1894 Les Jeux scolaires (2)
Jeux sportiques (pour reprendre l’intitulé de l’auteur)
Si nous sommes très attentifs aux problèmes de la pollution et du réchauffement de la planète, déjà en 1894 Guillaume Docx est très concerné par l’air pollué des villes.
« Y a-t-il rien de plus insipide et triste que ces sorties des pensionnaires les jours de congé. deux heures durant ils s’en vont trainant leur ennui à travers les rues et les boulevards respirant l’air empeste de nos villes La marche doit se faire à l’air libre vif et pur de la campagne. Il s’agit de faire marcher les écoliers et de les habituer à des excursions lointaines et fortifiantes »,
L’auteur invite donc la jeunesse à marcher et à devenir d’énergiques piétons des « pédestrians »
Il utilise le terme « pédestrianisme » qui regroupe la marche, la course et les sauts.
Mais Guillaume Docx soucieux du développement physique des jeunes hommes donne les règles de jeux sportifs :
On y trouve déjà le jeu de la « Barette » le matériel quelques pieux pour marquer les limites et un ballon les joueurs sont au nombre de 10 à 40.Ce jeu est connu en Angleterre sous le nom de « Football »
|
Le « Lawn Tennis » La partie se joue en 15 points. Il convient aussi bien aux demoiselles qu’aux jeunes gens et mérite d’être propagé dans les écoles. Il deviendra très en vogue en 1913 (voir mes articles précédent sur le sport)
|
Autres découvertes : Des Jeux anciens aux Jeux actuels :
Du DIABLE au DIABOLO:
Ce jeu est ainsi nommé parce qu’il produit par sa rotation un ronflement sonore. L’instrument a la forme de deux toupies réunis par leur sommet. Une corde de 0,70 attachés aux extrémités de deux bâtonnets long de 0m50 reçoit le diable par le milieu et le tient en équilibre .On imprime un mouvement de rotation en levant et en abaissant alternativement les mains et lorsqu’il est bien en mouvement on écarte les bras en tendant brusquement la corde pour le lancer en l’air, il est ressaisi sur la corde et le jeu continue.. Ce jeu qui était très en faveur dans la haute société au commencement du XIX siècle, a été importé des Indes par des missionnaires. »
De L’EMIGRANT au YOYO : « l’instrument est formé de deux petits disques en bois ou en métal, réunis par une tige très courte percée d’un trou dans lequel est fixé un cordon. .On roule le cordon sur la tige ente les deux disques et tenant le cordon on lâche les disques. En se déroulant le cordon imprime un mouvement de rotation qui aidé d’une léger secousse vers le haut suffit pour l’enrouler à nouveau et ainsi les faire monter et descendre .Ce jeu a été inventé à Paris sous le Directoire lors des retours des émigrés à cette époque il fut la distraction favorite de la bonne société, même des grandes personne. »