Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

La vie chez soi et dans le monde
La vie chez soi et dans le monde

En début du 20ème siècle la voiture tirée par les chevaux se voit remplacée par la voiture automobile.

Automobile: véhicule muni d'un moteur. Le terme automobile sera utilisé en place de voiture. Les ouvrages de Savoir-Vivre vont consacrer un chapitre concernant les règles de bon usages à suivre tant en ce qui concerne la tenue des conducteur que les règles de conduite du véhicule sur les routes.

1902 : "La vie chez soi et dans le monde" "il faut en parler il entre dans nos mœurs, il embaume nos rues d’un sillon parfumé, devant lui effarés, fuient les piétons les enfants c’est le cyclone, l’ouragan, le teuf teuf. Le cheval était la plus noble conquête de l’homme sur la nature ! L’automobile la plus noble conquête de l’homme sur le cheval !" "Il faut des costumes pour conduire ou pour aller dans ce véhicule contre la poussière, la fumée, le vent .L’homme et la femme se dissimulent sous de larges caoutchoucs ou d’amples manteaux .Le chapeau sans garniture avec une voilette de gaze épaisse .Sans compter des lunettes noircies protégeant les yeux contre les poussières .La coiffure de l’homme est une casquette à visière russe."

1913: "Encyclopédie de la Vie Pratique » par la Comtesse de Gengé "L'automobile a consacré triomphalement, dans l'histoire de la locomotion, la supériorité de l'intelligence sur la matière .La force asservie est devenue un jouet entre nos mains; nous la dirigeons à notre gré. On a supprimé le rôle de l'intelligence plus ou moins limitée de l’animal. Il n’y a plus que l’esprit humain avec son instrument qui chaque jour s’allège se perfectionne, s’adapte à notre vie. Est-il aujourd’hui un véhicule qui rende des services les plus variés qui assurent une fonction plus diverse ? Il est certain que les progrès sont dû en grande partie aux encouragements donnés à l’industrie par l’organisation des grandes courses, des expositions etc." 1940 :"Le Savoir-vivre et les Usages du Monde » Berthe Bernage écrit : " Pour choisir une voiture on saura prévoir les services que l’on attend d’elle. Le chauffeur de profession vit en dehors de la maison ses appointements varies suivant son expérience professionnelle s'il est capable de faire lui-même les réparations qu’on lui demande ou non. Mais bien des propriétaires d’autos se sont mis au volant autant par plaisir que pour réduire leurs dépenses .Mais le nettoyage et l’astiquage de la voiture sont assez pénibles, un domestique de la maison peut après un court apprentissage laver la voiture, brosser le capitonnage .A la campagne on chargera un jardinier un homme de peine de ces besognes .Un mécanicien de métier lui apprendra les secrets du graissage."

1943 Savoir-Vivre. Politesse et éducation : Mme Laloyaux : invite le conducteur a une conduite sur la route inspirée par la politesse et la galanterie : « .Si le temps est pluvieux, la route boueuse et agrémentée de flaques d’eau, tachez d’épargner les piétons. Ne doublez jamais sur un pont, ne roulez pas sur une route fréquentée ou sinueuse à une allure tellement vertigineuse que vous devenez un objet d’effroi. Tandis que vous roulez si quelque piéton vous fait signe d’arrêter et demande que vous l’embarquiez ne vous croyez pas tenu à le faire, surtout si vous ne connaissez pas le solliciteur. Votre responsabilité en lui donnant satisfaction est très grande en raison des conséquences toujours possible d’un accident. Si cependant il s’agit d’une personne âgée, d’une femme accompagnée d’un petit enfant ou chargée de pesants colis ; demandez à la personne en détresse quelle est sa route et si vous le pouvez rendez lui ce service .Celui que vous aurez obligé vous remerciera et vous serez heureux d’avoir été la moitié d’un bon samaritain. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article