Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Dessin Geert Verscheure

Voyager en paquebot / voyager en palace ??:

1952 :Courtoisie moderne /André de Fouquiere : » Si le paquebot à bord duquel vous naviguez a été armé pour une croisière . Vous n’êtes plus à bord d’un palace flottant mais plutôt dans un château. Recevant des hôtes payants.;. Vous n’êtes plus entre des voyageurs que pressent des affaires diverses ,mais entre compagnon réunis par   des gouts communs ;pour les fiords et le spectacle du soleil de minuit, ou pour les grands souvenirs de l’Antiquité classique par exemple . L’agrément de la croisière est, certes fonction de l’itinéraire et du temps ,mais aussi ,et pour une fort part ,du tact, de la réserve et de l’entraide de chacun. C’est un hôtel ou vous avez souvent à partager votre chambre avec un inconnu »

1977 Le Savoir-vivre d’aujourd’hui Marcelle Fortin -Jacques ; »:On peut comparer un  paquebot à un grand hôtel de villégiature Il est donc admis que l’on se présente à ses compagnons de voyage d’une manière amicale. Mais il ne faut pas perdre de vue que les amitiés de voyage se terminent généralement en même temps que le bateau jette l’ancre malgré toutes les promesses du contraire. Il faut éviter les confidences et ne pas oublier que les compagnons de voyage ont aussi été aussi des compagnons de passage que l’on ne rêvera plus sans doute au cours de la vie inutile de les engagés dans le cercle familial ou le cercle d’amis »

v1992 Guide pratique du Savoir-vivre /Julien Van Remoorteren : » le mot croisière évoque immédiatement un paquebot géant et luxueux ,un confort total ,le soleil, la mer bleu ,les soirées ,les fêtes sans fin les bals et peut-être un repas à la table du commandant ..Mais restez quand même les pieds sur terre et dites- vous que vous allez voyager assez longtemps avec d’autres passagers « .

2000 Le guide de l’Etiquette ; « En montant a bord d’un paquebot le premier soin sera d’aller reconnaitre sa cabine.et de tenter de se retrouver sur le plan général du navire pour éviter plus tard d’errer à la recherche d’un pont ou de tout autre endroit précis ».

La cabine :

1952 :Courtoisie moderne André de Fouquiere  « .Le commissaire du bord aura procédé aux présentations envers votre compagnon de cabine .C’est une des faces du métier de commissaire que de vous marier avec quelqu’un avec qui il vous sera facile de faire bon ménage .C’est encore le commissaire et non plus le hasard comme au wagon restaurant qui a présidé au choix de vos voisins de table. Vous n’êtes donc pas le convive d’inconnus anonymes.

1959 Le Savoir-vivre actuel /Paul Guth :  »Présentez- vous à vos compagnons de cabine pour ne point leur imposer la présence d’un inconnu. Mettez-vous d’accord sur l’heure du réveil et l’utilisation de la toilette, de la salle de bain à l’amiable c’est-à-dire ,en n’imposant pas votre volonté mais en faisant des concessions .Celui qui se sert de la cuvette le premier ,la rendra dans l’état ou il aurait souhaité la trouver ,vierge de tous cheveux ,de toute trace de poudre , de savon….L’armoire vous paraitra petite .Excellente occasion pour n’utiliser que votre emplacement ».

1973 Petit guide du Savoir-vivre/ Françoise de Raucourt. « Si vous partagez une cabine avec quelqu’un’ n’y semez pas toute vos affaires ,évitez le bruit respectez les règles de l’hygiène et de la propreté à vos compagnon. »

1985 Manuel du savoir vivre aujourd’hui/ Michelle Curcio « Si vous partagez votre cabine saluée courtoisement la ou les personnes qui seront avec vous et efforcez- vous de troubler le moins possible les autres par le désordre de vos affaires ,une occupation excessive du lavabo et mille petits détails du même ordre. Surtout ne fumez pas , sauf si tout le monde de votre cabine aime fumer .Songez toujours que le système nerveux des passagers d’un bateau est un peu exacerbé par la crainte du mal de mer ou de diverses autres possibilités désagréables .Si votre compagnon de cabine est malade ,proposez- vous pour aller quérir le personnel utile prévu pour de tel cas ,ou aidez le vous-même si vous en êtes capable » .

1991 Le bonheur de séduire/ N.de Rothschild » Plus l’espace est restreint plus stricte doit être l’observation des règles de savoir-vivre une croisière est un voyage d’agrément quand on l’effectue en compagnie de gens sportifs ,habitués, à l’esprit d’équipe ou de gens courtois qui savent partager et offrir. Si vous n’êtes pas seule dans votre cabine il vous faudra ,dans ce lieu exigu que vous allez partager plusieurs nuits, redoubler d’attention :ne pas laisser trainer vos vêtements ...vos maillots vos produits solaire…Ne pas imposer votre nudité à l’autre ,ne pas monopoliser la salle d’eau .Être toujours un modèle de discrétion et de bonne humeur ».

1992 Guide pratique du Savoir-vivre» vous allez voyager assez longtemps avec d’autres passagers avec qui vous allez peut-être devoir partager une cabine non pas pour une nuit mais pour toute la durée du voyage .Il va de soi que vous devez d’abord vous présenter à eux et faire leur connaissance .IL est impossible d’y échapper.

S’habiller ;

1959  Le Savoir-vivre actuel/ Paul Guth « Le premier et le dernier soir on ne « s’habille pas » .La pleine mer donne le signal de l’élégance ».

1977 Le Savoir-vivre d’aujourd’hui/ Marcelle Fortin -Jacques « Les vêtements portés à bord sont ceux d’un élégant hôtel de villégiature .Pour les dames qui peuvent le porter avec élégance le pantalon est admis sur le pont et au petit déjeuner Les shorts et les maillots de bain à la piscine et dans la section réservée aux sports

1992 Guide pratique du Savoir-vivre /Julien Van Remoorteren

« Si vous participez à une croisière de luxe ou si vous voyagez en première classe vous devez respecter quelques . règles d’habillement , à savoir que vous devez porter le vêtement qui convient à chaque circonstance Les femmes seront amenées à porter une robe du soir et les hommes un smoking. Dans les classes plus démocratiques vous en serez dispensée ,mais la règle exige quand même que vous vous présentez à table dans une tenue correcte et soignée »

2000 Le Guide de l’Etiquette «  S’il est de tradition dans la croisière à laquelle vous participez de s’habiller le soir, souvenez- vous pas de smoking le premier et le dernier soir. Les raisons sont un peu archaïque :le premier soir parce qu’on défaisait ses bagages et qu’on faisait repasser ou rafraichir ses vêtements ,le dernier parce que les bagages étaient en principe déjà bouclé. Mais rien ne devrait empêcher de revêtir le soir une tenue décente. S’il est normal de passer la journée au bord de la piscine et de déjeuner en short  ,il est souhaitable de s’habiller le soir venu, ne fut -ce que pour faire honneur aux autres voyageurs et aux membres de l’équipage »,

Mal de mer :

1959  Le Savoir-vivre actuel/ Paul Guth ::« Mal de mer ;  Se soustraire à la vue des autres .Regagner sa cabine à temps. On dit qu’une branche de persil sur la poitrine en préserve mais la recette n’est pas garantie .Essayer d’autres remèdes !. »..

1973 Petit guide du Savoir-vivre/ Françoise de Raucourt : » Penser aux remèdes contre le mal de mer .Si malgré tout vous y succomber essayer de vous soustraire à la vue de vos compagnons. »

1985 Manuel du savoir vivre aujourd’hui Michelle Curcio

« Si vous êtes quelqu’un de distingué vous ne devez pas avoir le mal de mer pour cela il faut éviter d’y penser .Le conseil le plus simple à suivre  que l’on  puisse donner pour voyager en mer avec chic donc ne pas être malade ne résistez pas au mouvement du bateau, mais suivez le comme si vous en faisiez partie ,pour cela adossez- vous a un élément  immobile par rapport au plancher :une cloison ,un mat ..Si vous devez vous déplacer imitez la démarche de l’équipage un mouvement qui les tient toujours perpendiculairement au sol sur lequel ils se trouvent et non selon la verticale. Alors au lieu de subir un mouvement de monté et de descente ,vous vous déplacerez selon un arc de cercle comme par exemple l’essuie- glace d’un pare- brise de voiture …il n’en résulte absolument aucun trouble tan que vous ne voyez pas d’autres passager manifester ce malaise. »

Le commandant:

Il y a des traditions de la marine .C’est à dire une étiquette à bord .Le commandant du navire dont les responsabilités sont écrasantes a droit à ses marques de respect qui à terre seraient réservé à une haute personnalité..

1959 Le Savoir-vivre actuel/ Paul Guth : » Si l’honneur d’être invité à la table du commandant vous intimide trouvez une excuse : »je supporte mal la mer …je ne veux pas offrir un spectacle pénible… ».

1992 Guide pratique du Savoir-vivre /Julien Van Remoorteren

« De nombreux passagers considèrent encore comme un grand honneur d’être invité à la table du la commandant .Ce privilège ne revient dans la plupart des cas qu’a des personnes célèbres .Si vous recevez néanmoins une invitation de ce genre vous devez l’accepter .Un refus de votre part serait considéré comme une grossièreté. Si vous jouissez de cette faveur n’oubliez pas de respecter les règles suivantes .les invités doivent se trouver à table avant l’arrivée du commandant. Il est interdit de boire ou de manger avant sa venue .C’est le capitaine qui prononce le premier toast .Les invités ne peuvent se lever de leur siège avant que le commandant n’en ait donné l’exemple ».

Pourboire :

1959 Le Savoir-vivre actuel/ Paul Guth.  « En principe on donne 10% du prix du voyage en pourboire, qu’on répartit entre le service de la salle à manger, des cabines et celui du pont « .

1973 Petit guide du Savoir-vivre /Françoise de Raucourt» N’oublie pas les pourboires :10% à 15% du prix du voyage à partager entre les serveurs ,le personnel de cabine et celui de bord »

1977 Le Savoir-vivre d’aujourd’hui/ Marcelle Fortin -Jacques «  Les pourboires à bord d’un paquebot sont légèrement supérieurs à ceux qu’on donne généralement. Avant de débarquer le passager donne des pourboires aux personnes suivantes : le garçon de cabine, le garçon de table par personne et par jour présenté dans une enveloppe à la fin de la croisière , le maitre d’hôtel le sommelier si l’on a requis ses services ,les garçons préposés aux ponts et aux piscines .Les chasseurs ,porteurs et garçons de bar reçoivent un pourboire au moment où ils font leur service. On ne donne jamais de pourboire aux officiers d’un navire »

1992 Guide pratique du Savoir-vivre /Julien Van Remoorteren  «  Vous devez savoir que sur un bateau les pourboires constituent une part essentielle des revenus du personnel de bord. A combien doivent s’élever ces pourboires Une règle internationale existe à ce sujet le montant total des pourboires doit s’élever cinquième du prix de la croisière. En autre cette somme sera répartie comme suit :un tier au personnel de cabine un tier au personnel de restaurant et un tier au personnel du bar et du pont. Les passagers malins donnent déjà à leur arrivée un montant important à leur steward responsable de leur cabine »

Curiosité :

 Paul Guth écrit dans  Le Savoir-vivre actuel

cette pratique :« Envoyer des orchidées à ses amies au moment du départ surtout de New York ou les fleurs sont inséparables de l’idée de voyage »

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article