Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Lettres pour  le jour de l’an. 19ème /20ème  siècle

Si on n’envoie plus comme jadis de lettre de vœux, par manque d’idée ou par facilité  internet.

Déjà  au 19ème  et 20ème  siècle pour aider à leur rédaction les ouvrages de correspondance proposaient  des modèles de textes adaptés. Les livres  de Savoir-vivre incluaient  également un chapitre  « correspondance ».

1858 : Le secrétaire universel  Armand Dunois propose : 14 modèles de lettres classiques  : de la lettre des enfants aux parents, aux parrain, marraine, oncle, tante, tuteur mais également lettre de bonne année à une dame, à un ami à une personne qui vous a rendu service…

Il faut noter la distinction les lettres écrites par un jeune enfant à ses parents, du fils à ses parents, et du fils marié à ses parents.

Si la 1er débute par « Mon cher papa ma chère maman », l’enfant fait état de ses regrets  et de sa solitude c’est très touchant : « J’aurais désiré bien vivement de pouvoir vous témoigner de vive voix tout ce que mon cœur renferme d’amour et de reconnaissance ,c’eut été pour moi une joie bien douce de pouvoir vous embrasser au jour de l’an…. « Votre enfant chéri et reconnaissant »,»  

Les suivantes sont plus solennelles et commencent par « Mes chers parents ».

La lettre du fils parle d’une douce obligation  et se termine par « Je suis, avec la plus respectueuse affection mes très chers parents votre tendre fils »

Celle du fils marié  comprend dans le corps de la lettre  « Ma femme se joint à moi pour vous offrir l’expression de ses vœux » mais se termine.  «  Je suis, avec un respect affectueux mes chers parents votre fils dévoué » mais l’épouse n’est pas associée à la signature.

1878 : Le secrétaire de tout le monde  par E.Hocquart : outre les modèles classiques  « enfants vers leur parents, grands-parents,  belle-mère et famille, d’un futur à sa fiancée, lettre à une personne à qui on n’envoie pas d’étrennes… »

Mais aussi, d’un militaire à ses parents. « Quoique je sois éloigné de vous et que je n’ai pas l’espérance de vous voir de sitôt... Ce qui me pose quelques peines c’est que ma profession ne me procure pas les moyens de vous prouver ma reconnaissance,  lorsque le moment de ma libération sera arrivé j’espère que par mon travail je pourrai vous  être utile.…je pense que notre régiment changera bientôt de garnison Dieu veuille qu’elle soit près de vous j’espère qu’une permission soit donnée et que je puisse aller vous embrasser…je suis votre fils dévoué. »

1900 : Le nouveau secrétaire de cabinet ou modèles de lettres: On y trouve les lettres  type : D’un fils à son père, à sa marraine à son oncle … , mais également un modèle de lettre de respect d’un serviteur .

« Monsieur je ne saurais commencer l’année qu’en vous la souhaitant heureuse et en vous assurant de la continuation de mon profond respect et de mon entier dévouement…. »

1921 : La correspondance pour tout le monde.  Lucien Heudebert:

23 modèles : lettre de jour de l’an  aux parents, grands-parents …, à un enfant ,à une jeune fille, à une dame, aux amis, à un protecteur, à un supérieur, une patronne, à un patron …

A une patronne : « Madame, Vos employées et ouvrières sont heureuses de pouvoir, en ce jour vous exprimer leur respectueuse affection et vous dire qu’elles forment les vœux les plus sincères pour votre bonheur et votre établissement…nous sommes madame vos obligées et dévouées ».

Si vis-à-vis de la patronne on s’adresse « Madame » vis-à-vis du patron ce sera « Monsieur et cher patron »la formule finale se différencie aussi d’un côté « vos obligées » de l’autre « Recevez monsieur et cher patron nos compliments respectueux et dévouées »

1926 Le secrétaire pratique par MM Durant et Meslins

L’auteur débute par des conseils : il est bon d’écrire les lettres de bonne année pour les parents un peu à l’avance de façon qu’elles parviennent à leur adresse la veille ou le jour même, pour les amis ou les simples connaissances le délai d’une semaine est accordé. Quant on parle à des parents ou à des supérieurs, si leur bonté vous permet quelques enjouements, n’oubliez pas que le respect doit dominer tout le reste.

L’auteur donne 41 modèles de lettres allant du classique : «  enfants  à leur père et à leur mère, oncle, tante, parrain, marraine …lettre d’un fils marié à ses parents,…mais également lettres à une personne digne de respect, lettre à une dame à qui on n’envoie pas d’étrennes, lettre d’un ouvrier à son protecteur,…:

Lettre à une personne très pieuse  « Monsieur, je vous souhaite à ce renouvellement d’année ce qui peut contribuer à votre bonheur. Notre vie s’écoule  mais de ce temps beaucoup d’heures employées pour le bien et la vertu, Dieu les comptes et les récompense au centuple dans l’éternité. Au ciel votre part sera donc grande.. »

Réponse : « Monsieur,…Le ciel doit vous écouter et ceux dont vous désirez le bonheur ne peuvent manquer d’être heureux… ».

1930 : Nos Lettres pour toutes les circonstances  Berthe Bernage nous dit : « elles sont envoyées aux personnes qui méritent des égards particuliers : parents ou amis âgés, bienfaiteurs, supérieurs, professeurs,  amis intimes à qui l’on veut exprimer des sentiments affectueux ».

Lettre à une amie : « Chère amie, depuis mon retour à Paris j’ai vainement cherché un moment pour te faire une petite visite, mais  je ne prévois pas de jour où je pourrais aller jusque chez toi. C’est pourquoi je t’envoi ce petit mot….. Tu seras bien aimable de présenter à ta maman nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour l’année nouvelle, ces vœux sont très fervent et sincères .A toi aussi chère  amie tous mes souhaits de bonheur ».

En conclusion  l’envoi de souhaits est une preuve de déférence ou de sympathie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime beaucoup !
Répondre
A
Très bien que de souvenirs
Répondre