Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

 Le Bal :

Déjà en 1930 Paul Reboux écrivait dans « Le Nouveau Savoir- Vivre

Le BAL : « on n’en donne plus, ou presque…suite aux . prix de toute chose, et la multiplicité des occupations de chacun, »

1954 Savoir-vivre/ Politesse éducation  M.M Laloyaux

Le BAL

Les Règles à observer  sont assez rigides

« Les jeunes filles ont de longs gants assortis à leur robe ..D’une année à l’autre la  mode varie  permettant  à la jeune fille d’enlever ses gants pour danser, de les garder ou de n’en tenir qu’un à la main. D’une main la danseuse tient son carnet de bal ,une toute petite pochette de soie ou de velours contenant son mouchoir ou parfois un éventail .Le danseur doit garder au moins le gant de la main qui appuie sur la robe de la danseuse .Lui  aussi il se conformera pour l’autre gant aux usages du moment. Jamais il ne doit serrer la jeune fille contre lui  mais la soutenir fermement et avec respect à la fois ..Entre les danses il est admis aujourd’hui que jeune homme et jeunes filles causent ensemble aimablement ,mais les jeunes gens sérieux ne se retirent pas dans les coins pour flirter ;ils dansent aux yeux de tous et le jeune homme s’approche même de temps en temps des parents ,reconduisant la jeune fille près de sa mère pour converser avec elle et lui donner une preuve de déférence. Lorsqu’un jeune homme s’adresse à une jeune fille pour lui demander de lui accorder l’honneur d’une danse il s’incline légèrement devant elle et n’insiste pas si celle)ci lui répond qu’elle est fatiguée ou n’est pas libre. La jeune fille doit toujours répondre avec simplicité mais aussi avec amabilité. Offrir la première danse ou dernière danse ,demander la compagnie d’une jeune fille pour le souper c’est exprimer une marque de préférence dont toutes les jeunes filles sans expérience ne  doivent cependant pas  exagérer l’importantes .Une jeune fille n’accepte pas plus de trois danses avec le même jeune homme sans lui être fiancé ou avoir au moins avec lui de sérieux projets de mariage. Comme pour les soirées plus intimes nous rappelons qu’il ne faut pas oublié de faire danser les jeunes filles de la maison   et que ce devoir incombe  aux invités comme au fils de la maison ou au maitre qui au besoin charge quelques jeunes gens bien connus de le remplacer et de veiller à ce que aucune jeune fille invitée ne soit délaissée et ne fasse tapisserie.

Une jeune dame ne se rend pas au bal sans son mari ou du moins être chaperonnée par un couple d’amis »

Le Bal privé/ ou les  Soirée dansantes sont  plus décontractées

Organisation ;

« Bal privé ,soirée dansante sont un prétexte pour procurer à la jeunesse des deux sexes l’occasion de se rencontre, de s’amuser ,de danser et d’ébaucher peut-être des projets de mariage La maison ce jour- là sera un peu métamorphosée ..Les pièces les plus spacieuses seront consacrés à la salle de danse .Un salon communiquant avec la salle de danse pour les parents qui regardent évoluer la jeunesse gracieusement et ne dansent pas eux-mêmes. On veillera à la permanence de la lumière dans toutes ces pièces. On n’aura pas oublié de retenir pour la soirée un petit orchestre ,un pianiste ou même un simple gramophone avec amplificateur .Au cours de ces soirées lorsqu’elles revêtent un caractère simple et charmant on fait parfois un peu de musique ,de déclamation, de chant ,mais ceci devient assez rare car la T.S.F n’engage plus beaucoup les artistes amateurs à cultiver leurs talents 

Toilettes  « Pour les soirées et bals intimes les jeunes filles revêtent une toilette simple de tissus léger, soyeux et de ton clair. Elles seront décolletées sans exagération les bras nus ou presque mais les épaules le dos et la poitrine suffisamment couverts pour rester décentes. Leurs robes ne seront point trop collantes car si elles sont chastes elles ne cèderont pas à ce qui peut dans la mode nuire à leur vertu. Les jeunes gens porteront un smoking . »

1966  Maurice. D’Amécourt  écrit une 1er fois  Le Savoir-vivre «  collection  Larousse »

1983    puis une 2eme  fois   Savoir-vivre aujourd’hui «  collection « Pierre Bordas » 

1966 Le Bal permet l’entrée officielle d’une jeune fille dans le monde .Une jeune fille de 18 ans est invitée au bal escorté de sa mère .Lorsque la position de ses parents et leur fortune le permette ils donneront pour leur fille « son BAL » auquel seront invités le ban et l’arrière ban de la jeunesse de la bonne société …parents et amis ,mais également tous ceux qui figurent sur les listes qu’ont dressé les différentes organisatrices. Les invitations seront libellées au nom de « Madame… et Mademoiselle… »Les invitations seront lancées pour 22 heures mais les invités n’arriveront guère qu’avant minuit. Au bal les mères accompagnent leur fille mais c’est une corvée fatigante surtout vers mai juin lorsque la saison des bals bat son plein.  Il est fréquent qu’à Paris soit invité jusqu’à 2.000 personnes. Aussi l’usage s’est-il implanté qu’ elles se partagent entre elles la tache de chaperonner à tour de rôle quelques filles d’amies. .A moins que l’on dispose de très vastes salons on le donne généralement dans certaines salles destinées à cet usage que l’on loue, ou dans les salons d’un grand hôtel. Un ou plusieurs buffets seront préparés .Une décoration florale très importante aura dû être prévue Un ou même plusieurs orchestres feront danser la jeunesse .Le choix d’un orchestre est très important car de leur qualité dépend principalement le succès de la soirée .Les jeunes sont à cet égard très difficiles suivez leurs conseils si vous voulez que votre bal soit une réussite .

Toilettes :.A moins que l’invitation ne précise « habits » la tenue obligatoire pour les jeunes gens est le smoking. Pour les jeunes filles c’est la robe du soir très habillée longue ou courte selon la mode du moment .La robe courte convient mieux aux danses modernes ,mais les robes longues  embellisses et s’accordent mieux à la somptuosité de l’occasion .Les mères porteront la robe longue mais elles choisiront de préférence des couleurs moins claires que la robe de leur fille à laquelle il n’est pas question de faire concurrence .Elles pourront néanmoins porter leurs bijoux alors que les jeunes filles en mettent peu et de très discrets. Les bals sont parfois suivis d’un souper ,mais c’est là le comble du luxe ,et certes pas une obligation ».

1983 « Le Bal subsiste en principe toujours ;c’est par excellence l’apothéose de la vie mondaine et sociale. Les parents d’une jeune fille donnent pour les dix-huit ans de celle-ci ,un bal qui marquera son entrée dans le monde ce que les anglais appellent bal des débutantes et en France le bal blanc. Y sont invités le ban et l’arrière ban de la jeunesse de la « bonne société » parents, amis mais également tous ceux qui figurent sur les listes dressées en commun par le club maternel et l’amicale des jeunes filles.

L’usage veut que les jeunes filles soient protocolairement invitées avec leur mère et l’invitation libelle « au nom de madame…et mademoiselle » Les invitations seront lancées pour 22h mais les invités n’arriveront que vers minuit .

Il arrive que des parents se regroupent pour donner ensemble le bal en l’honneur de leurs file et en partagent les frais .Quoi qu’il en soit si la dépense d’un bal parait trop lourd mieux vaut y renoncer car ,en la matière il ne peut avoir de demi-mesure. Si l’on ne peut faire bien ,il faut s’abstenir »

1970  Savoir-vivre D’hier et d’aujourd’hui Gisèle D’assailly

« Les bals privés se font rares, parce que très couteux. Dans certains milieux on continue  quand on a des filles a  en donner pour leur entrer dans le monde surtout en province .

Une mode pratique s’est installée ces dernières années qui consiste à grouper deux ou trois familles invitantes et à partager les frais .Pour un bal très prestigieux ,les hommes portent encore l’habit ,mais le smoking est toléré ,tout comme la robe du soir courte chez les femmes Quant aux gants blancs ils sont aussi archaïque que le carnet de bal .On invite trois semaines à l’avance par un carton portant RSVP auquel il convient de répondre dans les trois jours au maximum. Le carton est individuel ,priant l’invité d’indiquer le nom d’un danseur. Cette mode qui consiste à s’assurer d’un cavalier et qui  nous vient d’Amérique a du bon pour les timides. Elle est surtout pratique dans les grands bals de charité ou l’on ne connait pas forcément tout le monde .Mais il ne faut pas  se croire  obligé de danser toute la soirée ensemble. Pour qu’un bal soit réussi il faut des danses très rythmées et dynamiques entrecoupées de quelques morceaux plus reposants, avec par-ci par-là une danse désuète pour les gens plus âgés car dans un bal ou les générations se mêlent ,tout le monde doit s’amuser »

 1973  Top savoir-vivre Jacqueline Bus

« Un bal public ou privé doit vous trouver disposer à danser ,non pas à hanter le bar tout au long de la soirée pendant que les dames et demoiselles font tapisserie. Saluez vos hôtes avant de vous lancer dans la danse à la mode …Respectons leurs souhaits en portant la toilette indiquée sur le carton n’entrez pas dans une maison où se donne un bal sans avoir été invité Faites envoyer des fleurs s’il s’agit d’un bal donné à l’occasion des dix-huit ans d’une jeune fille ,de fiançailles ou de mariage ».

1995 La Bible du nouveau savoir-vivre

« Le Bal  ne se donne plus guère aujourd’hui .cependant certaines Mères  reçoivent encore avec un certain faste pour leur fille   l’occasion de ses 18 ans  par exemple.

L’invitation :;la jeune fille soumet à sa mère la liste  des personnes qu’elle souhaite inviter.

La maitresse de maison envoie ,trois semaines avant la date fixée un carton d’invitation sur lequel doivent être indiquées l’heure et la tenue ainsi que la mention « réponse souhaitée »

Si les invités sont accueillis par un pointeur il est indispensable de le préciser  car carton d’invitation et carte d’identité seront demandés à l’entrée » Le carton d’invitation  peut être manuscrit ou imprimé selon le caractère que l’on souhaite donner à cette fête.

L’accueil : si vous vous louiez une salle on vous proposera certainement de vous fournir la sonorisation, l’éclairage, le personnel pour l’accueil, le service le vestiaire.

Mais  faites appel à un pointeur qui vérifiera les cartons d’invitation et saura évincer avec diplomatie les personnes indélicates .Au vestiaire une personne prendra les vêtements et remettra les contremarques. Vous accueillerez les invités de votre fille à l’entrée du salon vous pouvez ensuite convier quelques amis à passer la soirée avec vous dans un petit salon voisin.

L’aménagement Vous recevez chez vous : c’est possible si la configuration de votre maison ou de votre appartement s’y prête ,une grande entré pour l’accueil et le vestiaire ,un salon pour la danse et une pièce pour le buffet. . Vous accueillerez les invités de votre fille à l’entrée du salon vous pouvez ensuite convier quelques amis à passer la soirée avec vous dans un petit salon voisin.

Le Buffet : Buffe classique, buffet à thème choisissez en fonction du nombre d’invités et de vos possibilités. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article