Baby-Sitter 1970/1990
Faire appel à une « Baby-Sitter » est entré dans les mœurs européennes dès les années septante. Ce sont des étudiants désireux de gagner leur argent de poche dans le cours de l’année scolaire qui pratiquent cette activité.
La Baby-Sitter vient passer quelques heures dans une famille pour surveiller les enfants pendant l’absence des parents. Bien des jeunes ménages sont heureux de pouvoir confier leur bébé à une jeune fille ou à un jeune homme qui le garderont et leur permettront de sortir et d’aller passer une soirée chez des amis, au restaurant ou au cinéma.
Son rôle consiste uniquement à s’occuper des enfants : dans l’après-midi jeux promenades ; le soir, diner, bain coucher et dans tous les cas on ne peut jamais lui demander d’effectuer des tâches ménagères dans la maison
Dans les ouvrages de Savoir-Vivre on retrouve les mêmes règles des convenances à respecter dans le fait de l’étudiant et dans le chef des parents qui font appel à ce service.
1973 :Savoir-Vivre Savoir Plaire.( Reader Digest) : Si cet ouvrage introduit la Baby-Sitter» dans ses conseils c’est surtout dans les années quatre-vingts que les ouvrages de Savoir-Vivre vont associer et définir le rôle de la Baby-Sitter dans la famille.
L’ouvrage donne les points principaux à respecter qui seront repris dans les autres livres de Savoir-Vivre.
« Avant son arrivée les parents vont noter le numéro de téléphone ainsi qu’une adresse ou l’on peut les joindre ou le numéro d’une personne qu’il puisse appeler s’il arrive quelque ennuis. Il est également recommandé de laisser des instructions écrites et bien précises au cas où il devrait préparer un biberon ou donner des médicaments. L’heure à laquelle les enfants doivent être au lit.
Il faut mieux avoir préparé à l’avance le montant dû pour lui éviter d’avoir à rendre la monnaie ,il faut lui donner les émoluments d’une façon délicate et lui régler les frais de transport métro, taxi pour le retour Vous pouvez la raccompagner vous-même en voiture. »
1981 Le Livre d’or du Savoir-Vivre (Jacqueline Humery) :
« Les parents conviennent du prix avant l’arrivée du baby-sitter et le règle chaque fois qu’il s’en va même s’il vient garder l’enfant toutes les semaines. La première fois qu’il se présente, lui expliquer ce qu’il a à faire. A quelle heure donner le biberon, lui indiquer où se trouve les différents objets dont il peut avoir besoin. Les parents auront pris soin de lui préparer un plateau-repas.
« La baby-sitter doit se présenter à l’heure convenue. Son devoir est de s’occuper consciencieusement de l’enfant, jouer avec lui, un enfant très jeune se fatigue vite. Si tout va bien après l’avoir couché et constaté qu’il dort il peut prendre un livre ou potasser ses cours. La Baby-sitter doit s’abstenir d’aller fouiller dans le frigidaire d’ouvrir les placards de se servir de l’alcool ou d’inviter son petit ami »
1987 Guide Pratique du Savoir-Vivre Moderne :( Marie Gosset)
« Les parents avant de sortir donneront des indications sur les habitudes de l’enfant s’il a besoin d’une une histoire, une chanson avant de s’endormir s’il veut, le doudou ou la poupée. Le numéro du médecin ainsi que celui de l’endroit où ils se rendent (à défaut celui des grands parents) et enfin l’heure à laquelle ils rentrent
La baby-sitter de son côté n’abusera ni du téléphone ni des cigarettes qui peuvent se trouver sur place. Elle doit avoir accès à la radio et à la télévision. »
En conclusion : quelques conseils relevés dans les différents ouvrages des années nonante
Si la jeune fille vient pour la première fois demandez-lui de venir une heure avant votre départ afin que l’enfant s’habitue à elle en votre présence.
Il faut veillez à ce que la baby-sitter soit confortablement installée, qu’elle ne s’ennuie. Pensez qu’elle n’aura surement pas diné. Préparer lui un rafraîchissement ou un repas Avant de partir, dites-lui l’heure approximative de votre retour et laissez-lui un numéro de téléphone ou elle puisse vous joindre le cas échéant. A votre retour raccompagnez-la ou payez-lui un taxi
La baby-sitter ne profitera pas du sommeil de l’enfant pour multiplier les coups de téléphones personnels, fouiller dans les tiroirs et encore moins faire venir ses amis. Elle se conformera à l’indication donnée par les parents (repas heure du cocher)