Le Cyclisme :1955/2000
La place du vélo va évoluer : Il sera un moyen de distraction ou de déplacement. suivant la vie quotidienne de la société
1955 : Le vrai Savoir-Vivre :Herve de Peslouan : L’auteur s’adresse aux femmes :
«La bicyclette permet une évasion plus lointaine et plus indépendante que la promenade pédestre. La pratique du vélo est un sport que vous pourrez pratiquer en compagnie de votre mari. Je vous conseille une simple promenade dominicale au bord de la rivière ou dans des sites pittoresques. Mais n’empruntez pas les trottoirs ni les allées ombragées sous prétexte que la route est caniculaire.
Tenue vestimentaire : Plus n’est besoin de costume spécial, n’importe quelle robe convient à ce genre de sport pourvu que le vent ne s’y engouffre point et ne vous plonge dans une regrettable confusion.
1959 Savoir-Vivre actuel: Paul Guth « Quand vous roulez à bicyclette, dans la rue, avec une femme, laissez-lui le coté du trottoir pour qu’elle puise s’y réfugier en cas de danger. A condition que la circulation ne soit pas trop intense .Sinon précédez votre compagne pour la protéger de tout péril. Et retournez-vous de temps en temps pour voir ce qu’elle devient. N’oubliez pas que la femme roule moins vite que l’homme, modérez votre ardeur .Dans les tandems, chacun doit mettre du sien. Pas de simulateur qui laisse flotter les pieds sur les pédales ».
1960 Convenance et Bonnes Manières La société ayant changé Berthe Bernage adapte son livre publié en1940. « La pratique du vélo donne aux villégiatures un caractère bien agréable. Grâce à elle on peut élargir le champ de ses promenades.
« La bicyclette est employée journellement par un foule d’hommes et de femmes se rendant à leur travail. Mais actuellement elle est moins en faveur surtout auprès des jeunes, que les cyclomoteurs, scooters, vélomoteurs qui permettent d’aller loin et vite. Ils ont généralement un siège arrière, ou une seconde personne peut prendre place .Ce mode de locomotion assez instable, demande beaucoup de prudence »
Petit retour en arrière : 1907 La Comtesse de Gengé dans son « Encyclopédie Vie Pratique » disait : « Quand on sait manier la bicyclette, l’apprentissage de la motocyclette n’est qu’un jeu. Ce que je vous recommande c’est de tenir solidement votre fourche et de vous assurer avant de monter que l’instrument est en parfait état. Les personnes nerveuses ont souvent à souffrir de la trépidation et du bruit inévitable qu’occasionne le fonctionnement du moteur. Toutefois ces divers systèmes seront dans un avenir très court remplacés par la voiturette dont le prix devient relativement modique et dont la disposition de la carrosserie assurent plus de confort »
1964 : Petit guide Savoir-Vivre Françoise de Raucourt :
Education :« Si vous êtes seul ne roulez pas au milieu de la route tout à l’ivresse du paysage en empêchant les autres de passer. Si vous êtes en groupe ne roulez pas de tous les côtés en vous tenant par l’épaule et en refusant de vous garer à droite »
Changement de la vie quotidienne l’automobile est partout présente au détriment du vélo.
1973 Top Savoir-Vivre : Jacqueline Bus constate un net ralentissement de la place du vélo dans la société :
« Les adeptes de la petite reine sont de plus en plus rare. La bicyclette qui faisait la joie de nos pères et nos grands-pères est beaucoup moins en faveur de nos jours. Les jeunes l’on remplacée par le vélo moteur , par une moto rutilante .Les randonnées en bandes et en moto sont amusantes .On peut se griser de vitesse et de dépaysement. »
Nouvelle évolution et changement de la vie quotidienne : l’automobiliste coincé dans la circulation va réfléchir à d’autres moyens de déplacement.
2000 Guide de l’étiquette :Patricia de Prelle « Maintenant que l’ usage de la bicyclette est de de plus en plus encouragé pour remédier aux bouchons quotidiens, il semble opportun de souligner certains aspects ou le bon usage le dispute au bon sens. Il va sans dire que le code de la route s’applique à tous et qu’il serait donc impensable que parce qu’ils prennent moins de place les « as du guidon » le bafoue en ignorant sens unique et feux de signalisation. De même les phares et lampes seront régulièrement vérifiés ainsi que les pneus, catadioptres et bandes phosphorescentes .Des colis encombrants ne seront pas placés en équilibre instable sur le porte bagage au risque de déporter l’ensemble .En temps de pluie les cyclistes ne s’ amuseront pas à faire du slalom entre les voitures en les rasant qu’elles soient à l’arrêt ou en mouvement Toute marque de courtoisie d’un automobiliste à l’égard d’un cycliste ou vice versa sera reçue avec un sourire et un remerciement de la tête ou un signe de la main. »
*****