Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Saint-Nicolas ,Père Noel : pour les petits enfants

Les ouvrages de Savoir-Vivre en plus des règles classiques  propose  des conseils aux parents pour que la venue de  Saint-Nicolas  du Père Noel  soient des jours merveilleux pour les enfants. Selon le pays on célébrera plutôt le  Père Noel et pour d’autres  Saint-Nicolas.

Petite histoire et légende 

2000 L’ouvrage :Guide de l’étiquette :  

« Saint-Nicolas né vers 270 .Evêques de Myre en Turquie il est à l’origine de plusieurs légendes mais c’est comme  patron des écoliers qu’il est le plus populaire .Et ce suite à son intervention dans la résurrection de trois enfants ,mis au saloir par un boucher c’est ainsi que le grand saint passe encore chaque année récompenser les enfants sages .Il met dans leurs petits souliers  des friandises ,du massepain et des jouets. .

Le sapin de Noel :   Chaque mois était dédié à un arbre différent  Le 24 décembre ,jour où le soleil rallonge son existence ,était dédié au sapin  qui vainc  les longues  nuits d’hiver et garde ses épines tout au long de l’année .Au départ le sapin était décoré de pommes symbole  d’immortalité .Suite à une année de sécheresse les pommes ont été remplacées par des boules de verre .Cette tradition fut d’abord interdite par l’Eglise  puis toléré à partie du XVII siècle. Mais adopté au 19eme siècle Le prince Albert ,en épousant la reine Victoria ,en amène la tradition d’Allemagne en Angleterre ,d’où elle se répandit en Europe. Le sapin devint ainsi l’ornement obligé de nos maisons ». 

**

1899 :La Baronne Staffe  dans son livre  Usage du Monde.. 

 «  Chez nous l’usage des cadeaux de Noël n’est pas universellement répandu sauf en ce qui concerne les enfants dont le « petit  Jésus » remplit le petit soulier, mais cette coutume gagne du terrain d’année  en année et c’est une bonne chose  cette coutume permet d’être agréable à ses amis. On peut sans inconvénients s’en dispenser, mais ceux qui voudraient prendre cette habitude seront sans doute bien aise de savoir que les présents de Noël sont de même nature que les cadeaux du jour du jour de l’An. »

1902 La vie chez soi et dans le monde : « "Les étrennes c’est le moment longtemps espéré ou les enfants reçoivent les cadeaux promis .Mais les cadeaux peuvent se donner à Noel .En Angleterre la veille de Noel (Christmas) le  soir les enfants suspendent leurs bas ,soit au pied de leur lit ,soit à la cheminé .Le lendemain les bas sont remplis de joujoux et de bonbons de toutes sortes.

En Allemagne on raffole de l’arbre de Noel .Pas une famille qui ne le possède ,plus ou moins garnis. Pendant la journée du 24 ,les parents ont soigneusement fermés la porte du salon duquel il travaille au Christbaaum .Le soir arrive une clochette retentit les portes s’ouvrent et la foule des enfants fait irruption dans la pièce illuminée »   

1907 Savoir-vivre et Usages modernes  Comtesse de Gence: « C’est à l’occasion du jour de l’An  qu’il se fait le plus de cadeaux .Mais comme les parents aiment bien généralement gâter leurs enfants ou seulement les récompenser quand ils sont sages et studieux, on s’efforce dans les familles de multiplier les distributions de cadeaux .Le Petit Noel et saint Nicols sont de grands amis des enfants qui répandent périodiquement pour eux ,leurs trésors dans la cheminée »

1959 Savoir-vivre actuel Paul Guth ; »Noel en France l’arbre de Noel ,d’origine scandinave est entré dans les mœurs .Dans presque tous les foyers ,surtout s’il y a des enfants on décore un sapin de guirlandes. On suspend des cadeaux aux branches .Les enfants déposent leurs souliers dans la cheminée et viennent y chercher les cadeaux apportés par le Père Noel qui descend dans la cheminée. Les parents commettent les pires imprudences qui empêchent leurs enfants de continuer à croire au Père Noel .Un peu de discipline s’il vous plait pour prolonger chez eux cette bienheureuse illusion. Très souvent d’ailleurs pour ne pas faire de la peine à leur étourdi de parents ,les enfants font semblant d’y croire. »

1969 Savoir-vivre maintenant Madeleine Chevallaz : » Le Père Noel suivant les contrés on met ses chaussures ou son bonnet au pied de la cheminé ou du sapin de Noel escomptant un passage du Père Noel on l’appelle aussi Bonhomme Noel. On trouve le lendemain des traces de son passage en plus des cadeaux, des traces de pas sur la neige. Les scientifiques enlèvent toute poésie à la chose au nom de la vérité, suppriment le Père Noel .Les enfants malgré tout garde ce gout du fabuleux . Le principal est de ne pas mentir si l’enfant pose la question nette : « Est-ce toi qui a mis ma poupée dans mes souliers ? » En prenant des airs mystérieux et souriants ,il y a moyen de na pas heurter le sens de la vérité chez l’enfant et de préserver son gout du suspense et du mystère ».

1973 Top Savoir vivre Jacqueline Bus ; »Saint Nicolas en Belgique et dans le nord de la France Saint-Nicolas est le « grand patron des écoliers »…C’est la fête de tous les enfants ! Ils n’en ratent pas nécessairement l’école pour autant. Sitôt levé à l’aube du 6 décembre ils courent vérifier le contenu de leur souliers déposés la veille devant la cheminée. Ils y trouvent généralement poupées ,trains mécaniques, revolvers- a- eau ,bonbons ,surtout si pendant le jour qui précédaient ils ont été bien sage. Une légende est racontée aux petits enfants. On dit que le grand saint ;ami des enfants descend du ciel avec une hotte remplie de jouets et qu’il est parfois aidé d’un âne pour les transporter.(certains enfants prévoyants pensent à déposer dans leurs souliers des carottes bien fraiches pour l’âne) Autrefois les enfants croyaient longtemps à la légende de Saint-Nicolas…Aujourd’hui , ils atteignent rarement leurs six ans sans se rendre compte de quelque chose. Dès qu’ils s’en doutent  on ne leur cache plus la vérité, mais matérialisez doucement la légende sans les brusquer ni sans démolir trop vite les illusions de l’enfance. En France le grand donateur de cadeaux est pour les enfants le Père Noel » personnage plus païen ,mais non moins généreux. Les enfants sont avides de merveilleux…Il ne faut pas sous prétexte de modernisme ,les priver pour quelques années de ces légendes qui sont une des meilleurs choses de notre enfance à nous. »

1973 Savoir-vivre Savoir Plaire Reader digest : »La Saint Nicolas que de réjouissance  en Alsace. Ce matin-là les souliers des enfants envahissent les cheminées ,prêts à recevoir les cadeaux du bon saint .Parfois même on y ajoute des brins de paille pour l’âne .Mais rien n’est prévu pour le père fouettard. Autant dire que les enfants sont charmants cette semaine-là’ « 

1991 Le bonheur de séduire Nadine de Rothschild : « Noel ,le sapin de Noel entre désormais dans presque tous les foyers ,car Noel est devenue la fête de tous mais surtout des enfants. L’espace d’un soir on croit en un même Père Noel chargé de tous les présents. A vos enfants et à vos jeunes filleuls vous offrirez ce qu’ils attentent :des jouets ,encore des jouets on les dépose au pied de l’arbre et de préférence pas de cadeaux utiles, pas de vêtements pas de cartable . 

Petit conseil de conclusion :

1952 La Courtoisie Moderne André de Fouquières : « Le charmant barbu encapuchonné est sans  doute une tradition de Saint-Nicolas protecteur des enfants .Que ceux qui refuse à laisser croire à leurs enfants à la réalité du Père Noel ,leur recommande au moins de ne pas détromper leurs petits camarades qui vivent cette illusion, ce serait une première leçon de tolérance. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article