Organisation ménagère moderne.(1927)
L’Organisation ménagère moderne /Le Taylorisme* chez soi de Christine Frederick :»,
2ème éd. 1927.
( * Système d'organisation scientifique du travail et du contrôle des temps d'exécution établi par Taylor.)
Christine Frederick devenu « femme au foyer » va appliquer les idées modernes de normalisation aux tâches domestiques.
Ce livre nous donne des réponses au questionnement actuel des changements des modes de vie des consommateurs. Elle réfléchit analyse chaque action, ce qui donne les sujets de l’ouvrage.
Préface : « Le cout de la vie qui augmente, un budget modeste, deux bébés telle était la situation auquel je devais faire face »
Normalisation de la cuisine : elle remet en question, les déplacements inutiles suite à une mauvaise disposition du mobilier. Elle choisira les ustensiles ménagers parfaitement adaptés aux actes ménagers.
Renseignements Bien avant les possibilités informatiques actuelles, Christine Frederick va créer un système de fiches pour chaque acte à exécuter..
« J’ai acheté un fichier qui contient un millier de cartes. J’ai divisé les cartes selon certaines rubriques qui doivent être établies suivant les besoins de la famille. Avec ce système on prend les fiches de la catégorie particulière que l’on désire .Autre avantage on peut en supprimer et en ajouter autant que l’on veut.».
Contrôler : « Il y a cinquante ans la ménagère qui faisait de la « sauce Pomme » était sure que c’était un produit pur et propre parce qu’elle l’avait confectionné elle-même ,Aujourd’hui la ménagère devra lire l’étiquette sur la bouteille ,particulièrement ce qui est écrit en petits caractères afin de voir si sa sauce n’est pas colorée artificiellement :
Ex : préparé au benzoate de soude, contient de l’acide salicylique, coloré artificiellement ouvrez l’œil sur les succédanés du sucre et des autres produits de conserve, faites attention aux arômes artificiels.
Achats « D’une manière générale, le prix d’un produit depuis la fabrication jusqu’au consommateur est maintenant le double du prix de revient. .Souvent ce n’est pas du tout le désir du fabricant que le prix soit si élevé .en fait ces dernières années beaucoup de fabricants ont décidés de vendre directement aux consommateurs, et livrer leurs produits par la poste ».(Déjà E-commerce)
Protection des travailleurs « Aucun consommateur ne peut se permettre d’acheter des articles bon marché dont le bas prix dépend des conditions de travail de l’ouvrier Il faut que les salaires soient justes. Que de bonnes conditions de travail soit respectées
Conclusion « Grace au progrès moderne qui entre dans les foyers en facilitant les tâches ménagères vont permettre aux femmes d’évoluer et de s’émanciper. »