Publié depuis Overblog
Education/ Instruction début du 20eme siècle
« Quand l’enfant grandit un nouveau devoir incombe aux parents :l’éducation doit être complétée par l’instruction
Petit retour sur mes articles
1904 L’art d’élevé les enfants /par l’abbé Simon
« l’éducation fait les enfants bons L’instruction donne la science
L’école doit jouer un rôle important .Il faut éduquer l’enfance, instruire la jeunesse.
Un enfant qui a le sentiment de la justice ,qui est affectueux, obéissant d’humeur égale est un enfant qui a de l’éducation .Celui qui sait lire, écrire, calculer celui-là a de l’instruction
Il y a une nette différence entre le garçon qui passe rapidement de l’enfance à l’adolescence faisant de lui un « Jeune-homme » accomplis, et l’éducation des filles.
Le passage de l’enfance vers sa vie de femme et d’épouse doit être encadré par une éducation morale. Elles devront apprendre à pouvoir tenir et leur rang et leur maison
La formation des « Jeunes--filles » de bonnes--familles se fait au pensionnat »
1904 Vade-mecum de l’Etudiant Abbé C.GodessarT. L’auteur s’adresse aux Jeunes--Hommes Afin de leur donner l’instruction nécessaire pour tenir leur rang en toutes circonstances.
».A l’âge ou vous êtes votre virilité s’accuse par la pousse de la moustache et de la barbe. Vous ferez bien avant de vous présenter pour une visite ou de vous rendre à une invitation, de commencer à vous raser lorsque le duvet envahira vos joues, sans attendre que vous ayez l’air d’un poulet déplumé ».
1904 L’éducation domestique des jeunes--filles/ Louis, Frank Docteur en droit
Fervent défenseur des droits des femmes, l’auteur se bat pour le droit à l’instruction des jeunes-filles ainsi que leurs droits dans la société.
« ..Tout d’abord, les fillettes et les filles ont à recevoir une instruction générale, qui ne diffère en rien de celle des garçons. La femme membre de l’humanité, a le droit d’être initiée aux connaissances scientifiques qui la mette à même de remplir avec conscience ses devoirs et ses obligations humaines ».
1924 La morale à l’école /Jules Payot :en préface petit avis sur l’éducation différente pour la fille : »Nous examineront comment une fillette peut devenir une femme saine , intelligente courageuse ,comment elle devient une mère de famille aimé et estimé respecté comment elle peut être pour toutes un modèle accompli. »
1952 Le Savoir-vivre dans la vie des jeunes filles / Une Educatrice Bénédictine
L’auteur déplore la crise de la société, conséquence aux deux guerres et à l’absence des pères Elle déplore le relâchement de la politesse, l’indépendance de l’enfant il n’est plus accompagné …..réaction contre l’autorité des parents les distractions ,l’américanisation le sans- gène universel. Conséquences du rythme accéléré de la vie actuelle ..
Conclusion Heureusement les choses ont bien changées.
voir aussi :/2023/09/instituteur-institutrice/1895.1938.html