Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Illustration "La Mode 1902"En cette période de carnaval penchons-nous sur les Bals costumés très en vogue dans les années 1900

Organisation : Le thème du bal costumé est précisé sur l’invitation et le maitre de maison décorera les pièces pour un accord parfait.

1899 Usage du Monde » la Baronne Staffe : « Le bal costumé ou l’on trouve un mélange de toutes les époques et de tous les pays, véritable macédoine ou le burlesque côtoie la poésie ce bal pour si amusant qu’il soit ne diffère guère du bal ordinaire. Les Bals historiques sont surtout en grande faveur. Toute une famille à laquelle souvent se joignent quelques amis s’entendent pour représenter une scène célèbre, adaptée au gout du jour. »

1902 La Vie chez soi et dans le monde : on peut lire : « Des bals costumés, les bals historiques sont peut-être de tous les bals les plus amusants, mais ils ont le grave inconvénient d’être toujours couteux ».

1907 Savoir-Vivre et Usages mondains Comtesse de Gence : « Aux bals costumés ou aux bals de têtes beaucoup moins appréciés, on peut se concerter pour représenter une époque Bal Louis XIV, Louis XVI, Bal Watteau avec le menuet. A un bal paysan, on représentera une province. A un bal cosmopolite paraitront les costumes de toutes les puissances. »

1926 : Manuel nouveaux des Usages mondains : « Les soirées costumées ont une vogue incroyable. L’invitation indique en générale l’époque ou le caractère particulier que l’on veut donner à la fête, les masques isolés sont attristants ; les réalisations d’ensemble sont plus gaies mieux adaptées au gout du jour. A défaut de ces ensembles des groupes d’amis s’entendent pour représenter une scène célèbre, un tableau une affiche et ces « Entrées » firent fureur l’an dernier ».

Idées déguisements :

1902 Vie chez soi « : Je voudrais vous donner ici quelques costumes types très amusant permettant de se travestir à peu de frais pour les personnes de fortune modeste.

Costume de nuit : pour cela il suffit d’avoir une robe de satin noire ou de taffetas fut-elle usée ou râpée elle peut encore vous servir la jupe doit être droite rasant la terre le corsage lacé dans le dos, décolleté en rond. On achète des feuilles argentées qu’on découpe en étoiles et en croissants de lune que l’on colle sur la jupe. Au-dessus de chaque épaule s’élève un croissant mais de dimensions différents .On a pris soin de les coller sur un carton afin qu’ils se tiennent droits. De même dans les cheveux un peu posé à gauche un croissant de lune argentée collé sur un carton retient un long voile avec des étoiles d’argent. Poudre diamantée dans les cheveux .Longs gants noirs. Longue baguette de bois noir avec rubans de papier d’argent s’enroulant autour. En haut bouquet de pavots au corsage bas et souliers noirs avec étoile d’argent.

En Eventail, pour se déguisement on peut se servir d’une ancienne robe de laine rouge, bleue, rose ou verte Les éventails sont des éventails de quatre sous ».

1938 Le Guide des Convenances « : Ce peut être une parure simple avec des ornements clinquants peu couteux. Lorsqu’on entend se costumer à peu de frais par un costume entier, dont l’utilisation sera de courte durée le papier crêpé à demi transparent peut dans le genre économique remplacer les tissus. Il réunit à la fois deux qualités qui semblent opposées ; il est souple il a de la tenue. Il se laisse travailler merveilleusement et est d’une solidité parfois étonnante ».

Le Domino :

1899 Usage du Monde « …on peut à l’aide du domino et de beaucoup d’esprit, intriguer tous les invités ».

1902 Vie chez soi «Pour les dames qui vont à un bal masqué ou elles veulent voir seulement, elles mettent le domino sur un costume de soie et un loup ou une dentelle épaisse sur le visage ».

1907 Savoir-Vivre et Usages mondains : « Le domino est toujours bien accueilli dans les bals costumés. Ce n’est pas un travesti à proprement parler, mais en tient souvent lieu .Il est surtout très commode pour les messieurs qui sont toujours embarrassés pour choisir un déguisement »

1938 Le Guide des Convenances « Une autre façon de s’amuser sans grand frais est de vous procurez une série de dominos à capuchon de même forme de même garniture .Vous les faites porter aux invités .On ne peut imaginer l’ahurissement éprouvé à la vue de ces costumes identiques les amis les plus intimes ne se retrouvent pas il y a des quiproquos amusants. Au bout d’un certain temps tout le monde se fait reconnaître et on est stupéfait de se trouver auprès d’une voisine ou d’un voisin auquel on ne songeait pas.

En temps de carnaval on invite aussi à des « diners de têtes » ou la tête est seule déguisée plus comique que joli ».

Règles de courtoisie :

1899 Usage du Monde : « Le masque ne dispense pas ni de la politesse ni de la bienveillance, ni de la charité .Il serait même odieux d’abuser de la liberté de la fête et de l’inviolabilité du masque pour froisser et peiner les autres. Ce serait le fait d’un cœur lâche ».

1907 Savoir-Vivre et Usages mondains : « N’oubliez pas qu’un bal costumé ne dispense pas ni de la tenue ni de l’élégance. Le temps des travestis familiers est passé et l’on se montre aujourd’hui dans le mode, très sévère sous le rapporte de l’exactitude du déguisement ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article