Vintage ou Obsolete l'Economie Domestique ?
Vintage, ou Obsolète l’Economie Domestique ?
Les campagnes de retour à une consommation raisonnée tournée vers le « Fait Maison, le Sans Déchet Etc. .» Ne font que remettre en avant ce qui au début du 20èmè siècle était enseigné en « Cours d’Economie domestique.» .Mais en quittant l’enseignement les ouvrages traitant de ce domaine passeront à un stade plus général.
L’Economie Domestique sera alors considérée à la fois comme une Science et comme un Art.
On parlera alors « Art ménager, « de Science de la Maison », de « Vade-Mecum de la vie pratique » de « l’Organisation ménagère Moderne ou le Taylorisme chez soi »
Etant donné la somme des différents domaines à traiter, les auteurs vont y consacrer un ou plusieurs volumes encyclopédiques dans lesquels ils vont pouvoir exposer méthodiquement l’ensemble des connaissances spécifiques réunies
Grace au progrès moderne qui entre dans les foyers en facilitant les tâches ménagères vont permettre aux femmes d’évoluer et de s’émanciper.
Mais déjà en 1907 la Comtesse de Genge dans son encyclopédie écrit : « On a dit très justement que l’on pouvait juger la moralité d’un peuple à la mesure du respect que, dans ses manières il témoigne à la femme. »
******