Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Illustration Danièle Schulthess

1964 : Petit guide de savoir-Vivre : Ne les imposez pas sans savoir si leur venue sera apprécié ,assurez-vous  en à l’avance. Ne leur laissez pas arroser les étalages des magasins, les pots de fleurs, ou laisser leur carte de visite au milieu du trottoir. N’alertez pas la société protectrice des animaux  avec des cris indignés parce qu’on a chassé votre caniche du fauteuil   de velours, qu’on a refusé qu’il s’installe à table et mange dans votre assiette, ou qu’on a regardé d’un air dégouté votre chat se promener entre les plats. Il y a des animaux bien élevés et des animaux mal élevés. Sachez qu’ils reflètent très exactement l’éducation de leurs maitres. Ne laissez pas votre chien seul dans l’appartement si vous savez qu’il va hurler tout l’après-midi.

1965 : Guide de savoir-vivre Edmonde Charles-Roux écrit: « N’imposez à personne votre chien, votre chat. N’abordez qu’avec prudence la conversation : « vous savez que mon chien…ou  mon chat qui…. »Leurs aventures amoureuses, leurs mariages, leurs portées ne peuvent intéresser que des personnes  qui partagent votre passion pour les animaux. Cela ennuiera les autres. Quant aux chiens, il faut éviter de les laisser rôder autour de la table pendant les repas. Même bien dressés, ils posent des problèmes. Il y a ceux qui se prennent de tendresse pour une invitée particulièrement méticuleuse et posent leurs grosses pattes sur sa jupe, ceux qui bavent de convoitise sur le tapis, ceux qui font le beau en gémissant .C’est gentil bien sûr. Encore faut-il être certain que vos invités aiment les chiens ».

1969 : Le point sur le Savoir-Vivre : L’ouvrage pore bien son nom car sur 7 pages toutes les règles d’éducation sont rassemblées aussi bien pour les chiens que pour les chats.

A propos des chiens toutes les circonstances sont traités : chez soi, chez les autres,  avec les voisins, avec les enfants. Dans la rue, dans les jardins publics, dans les transports, à l’hôtel au restaurant  Votre responsabilité : lorsque votre chien cause un dommage vous en êtes responsable vous avez tout intérêt  à vous assurer contre les risques, faites le figurer sur votre police d’assurance. Vos droit : si vous avez apposé sur votre façade la pancarte ‘Chien méchant »et qu’une personne essayant d’entrer chez vous est mordue par votre chien vous ne risquez rien. La loi considère que votre compagnon a rempli son devoir. Les droits de votre chien .Si vous abandonnez votre chien sans nourriture ou si vous essayez de vous en débarrasser en lui attachant uns pierre au cou avant de le plonger dans une rivière vous pouvez être condamnée.

A propos des chats toutes les éventualités  sont décrites : Ne l’imposez pas à vos visiteurs sauf s’il s’agit de parents ou d’amis intimes qui aiment réellement les chats. Lors de leur visite le chat bien élevé restera tranquille dans son coin qu’il regagnera toujours après avoir reniflé les visiteurs sa curiosité énorme étant satisfaite.  Avec les enfants un chat bien élevé ne les griffe pas ni les adules d’ailleurs. Cependant si un enfant s’amuse avec votre chat, gardez un œil sur eux. En voyage, un chat étant  moins encombrant qu’un chien on peut l’amener avec soi à condition de le loger dans un panier ou un sac. Avant de le prendre en voiture assurez-vous qu’il supporte le voyage. Sinon vous pouvez acheter  dans la pharmacie des médicaments spécialement étudiés à ce.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :