Savoir-Plaire:Publicité 1913.( Pub6)
Savoir-Plaire : Duvet superflu.
1913 : publicité parue dans : Savoir-Vivre « Faites ceci Dites cela ».
Voir livre 11 dans mon Blog
Duvet :
Poils fins dont on peut se débarrasser, lorsqu’ils deviennent gênants.
Plusieurs méthodes sont possibles :
De l’épilation au rasoir, à l’épilation à la pierre ponce, de la pâte épilatoire, à la cire en passant par l’électropuncture sans oublier la pince à épiler.
Suivant l’ouvrage les conseils changent.
1913 dans son Encyclopédie de la vie pratique la Comtesse de Gencé nous dit:
Contre le duvet du visage : le meilleur dépilatoire est l’eau oxygénée à 18 volumes. Elle décolore les poils, les affaiblit. Vous pouvez essayer un bain de vapeur pour préparer la peau à l’arrachement brusque des poils à l’aide d’un bâton de cire que l’on applique après l’avoir légèrement chauffé sur les parties à épiler. La poix est employée de la même manière
1932 : Si vous voulez plaire :
Il arrive souvent que les belles brunes portent au-dessus de la lèvre supérieure un duvet mystérieux. C’est une beauté quand elles sont jeunes et que cette ombre charmante accentue la blancheur de leur sourire. Mais quand peu à peu, l’âge s’appesantit sur leurs jolies épaules le fin duvet s’épaissit elles commencent à se désoler.
Ne vous tourmentez pas et surtout n’allez pas abimer votre épiderme avec une de ces affreuses pates épilatoires que les journaux recommande.
Surtout ne vous rasez pas vous feriez repousser le duvet plus serré. Arrachez les poils trop longs à la pince à épiler. Passez les grands à l’eau oxygénée .Après chaque épilation il faut lotionner les places épilées avec de l’eau de roses.
Pour les duvets des jambes et ceux des aisselles le traitement est exactement le même.
1935 : Dictionnaire soins de beauté Tho-Radia :
Se méfier des dépilatoires. On peut atténuer cette disgrâce par la décoloration à l’eau oxygénée neutralisée. Mais la meilleure méthode pour se débarrasser des poils superflus est l’électropuncture faite par chirurgien spécialiste.
L’électropuncture est la destruction des poils et duvets superflus au moyen d’une aiguille très fine qu’on enfonce dans le conduit pilifère et dans laquelle on fait passer un courant électrochimique qui volatilise le bulbe pileux.