S’éclairer au XXème siècle
Si on envisage actuellement des restrictions d’éclairage remontons au début des années cinquantes. Quels étaient les appareils d’éclairage existants :
Angèle Firquet Adam directrice des cours d’enseignement ménager conseille la façon de choisir l’éclairage artificiel le plus approprié dans son ouvrage :.« Traité d’Economie Domestique et d’Hygiène » 9ème édition (1943)
« Un bon éclairage doit donner une lumière qui se rapproche le plus de la lumière du soleil par sa force, sa couleur et sa fixité. Produire peu de chaleur, ne pas vicier l’air et ne point présenter de risque d’explosion ».
« Comment réaliser des économies sur l’éclairage : 1er par le choix de l’appareil 2ème par l’entretien et le soin des appareils 3ème en n’éclairant pas inutilement l’habitation »
Tableau comparatif des appareils d’éclairages : bougeoirs chandelles, lanternes lampe à pétrole, appareils à gaz, éclairage électrique.
|
Les bougeoirs, chandelles conviennent pour les chambres à coucher, la lanterne convient pour circuler dans l’habitation, les lampes à pétrole sont des lampes portatives. Quant aux, appareil à gaz ils comportent des compteurs qui marque la consommation de gaz faite par l’abandonné et l’appareil à acétylène automatique à grand débit pour l’éclairage de toute la maison .Ces systèmes d’éclairage ne sont plus utilisés, par contre l’éclairage électrique est bien présent
Eclairage électrique : La lampe à incandescence est la plus utilisée pour l’éclairage domestique. L’intensité d’éclairage des lampes électrique d’usage courant varie de 15 à 200 wats.Les lampes en verre dépoli donnent une lumière modérée et douce et diffuse .Les appareils électriques modernes sont de jour en jour plus variés et plus perfectionnés ; ils tendent à éliminer tous les autres modes d’éclairage.
Pour la cuisine on emploie le plus souvent des lampes électriques très fortes, non protégées donnant un éclairage éblouissant et fatiguant la vue. Il est possible de remédier à tous ces inconvénients en utilisant un globe diffuseur en verre opaline qui donne une lumière suffisante, agréable et reposante.
Utilisation : précautions il faut se méfier des fils conducteurs, ils sont très dangereux à toucher surtout si on est mouillé ou si on se trouve sur un sol ou sur un parquet humide. En ce dernier cas, si on est obligé de remplacer une lampe électrique il suffit pour éviter tout accident de mettre sous les pieds une planchette de bois sec ou de couper le courant par le coupe circuit.
Conclusion : L’éclairage électrique réunit tous les avantages désirables : la lumière est claire et puissante, la chaleur dégagée est très faible et l’air n’est nullement altéré. Les lampes modernes ont un rendement élevé : pour une faible dépense de courant électrique elles fournissent une grande quantité de lumière .Les dangers d’incendie sont à peu près évités si l’installation a été exécutée avec soin.