Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Jeux de salon et petits jeux  1886…..1907'

 

 Pour les longues soirées d’hiver il est bon  d’occuper la jeunesse. La maitresse de maison doit organiser des petits jeux ; appelés aussi jeux innocents  

 

 jeux d’esprit, de mémoire.   Qui entrainent la remise d’un gage

 

 

 

1886 : dans l’ouvrage de A. de la Fère Savoir-vivre, parler écrire : l’auteur signale

« Quant à ce que l’on appelle les petits jeux : Ces divertissements demandent beaucoup de tact et de délicatesse. D’abord ne vous posez jamais en directeur des jeux, et n’imposez jamais votre gout à moins qu’on vous en prie, ce qui peut arriver dans certaines réunions ou personne ne veut se mettre en avant autrement acceptez les propositions qui vous sont faites. Si l’on vous donne des gages évitez de donner des prescriptions désagréables ou trop difficiles, vous transformerez ce jeu en une véritable peine, soyez dans ce cas aussi réservé pour prescrire que vous mettrez de convenance à accomplir ce qui vous sera ordonné. Pas d’allusions blessantes, ni de plaisanteries douteuses. En un mot même en jouant soyez aimable et bienveillants et n’exposez jamais personne à entendre de désobligeant à son adresse. Mettez à ces sortes de divertissements toutes la grâce et la vivacité dont vous êtes capables mais en cela comme dans toutes les relations de société, pensez aux autres et oubliez –vous vous-mêmes c’est l’unique moyen de plaire à tous et en toutes chose »

1890 :  Savoir-Faire et le Savoir-Vivre  Clarisse JURANVILLE  «  Il y a les jeux de mémoires . les charades, , des jeux d’esprit ceux qu’on appelle jeux innocents mais ils ne sont admis que dans l’intimité et entre jeune filles La maitresse de maison doit régler tous ces petits jeux d’une façon très délicate et faire rejeter les pénitences susceptibles de déplaire

 

1907  dans l’Encyclopédie de la vie pratique  la Comtesse de Gengé   indique :

« Il faut se montrer circonspect dans le choix et l’organisation des jeux de société ou petits jeux. Ces divertissement très variables par les combinaisons que l’on adopte pour aviver l’enthousiasme des joueurs, se ressemblent presque tous par leur sanctions. .Le rachat du gage est le point de départ de libertés excessives. C’est aux parents qu’il appartient de faire en quelque sorte la discipline de ces petits jeux. Il est bon d’entretenir entre les jeunes gens et jeunes filles une camaraderie qui les débarrassera sans doute de leur timidité naturelle ; mais il ne faut pas oublier que les petits camarades d’aujourd’hui seront demain de grandes personnes de condition différents et que la vie sépareront les parents doivent veiller à ce que les enfants et même les jeunes gens ne se livrent aux petits jeux qu’avec d’autres enfants ou jeunes gens de même condition. Ces paries joyeuses invitent toujours les joueurs à la familiarité et les rapports ne sont admis qu’entre gens du même monde, ayant reçu la même éducation. Dans les charades ou l'imagination court à la recherche de mots ou d’objets

mystérieux, gardez-vous des sous-entendus équivoquent, des mots grossiers .N’envenimez pas les discutions. Soyez modeste dans le succès et si vous devinez le mot de la charade, ne vous empressez pas de le faire reconnaitre, afin de ménager les autres joueurs ».

Quelques jeux :

Pigeon vole les enfants placent leurs doigts sur la table ou les genoux .L’un deux dirige le jeu et nomme successivement des personnes, des animaux ou des choses .Si l’objet désignés peu voler tout le monde doit lever le doigt .Celui qui s’abstient doit donner un gage. Si l’objet désigné ne peut pas voler celui qui lève le doigt doit donner un gage. Toute erreur est punie d’un gage.

Les Charades : « Dans les charades ou l'imagination court à la recherche de mots ou d’objets mystérieux, gardez-vous des sous-entendus équivoquent, des mots grossiers .N’envenimez pas les discutions. Soyez modeste dans le succès et si vous devinez le mot de la charade, ne vous empressez pas de le faire reconnaitre, afin de ménager les autres joueurs ».

Je n’aime pas les os ce jeu se compose de questions toujours à son voisin : »Jacques n’aime pas les os que lui donnerez-vous à manger le voisin doit donner un élément qui ne contient pas de o.  Celui qui donne un aliment contenant la lettre o comme fromage, poulet homard .donne un gage .Il en est de même que celui qui donne un aliment déjà nommé s

La toilette de madame :Les joueurs placés en cercle reçoive chaque un objet de toilette. L’un d’eux assis au milieu du cercle raconte l’histoire de la toilette de Madame ou de Monsieur Dès qu’il nomme un des objets que celui-ci réclame le joueur qui a reçu le nom de cet objet s’assied à la place de son compagnon et continue l’histoire Toute erreur ou tout retard ou même d’hésitation sont punis d’un gage.

L’alphabet ; ce jeu est dit de l’alphabet parce qu’ on peut jouer successivement sur toute les lettres de l’alphabet .On dit par exemple ;‘j’aime mon amie ou mon ami en a parce qu’elle ou il est aimable, parce qu’il se nomme André ,je lui donne un bouquet d »amarante ,je la nourri d’ananas, je la loge à Angers, je l’habille d’astrakan etc…chacun parle à son tour en « évitant soigneusement les fautes d’orthographe et les répétitions qu’entrainerait des gages.:

 

Gages et pénitences

En général une personne de la société est nommée gardienne des gages .Ces gages consistent en un petit objet quelconque donnée par la personne qui a commis une erreur et qui par conséquent mérite une pénitence à la fin des jeux tous les gages sont déposés sur les genoux de la gardienne et soigneusement cachés. Une autre personne en touche un au hasard et avant de le retirer de dessous l’enveloppe qui le couvre elle dit à un des joueurs : « Qu’ordonnez-vous au gage touché, Le joueur prescrit alors telle pénitence qu’il lui plait .Ensuit la tireuse montre le gage qu’elle a touché .Le joueur auquel il appartient et ce peut être celui-là même qui a ordonné la pénitence est obligé d’ exécuter ce qui lui est prescrit. Chaque jouer tire un gage à son tour et chacun également ordonne une pénitence.

 

 

Les pénitences les plus utilisées 

:Eteindre la chandelle : Le pénitent doit, en soufflant éteindre une chandelle qu’on passe rapidement devant sa figure.

L’aumône : Le pénitent s’agenouille devant une dame. Celle-ci lui adresse plusieurs questions : voulez-vous une fleur, voulez-vous du vin ??etc. Le pénitent ne doit se relever que lorsque la dame lui demande s’il veut un baiser, il se lève alors et ne se fait pas répéter l’offre deux fois.

La statue ; Le pénitent monte sur une chaise ou sur un tabouret doit conserver la pose qu’on lui donne jusqu’à un autre pénitent vienne le remplacer.

La ménagerie le pénitent doit exécuter successivement les cris d’animaux qui lui sont imposés  pour recouvrir son cage

 

Conseils ; de la Comtesse de Gencé

Jeunes filles et jeunes gens, défiez-vous des petits jeux avec gages .Il est rare que celui ou celle qui impose le rachat du gage n’ait pas une arrière-pensée, en infligeant telle ou telle punition  Le rachat des gages est le point de départ de libertés excessives.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article