Savoir-Vivre: Bal, Danse,cotillons(5)
La danse la plus usitée dans les bals est la valse à deux temps, à trois temps, ou en mélange de ces deux modes, ou encore le boston qui est une sorte de valse. Le quadrille français est bien démodé, le quadrille américain, fatiguant et d’un genre un peu libre, n’est pas admis dans tous
les salons. Il est bon de s’assurer d’avance de trois ou quatre danses et l’on doit demander le cotillon dès le début de la soirée pour être sûr d’avoir une danseuse
Invitation : Le danseur s’incline et dit :
« Me ferez–vous l’honneur, Mademoiselle, de m’accorder la première valse, ou la deuxième polka, ou le quatrième quadrille ? »
La jeune fille consulte vivement son carnet ; si elle n’est pas retenue, elle répond oui, ou volontiers ou avec plaisir. Elle inscrit la danse sur son carnet avec le nom du danseur en regard.
Lorsqu’on a refusé une danse, il est de très mauvais ton d’accepter un autre cavalier ; on doit s’abstenir de danser pendant tout le temps que dure la danse susdite.
Lorsqu’une femme a refusé deux fois de suite un cavalier, il ne doit plus se présenter ; c’est une sorte de manière d’indiquer qu’on ne désire point danser avec lui.
Après la danse le cavalier va reconduire sa danseuse à la place qu’elle occupait auparavant à moins qu’il n’obtienne de sa mère de la conduire au buffet.
Le grand grief de la maitresse de maison et des jeunes filles en général qui vont au bal contre les messieurs, c’est que ces derniers ne dansent pas. Ils ne dansent pas par ignorance, par paresse ou par genre. Quel que soit le motif leur inertie est très désobligeante pour le public féminin.