Muguet, printemps et "maitrank"
Muguet , printemps , bal et « maitrank :
1938 Extrait du livre : »Le guide des convenances , (9eme ed.) par Liselotte Pseudo de Mlle Bouvard
« Le muguet arrive avec la joie du printemps, l’éclat du soleil et la beauté des jardin fleuris. Les virginales clochettes tintent la joie de vivre ,l’espérance des jours heureux .Ne manquez pas d’offrir à vos intimes la blanche fleur dont le symbole est « retour du bonheur ».De plus en plus s’affirme au 1er mai l’usage d’offrir ce bouquet non seulement aux amis ,mais encore aux personnes envers lesquelles on a quelques obligations mondaines. La présentation de la fleur varie avec les ressources dont on dispose ;c’est une corbeille ; une botte , un pot un bouquet .Le fiancé lui ne saurait oublier d’adresser à sa fiancée ,en ce frais premier matin ,la boutonnière blanche qu’elle aura toute la journée à son corsage .
Midinettes ,petites employées sortant des ateliers sont toutes ornées de ce bouquet clair sans la possession duquel mai perdrait son charme. La jeune maman est sensible à cette attention et si touchée de ce présage fleuri de bonheur .Le bal du muguet ,d’importation récente est une réunion de jeunes d’où les parents sont souvent bannis. On les reçois dans une pièce voisine ou quelque fois on ne les reçoit pas du tout .Les jeunes filles sont vêtue de blanc ,la salle est décorée de muguet et la boutonnières des cavaliers est fleurie de même.
Le 1er mai a ses muguets ,il a aussi son vin licoreux ,son « maitrank » fait de vin du Rhin ,de fleurs macérées ,de fruits.la formule du « maitrank , varie suivant les pays ou cette coutume est établie .
On prêtent que cette boisson ,prise au 1er mai assure la santé de l’été.
Essayons ,il en coute si peu.