles ,la maitresse de maison suspend des jouets et des jeux empaquetés avec soin portant les noms de leurs destinataire. »
1949 Manuel de Bienséance Moderne ;André Balbigny « L’arbre de Noël avec ses cadeaux ,ses petites bougies ,ses rubans, etc…est une charmante coutume. Voici peut-être la plus charmante de toutes les fêtes de famille par excellence. Les réjouissances de Noël comportent la messe de minuit et le réveillon ,plus les cadeaux nocturnes du père noël dans les régions ou c’est la coutume »
1952 La Courtoisie Moderne d’ André de Fouquieres : La fête de la nativité est très normalement et très légitimement marquée du caractère de l’enfance. Il est de tradition d’offrir des présents non seulement à ses propres enfants mais encore à tous ceux auxquels il est possible d’en faire
1902 Dans l’ouvrage : La Vie Chez Soi et dans le Monde : « A l’étranger nous trouvons quelques usages intéressants à signaler. Tout d’abord disons que les étrennes ne se donnent pas toujours le premier jour de l’An mais souvent à Noël. En Angleterre, la veille c’est Christmas. Le soir les enfants suspendent leurs bas soit au pied de leur lit soit à la cheminé de leur chambre, Le lendemain les bas sont remplis de joujoux et de bonbons. Heureux babys !».
1904 Le Dernier cri du Savoir-Vivre Camille Paar écrit : « dans les milieux élégants l’on adopte la mode anglaise du « Christmas Gift » (cadeaux de Noël) .L’habitude est de donner de menus cadeaux aux enfants dans la soirée du 25 décembre ,soit dans leurs souliers mis dans la cheminée ,soit à la même date suspendue aux branches d’un sapin gaiement illuminé. Les présents importants sont réserve pour le 1er janvier »
1948 Convenances et Bonnes Manières : Berthe Bernage : « La mode se généralise ,venue de l’étranger d’offrir des vœux et des cadeaux à Noël plutôt qu’au Nouvel-An. Entre jeunes amis intimes ,la carte ‘ Christmas ‘ est très employée ».
1948 Précis des Nouveaux Usages de Marc de Saligny : « . Il faut mentionner deux coutumes britanniques ,celle du gui attaché à un lustre et sous lequel on doit s’embrasser sans oublier l’envoi d’une carte représentant le plus souvent un paysage ou des fleurs avec la formule imprimé ‘Happy Christmas’ et au verso de laquelle on écrit quelques mots d’amitié ;bien entendu ces cartes ne peuvent être envoyées qu’à des égaux ou à des amis intimes»
En conclusion ;
1952 La Courtoisie Moderne d’ André de Fouquieres : « .Le charmant bonhomme barbu encapuchonné est sans doute une tradition de Saint Nicolas protecteur des enfants. Que ceux qui se refuse à laisser croire à leurs enfants à la réalité du père Noël ,leur recommande au moins de ne pas détromper leurs petits camarades qui vivent dans cette illusion, ce serait une première leçon de tolérance ».