Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

La place :

1899 La Baronne Staffe : » En wagon les coins sont très recherchés mais un homme qui a pris ses précautions pour retenir un coin ne doit pas se croire obligé de l’offrir à une femme .

1860 « Manuel de la Politesse » : » Il est toujours galant et de bon ton d’offrir le coin que l’on occupe à une dame ou à un vieillard ; mais on peut s’en dispenser, lorsqu’on se trouve en famille, et placé à côté de l’un des siens.

1907 « Savoir-vivre et Usages mondains » : « Le coin est toujours la place recherché dans un compartiment .Mais  personne ne peut vous obliger  à céder votre place à la dame retardataire, qui est bien heureuse de trouver avant le départ du train quelques centimètres de banquette libre auprès de vous. Cette dame ne saurait elle-même se formaliser de vous voir tranquillement installé dans votre coin tandis qu’elle gémit sur l’étroitesse des voitures et médite sur l’étroitesse des voitures et médite sur la nécessité de bien connaitre l’horaire de chemin de fer »  !

1911 : « Pour bien Figurer dans le Monde »: Quel que soit la place que l’on occupe en chemin de fer on ne peut jamais espérer trouver autant de commodités que dans un salon ou une chambre à coucher. Rien ne vous oblige e à céder votre place à une personne plus âgée que vous. »

1952 : « La Courtoisie Moderne André De Fouquières »: « vous avez retenu une place, ou bien vous êtes arrivé assez tôt pour vous assurer une place de votre gout. Si votre voisine parait indisposée de devoir voyager sur une baquette opposée au sens de la marche, vous lui offre discrètement de changer avec vous. »

1952 : Guide des bons usages dans la vie moderne, Françoise de Quercize

 « Retenez vos places pour un long voyage ou pendant les époques d’affluences .Un homme bien élevé ne supportera pas de rester assis si une femme est debout, mais il peut fort bien préciser qu’ils occuperont cette place à tour de rôle. La femme remercie très aimablement, elle ne doit considérer cette courtoisie comme un dû. Elle offre de rendre la place au bout d’une  demi-heure environ. C’est l’abus de nombreuses femmes en cette matière qui a suscité la ‘muflerie » des hommes dont elles se plaignent aujourd’hui ».

1955 : Le vrai savoir vivre : Hervé de Peslouan :

« Je suppose que vous retenue votre place, soit près de la fenêtre si vous êtes un sédentaire soit près de la porte si vous êtes un agité dans le sens de la marche ou en sens contraire suivant la vigueur de votre estomac. N’oubliez pas toutefois que certains trains partent dans un sens et arrivent dans l’autre, selon qu’ils changent de locomotive .N’occupez pas vous-même en raison de votre corpulence plus d’espace que votre billet ne vous y donne droit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article