Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Déjà dans ces années-là…… L’Economie domestique….

 

 

Les ouvrages  «d’ Economie Domestique » s’adressent aux maitresses de maison et traitent de plusieurs domaines dont la santé et l’hygiène

1920 :  Economie domestique et alimentation Mme Dolhen-Beguin

« la ventilation »

…il est des souillures que ni la brosse ni le torchon ne peuvent atteindre ; seul la ventilation et le soleil détruisent ou rejettent au dehors les légions de microbes et les gaz délétères qui empoisonnent l’atmosphère de nos demeures.

Dans une habitation ordinaire on ne peut guère pratiquer que l’aération naturelle. Soit par les portes, les fenêtres, les cheminées, le corridor ou la cage d’escalier.

1935 :  Notre foyer :

 « L’air » ….L’air pur est le meilleur désinfectant. Les poussières de l’air sont la cause d’une foule de maladies. L’air des ateliers, des chambres non aérées contient jusqu'à 10.000  poussières par cm3.Le nez constitue l’ouverture de l’appareil de la respiration. C’est donc par le nez qu’il faut toujours respirer et non par la bouche.

1943 : Traité d’Economie Domestique et d’Hygiène/Angèle Fiequet-Adam

« Règles d’hygiène à mettre en pratique »La ventilation consiste à renouveler l’air des habitations. Le plus simple et le meilleur système d’aération consiste à ouvrir les portes et les fenêtres à établir des courants d’air par ce moyen l’air vicié des appartements est rapidement chasés au dehors et remplacé par un air plus pur.

******

Le livre  : L’Art Culinaire et Ménager / Mme A.Elen-Simon publié en 1943 

Nous plonge dans cette période de guerre et indique les mesures de protection à suivre.

« Usage du masque »

..En ce qui concerne le masque, il faut évidemment s’entrainer à le porter, mais ne pas le garder sous peine de suffoquer. En effet le bouchon de la capsule filtrante, qui consiste l’essentiel du masque, ne peut être enlevée sous aucun prétexte, mais seulement en cas de besoin réel, sinon l’effet préservatif du masque disparaît et la capsule doit être rechargée.

******

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article