1894 Les Jeux scolaires (1)
1894 « les jeux scolaires » :
Petite découverte : savez-vous qu’en 1894 il existait un inspecteur de gymnastique scolaire ?
Je l’ai découvert grâce au livre « Les jeux scolaires »de Guillaume Docx, Lieutenant et inspecteur de gymnastique il déplore l’indifférence que la jeunesse montre à l’égard des jeux d’activités.
« À vous jeunes enfants, faut-il vous conseiller de jouer ? Jouez, jouez beaucoup mais surtout jouez bien .Vous mesdemoiselles qui abandonnez si tôt les jeux pour pour devenir de jeunes personnes, certes toujours gentilles, mais trop sérieuses jouez, sautez, courez et vous ajouterez à votre grâce naturelle les attraits d’une excellente santé. Et vous jeunes garçons, dont l’activité bruyante, l’esprit frondeur, sont parfois un si grand ennui pour vos parents, jouez jusqu’à la fatigue et vous deviendrez agiles et vigoureux souples et forts, ne laissez pas vos muscles se rouiller .A cette beauté mâle qui est l’apanage de l’homme accoutumé à l’exercice corporelle s’ajouteront les précieuses qualités de l’âme .Nous avons évitez avec soin les applications qui exigeraient des dépenses exagérées ou qui ne s’accommoderaient pas des conditions dans lesquelles sont nos écoles ».
En fait il ne s’agit pas encore de cours de gymnastique, mais de jeux actifs pour le développement du corps.
Promouvoir la pratique des jeux est une chose encore faut-il en connaitre les règles. Dans ce petit ouvrage de 152 pages on y apprend les règles de plus de 150 jeux.
Il faut remarquer que l’auteur s’adresse aussi bien aux demoiselles qu’aux jeunes garçons.
Les jeux sont classés en diverses catégories : « les jeux sportiques (terme utilisé par l’auteur), jeux sans jouet et les jeux avec jouets »,
Petits extraits : Quelques jeux
Pour les filles : « Les Fromages, Les Grâces, La Corde à Danser,»,
« Les Fromages » Règle : ce jeu consiste à tourner plusieurs fois puis à s’accroupir rapidement pour produire le gonflement de la robe.
« Les Grâces » : un des jeux de gymnastique le plus beau, le plus utile et le plus élégant. Il met en action à la fois les bras et les jambes donne de l’aisance aux mouvements et exerce le coup d’œil.
Le matériel se compose d’un anneau en bois arrondi assez mince d’un diamètre de25cm à 30cm et deux baguettes d’une longueur de 60 à 70 centimètre.
Les enfants se disposent à 1m30 au moins de distance, L’exercice consiste à lancer l’anneau en l’air avec les deux baguettes et à le rattraper .la 1ère lance l’anneau vers la 2ème celle-ci le reçoit fait face à la 3ème et ainsi de suite.. On peut rajouter des anneaux et des tours. Le jeu s’arrête quand tous les anneaux sont tombés.
« La Corde à danser » : Les exercices avec la corde à danser sont tellement connus qu’il est inutile d’en donner la théorie. Mais quelques dessins montrent les variantes.
Pour les garçons : « Les billes, La poste au bâton, la Mère Garuche »
Les billes : L’auteur décrit en 7 pages les règles de jeux et la façon de les lancer,caler ou tirer c’est placer sa bille entre l’extrémité de l’index fléchi et le pouce. Rouler c’est lancer la bille de façon qu’elle roule sur le sol comme on ferait d’une balle ou d’une boule. Les jeux les plus en vogue sont « la poursuite, le triangle, le pot, la pyramide….. »
Les jeux de billes conviennent parfaitement aux garçons mais nous avons vu des petites filles s’y amuser beaucoup .Souvent elles se servent de noyaux de fruits qu’elles lavent et font sécher .Elles jouent alors à la « La fossette aux noyaux.
La Poste au Bâton : Règle : L’enfant passe entre ses jambes un bâton dont il maintient l’extrémité antérieure dans la main gauche, à cette extrémité est attaché un ruban ou une ficelle servant de bride et qui est retenu de la main droite. Lorsque le cavalier a un fouet, il le tient de la main droite la gauche maintenant le cheval par la bride.( précurseur du quidditch ? Le quidditch est un sport de balle fictif issu de la saga Harry Potter créé par J. K. Rowling. Chaque équipe possède sept joueurs chevauchant des balais volants,)
|
« La Mère Garuche » Règle : un élève qui remplit le rôle s’établit dans un camp tracé à l’extrémité de la cour ; tous les autres se dispersent et se gardent des atteintes de la mère qui annonce sa sortie par « la mère Garuche sort du camp ».elle se met à la poursuite de ses camarades disséminés dans la cour et s’adjoint ceux qu’elle parvient à attraper formant ainsi une chaine. Cette chaine ne peut être rompue. Mais elle doit se soustraire aux autres élèves qui sur son passage l’attaque à petit coup de mouchoirs ou du plat des mains.. La chasse se termine quand tous les élèves sont pris.
Ce jeu réclame une surveillance active à l’effet d’empêcher les joueurs de taper trop fort.