Savoir-Vivre: Bal, Danse,cotillons(7)
1907 : pour La Comtesse de Gencé. dans « Savoir-vivre et Usages Mondains »
Très souvent le bal se termine par un cotillon c’est généralement la jeune fille de la maison qui conduit le cotillon avec un cavalier qu’elle choisit uniquement pour son talent.
La direction d’un cotillon est une tâche des plus délicate et c’est bien souvent de l’adresse du conducteur que dépend tout le succès de la soirée. Il doit s’efforcer de donner de l’imprévu aux figures avec ou sans accessoire. Il devra exposer chaque figure soit en l’expliquant, soit en l’exécutant lui-même avec sa danseuse. C’est généralement après le cotillon que l’on donne le signal du départ. Tous les danseurs couplés vont s’incliner devant le maitre et la maitresse de maison qui se sont placés bien en vue dans le grand salon. Les couples exécutent devant eux leur plus gracieuse révérence et leur plus joli salut.
1926 : dans l’ouvrage « Manuel nouveau des Usages Mondains »Le cotillon, qui connut des heures de gloire, est un peu désuet désormais. Les figures célèbres en ont à peu près disparu. Il est assez court, se borne à une rapide distribution de souvenirs.
-----------------