Animaux de compagnie et Savoir-Vivre.1948/1959
1948 : « Précis des nouveaux usages Marc De Saligny écrit « On ne prétend pas enseigner le savoir-vivre aux chiens et aux chats, mais apprendre à leur possesseurs les règles qui les concernent. Peu d’êtres paraissent aussi ridicules et à la longue, aussi irritants que la race ironiquement qualifié de « mémères-à-chiens-chiens » elles trainent leur chien dans les maisons ou elles sont reçues et l’imposent à l’attention générale ; elles le gave des meilleurs morceaux et n’hésitent pas à interrompre les propos les plus graves afin de parler de leur chien. L’excès de cette affection devient vite odieux.
Recevez-vous des amis ? Enfermez vos animaux dans une pièce voisine, car énervés par le bruit, les chiens aboient rageusement et les chats griffent les bas et les robes Si vous allez chez autrui n’imposez pas la présence de votre chien et encore moins dans une maison ou règnent les chats, sinon vous transformerez le salon en champs de bataille. Avant d’accepter une invitation vous devrez mentionner l’obligation ou vous êtes d’emmener votre chien et, à ce sujet ne prenez jamais vos hôtes en « traître ». Que le repas de l’animal n’ait jamais lieu dans la même pièce que le vôtre, que sa pâtée précédé votre repas et ne privez pas vos hôtes des meilleurs morceaux pour les donner à votre chien.Quant à ses nécessités veillez à ce qu’ils les accomplissent non au milieu du trottoir ou d’une allée, mais dans un endroit non-passant.
1949 : Manuel de bienséance moderne : « Lorsqu’on sort un chien en ville, il faut penser à ne pas lui laisser faire ses ordures sur le trottoir .Les passants ont le droit de marcher sur un trottoir propre. Dans un parc il ne faut pas laisser courir les chiens sur les pelouses ou abimer les massifs de fleurs.
1952 : Guide des Bons Usages : n’imposez pas vos animaux chéris aux autres. Si vous recevez chez vous, empêchez –les de sauter sur ceux qui viennent vous voir. Si vous allez en visite, n’amenez pas votre chien ou lassez- le à la porte.
1957 :Savoir-vivre aujourd’hui « ELLE encyclopédie » : ne faites pas grise mine aux amis qui débarquent chez vous escortés de leur chien .Mais n’amenez pas inévitablement le vôtre chaque fois que vous êtes invitée.et jamais bien entendu ni à un cocktail ni à un grand diner.
1959 Savoir-vivre actuel .Paul Guth écrit : Vous adorez votre chien mais ne l’amenez pas en visite, ce n’est pas lui qu’on invite. Peut-être la charmante bête déconcertée dans un appartement inconnu, renversera-t-elle une fragile table basse et ira-t-elle dans son émoi jusqu’ à s’oublier sur le tapis ! Si vous recevez une amie, ne prenez pas votre chat sur les genoux .Si vous vous mettez à le caresser en lui adressant ces mots tendres qui forment le fond de votre conversation avec lui, au bout de dix minutes votre invitée se demanderait ce qu’elle fait là. Ne transformez pas votre salon en volière à oiseaux. Ces volatiles font un bruit d’enfer .Vous ne l’entendez plus mais il casse les oreilles de vos invités .Couvrez donc vos oiseaux pour leur clore le bec, ou remplacez-les par des poissons qui s’expriment moins bruyamment. Au restaurant les chiens qui aboient et qui lèchent les jambes gâtent le plus succulent des repas.