Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Savoir-vivre,Savoir-Plaire 1973
Savoir-vivre,Savoir-Plaire 1973

Quelles sont les Règles de courtoisie à observer :, Monter ,descendre , place d’honneur..

1950 : André de Fouquières note dans « La Courtoisie Moderne » que les usages de courtoisie sont héritée des « règles du carrosse ». Ces règles valables au XVII siècle indiquaient la place à donner aux invités. Mais au XX siècle de nombreuses interprétations sont dès lors nécessaires».

1948 : « Précis des nouveaux usages » : Mme de Saligny « Ayant ouvert la portière, un homme fait monter son invitée et la fait asseoir au fond à droite ; puis il referme la portière fait le tour de la voiture et entre par l’autre côté. La place d’honneur se trouve au fond à droite, un homme qui ne conduit pas lui-même son automobile cèdera cette place à ses invités. Une femme possédant sa voiture cèdera cette place à une autre femme mais jamais à un homme.»

1949: « Manuel de bienséance moderne » : André Balbigny « En voiture la place d’honneur est au fond à droite. On la réservera pour la femme, ou à défaut pour l’homme plus âgé .Pour monter l’automobiliste accompagné de quelqu’un, surtout d’une femme, ouvre la portière laisse la personne qui l’accompagne monter, puis prend sa place au volant. Pour descendre, il sort le premier et aide l’autre personne à descendre

1957 : ELLE encyclopédie ABC de la vie quotidienne »: « Rien n’a changé sous le soleil :dans ce « carrosse’ ou vous transportez si volontiers vos amis, c’est naturellement à votre droite que l’invité d’honneur prendra place…mais ne perdez pas de vue non plus qu’au place arrière certaines personnes sont parfois sujette au mal delà route et avec votre doigté habituel faites en sorte que « spontanément » l’invité d’honneur offre alors de donner sa place à ce trop sensible passager. »

1959 : « Le Savoir-vivre Actuel » : Paul Guth « La femme doit-elle rester assise comme une reine jusqu’au moment où l’homme qui conduit fait en courant le tour de la voiture et vient hors d’haleine lui ouvrir la portière, Dans tous les cas l’homme doit faire semblant de se précipiter hors de la voiture .S’il risque la mort à cause de l’intensité du trafic la femme doit l’en empêcher, à condition qu’elle ne le frusque pas de son désir de galanterie. L’homme effectuera ce petit circuit s’il ramène une femme dans une rue calme, si elle risque de s’empêtrer dans sa robe du soir en descendant de voiture, enfin si c’est une vieille dame qui a besoin d’aide. Si un sexagénaire a emmené dans sa voiture une jeune personne en blue-jeans, il pourra sans rougir rester tranquillement à son volant».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article