Les Gestes de Sympathie 1969/1990
Les Gestes de Sympathie 1969/1990
La poignée de main
Ce geste d’estime doit se faire avec aisance. Il faut mieux s'en abstenir si l’on craint de le faire gauchement .Mais refuser de se serrer la main est une insulte entre gens bien élève.
1969 Le Point sur le Savoir-vivre : « La poignée de main est un test elle est un signe de bonne éducation Elle doit être franche, ni molle ni athlétique et ne dérobez pas vos doigts Ne les laissez pas non plus s’attarder sous la main du partenaire .En cas de main moite évitez de la donner :inclinez-vous. Ne secouez jamais la main que l’on vous offre et soyez « Monsieur» ,délicat avec celle d’une femme .C’est elle qui vous la tend en premier. Ce que ne saurait faire une jeune fille s’il ne vient pas elle se contente de s’incliner ».
1970 Le Savoir-Vivre d’hier et d’ aujourd’hui Gisele d’Assaillie « Aujourd’hui on s’ embrasse quand on s’est vu trois fois ,ce qui nous paraitrait infiniment plus choquant si on y attachait de l’importance. D’accord un homme ne tend pas sa main le premier à une femme et sur la manière dont il vous la tend. Au bureau si vous avez l’habitude de serrer les mains ne commencez pas par les hommes présents ;suivez à l’égard d’une femme les règles générales de politesse. C’est elle ne l’oubliez pas qui vous tend la main »
1975 Le Nouveau Savoir- Vivre en 10 leçons Annie Chartrette : « La poignée de main : nous en abusons beaucoup plus qu’autrefois .Alors essayons de la donner comme il faut. En principe la personne la plus respectable des deux tend la main la première .La femme à l’homme, la dame âgée à celle qui est plus jeune qu’elle ,le patron à son employé la personnalité à ses inférieurs ;etc…Couramment nous prenons rarement le temps d’y réfléchir. En l’oubliant vous pouvez froisser celui qui l’attente de vous. Serrez la main sans mollesse .Le contact doit se faire franchement .Ne mettez pas non plus trop de vigueur dans ce geste sous prétexte de mieux manifester votre sympathie .Faites en sorte qu’il déclenche un sourire et non une grimace ,il en est hélas ,qui parfois vous arracherait des cris. Dépêchez-vous de rendre la main que vous serrez .Ce n’est qu’un prêt…à court terme ».
1977 Le Savoir-Vivre d’aujourd’hui : Marcelle Fortin « .Jamais la poigné de main ne doit donner l’impression d’une corvée. Il n’est pas nécessaire non plus de distribuer les poignées de main la ronde lorsqu’il y a plusieurs invités lors d’une réception. La poignée de main révèle la personnalité de l’individu tout autant que sa démarche :timide , froide ,chaleureuse. La vraie poignée de mains est ferme et brève ,sans exagération .Elle se donne en levant l’avant-bras à égalité du coude .La main droite est ordinairement celle qu’on offre Une femme resta assise pour tendre la main, une adolescente se lèvera toujours pour serrer la main des adultes .Quand les parents reçoivent les jeunes viennent parfois saluer les invités ,un bonjour ou un bonsoir est ordinairement la façon dont cela se passe. On sait par contre que les hommes poussent parfois la courtoisie jusqu’à s’avance pour donner un baiser, surtout si c’est une jeune et jolie fille. Mais il n’y a ps de quoi fouetter un chat. Elle offre sa joue et se dégage avec douceur. Ce sont souvent les « vieux oncles ‘sur ce point qui ont un faible pour leur grande nièce Entre camarades, les garçons se serrent quelquefois la main s’ils ne se sont pas vus depuis un certain temps .Les filles quant à elles le font très peu. Quand deux couples se rencontrent pour éviter les chassé croisés les femmes se salueront en souriant et serreront la main des hommes .
1981 Le Savoir-Vivre d’aujourd’hui Arlette Royer : « Serrer la main .Il faut le faire avec à-propos. Tendre la main est presque à son corps défendant une façon de communiquer avec les autres .Les paumes sont étroitement en contact ,les doigts se croisent et se serrent ,un courant passe de l’un à l’autre ;c’est la sympathie ,l’amitié ou l’amour, c’est l’intérêt ,la complicité. Prolongé la poigné de main est une marque de longue affection ,ou de profond attachement ;insistance ,pressante, elle indique une attention amoureuse ;broyant c’est une preuve de vitalité mal contrôlé molle c’est l’indifférence et l’ennui. Il y a des mains qui réchauffent et d’autres qui glacent…les unes vous soutiennent ,les autres vous fuient. On ne saurait déduire de cet échange de mains tous les aspects d’une personnalité »
1993 Nouveau guide du savoir-vivre d’Anne de Beaucourt : « Le geste le plus utilisé dans notre pays est la poignée de main, cette spontanéité est assez récente .Par le passé on ne s’autorisait jamais à tendre la main lors d’un premier contact surtout si les personnes mises en présence ne se connaissaient pas .En revanche si le courant passait ce geste instinctif installait de vrais relations il se faisait avec une certaine retenue pour ne pas « forcer la main »de son vis-à-vis ,au cas où celui-ci n’aurait pas ressenti la même attirance »
En conclusion : Une poignée de main exprime beaucoup plus qu’un signe d’accueil ,elle donne une première impression de la personne que l’on rencontre. »
*****