Gens de maison :Annecdotes

1930 Humour
1858 : Comtesse de Ségur : Les petites filles modèles :
Marguerite et Camille veulent inviter Elisa leur bonne a une promenade mais Elisa répond : Merci mes chéries amusé vous courez sautez, je suis trop vieille pour gambader et courir dans la foret
Sophie : Vous dansiez joliment le jour du Ball. Oh cela est autre chose mais sans plaisanterie mes chères enfants ne me forcez pas à être de la partie. Un bonne est une bonne et n’est pas une dame qui vit de ses rentes j’ai mon ouvrage et je dois le faire,
1894 : L’Usage et le Bon Ton : « La mode des « ladys help » :
Une dame voulant engager une bonne anglaise pour que les enfants apprissent avec elle la langue étrangère s’adressa à une maison de placement. Une jeune fille se présenta comme étant la bonne anglaise demandée. La maitresse de maison lui précisa le service : auprès des enfants :
-- Vous n’aurez autre chose à faire qu’à leur parler anglais pour leur apprendre cette langue.
La bonne formula alors ses exigences :
-- Madame se charge de me perfectionner en français ?
-- Je ferai ce que je pourrai pour cela en causant quelquefois avec vous. Mais j’exige que vous parliez toujours anglais avec les enfants.
-- Alors je resterais au salon avec madame, et j’y pourrai recevoir mes visites ? Je demande aussi que lorsque madame recevra elle me présente non comme une domestique, mais comme l’une de ses amies.
-- Et bien ma bonne fille, vous ne pouvez pas convenir à notre service.