Savoir-Vivre.Les Visites ,4
La Visite d’Arrivée et de Départ à ne pas confondre avec la Visite de Congé et de Retour.
La Comtesse de Gencé. dans « Encyclopédie de la vie pratique vol.2 »
Les visites d’arrivée et de départ sont celles que fait une personne ou un ménage lorsqu’ils viennent s’installer dans une ville ou qu’ils sont sur le point de la quitter.
La question se pose toujours pour les nouveaux arrivés de savoir à qui ils doivent des visites.
Les visites d’arrivées sont accueillies par des souhaits de bienvenue, on les rend dans la huitaine, comme les visites de cérémonie. Quand on quitte la localité, on ne se contente pas de faire une visite banale à tous. Il y a des degrés dans l’expression des sympathies.
Le jour du départ, les amis intimes viennent jusqu’à la gare serrer la main une dernière fois.
La Baronne Staffe .dans « Usages du Monde Règles de Savoir-vivre dans la société moderne »
Lorsqu’on arrive dans une ville, on fait des visites aux gens avec lesquels on désire entrer en relations .Si on ne les trouve pas on laisse sa carte cornée avec ces trois lettres : P.F.C.
ce qui signifie : pour faire connaissance.
Au cours de la conversation, on tache de donner sur soi des renseignements qui peuvent inspirer confiance, on s’arrange pour offrir des références.
« Je viens de m’installer en votre ville ou votre village (on désigne la maison ou l’on habite) et j’ai pris la liberté de frapper à votre porte……
A moins que l’on porte un nom connu, que l’on soit un personnage de marque, il faudrait mieux attendre un peu avant de faire ces sortes de visites.
Mais quelle que soit la position sociale qu’on occupe, en province, il est presque nécessaire de faire un visite au maire, au curé ,aux fonctionnaires ,au notaire, dont on peut avoir besoin.
Si l’on n’a soi-même un titre officiel, le maire, le curé, les fonctionnaires ne sont pas tenus de rendre cette visite….intéressée