Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Dessin de Maurice Van Moppes

Après 1907. La plupart des ouvrages ne consacre aucun article au cyclisme, Cette activité a été remplacée par des sports plus nouveaux « canotages, tennis, golf.. » .L’usage du vélo comme déplacement est ignoré, il faudra attendre les années 40 et la guerre pour que certains  auteurs reparlent du vélo.

 1940 Le Savoir-vivre usages du monde : Berthe Bernage : Si l’auteur parle des sports  rien sur le cyclisme mais quelques lignes sur le motocycle : « Avec un petit fauteuil la motocyclette convient à un mari et à sa femme .Pour qu’une dame aille seule en moto avec un monsieur, il faut que ses occupations professionnelles l’y obligent ».

1943 Savoir vivre politesse et éducation : Madeleine Laloyaux :

Savoir-Vivre «Suite aux conditions économiques actuelles ayant amené petit à petit un esprit plus large, il est admis qu’un groupe de jeunes fille et de jeunes gens excursionneront ensemble, mais pour que la chose soit admissible il faut que les parents soient assurés de la bonne éducation des compagnons de leurs enfants. Que ceux-ci soient suffisamment instruits, formés et avertis de la vie. Ces excursions ne doivent pas dépasser la journée. 

Education :   « Une jeune fille surtout si elle est vraiment jeune ne doit pas parcourir seule un assez long trajet. Peut-elle être accompagnée d’un monsieur ? oui si celui-ci est un parent proche et sérieux ou un ami très sûr, autrement non.  D’une façon générale, retenez qu’il faut toujours laisser aux plus faibles la place agréable et moins dangereuse et ne jamais faire ostension de votre ‘virtuosité sportive’

Tenue vestimentaire : Les jeunes filles bien élevées veilleront à ce que leur tenue soit à la fois modeste et sportive. Elles porteront la jupe-culotte large ou une jupe suffisamment ample et longue,  de tissu assez lourd pour ne pas devenir inconvenante au moindre coup de pédale. Elles porteront des bas hauts et ne rouleront pas, comme cela se voit parfois jambes et cuisses nues. Nous estimons aussi qu’un cycliste ne doit jamais se présenter dans une famille en maillot de coureur. Est-il amené à se présenter en costume souillé, qu’il ne manque pas de s’en excuser»

1948  Précis des Nouveaux Usages : Marc de Saligny :«Suite à l’occupation, la bicyclette  a gardé une grande partie de ses innombrables adeptes.. Mais ceux-ci doivent lui appliquer les règles d’usages relatives à la marche. A bicyclette, un homme doit laisser à une femme ou à un  homme âgé qui l’accompagnent le coté de la chaussée le plus proche du trottoir ; il doit les précéder dans les endroits dangereux, croisement et  carrefours ; enfin il doit se charger de réparer leur bicyclette, réajuster la chaine, regonfler les pneus ».

1952  Courtoisie Moderne :A. de Fouquiq»res : «La bicyclette est un  moyen de transport populaire et  un agréable outil de promenade.  A ce second titre et sous prétexte d’élégance ses adeptes arborent parfois des tenus qui méritent quelques méfiances…

La motocyclette : Le motocycliste dispose d’ordinaire d’une place en croupe, c’est une place inconfortable .Qu’une femme l’occupe si son état de santé le lui permet, elle saura que cela la contraint à une position disgracieuse et parfois incompatible avec la pudeur si  elle n’y prend  garde ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article